Aménageons nos villes ! Les initiatives citoyennes d’aménagement de l’espace public

1774 visites

Cette année le forum du Karnaval Humanitaire aborde un sujet d’envergure sociale et citoyenne, dont on trouve des manifestations tant dans l’agglomération lyonnaise qu’à l’autre bout du monde.

Face à certaines aberrations urbanistiques présentes au cœur des villes, des groupes de citoyens prennent l’espace public en main, le transforme de manière temporaire ou permanente pour y améliorer le cadre de vie. Ces initiatives florissantes remettent en question la toute puissance des pouvoirs publics en matière d’aménagement urbain, elles envisagent d’autres usages de cet espace collectif par le citoyen désormais investi. Le forum se veut, pour cette édition 2012 du Karnaval Humanitaire, un lieu de rencontres et d’échanges entre des acteurs d’initiatives citoyennes d’aménagement et le public du Karnaval.

JPEG - 77 ko

En ouverture de ce forum, seront invités à témoigner les représentants de trois associations ou de collectifs ayant participé à des projets d’aménagements incluant des citoyens lors de la conception et/ou de l’élaboration.
Parmi eux, le collectif ETC. qui regroupe de jeunes architectes partis au mois d’octobre 2011 sur les routes de France à bicyclette, rencontrer et travailler avec différents acteurs impliqués dans la fabrique citoyenne de la ville . Deux membres du collectif viendront nous faire part des initiatives rencontrées en chemin.
Interviendront également le 19 mars les artistes « naturophiles » de l’Atelier des Friches. Leur botanique poétique réintroduit, de manière éphémère ou permanente, des éléments de nature sur des espaces urbains laissés à l’abandon.
Ce temps de conférence se clôturera enfin par l’intervention de l’un des membres actifs de Mobilizagran, collectif de citoyens et d’associations qui s’est formé à la fin de l’année 2010, dans le but de répondre au projet du Grand Lyon de réaménagement urbain de l’Îlot Mazagran (jardin partagé et rues avoisinantes) à la Guillotière.
L’objectif de ces présentations est de déterminer les améliorations et les usages introduits dans l’espace public par chaque initiative. Y seront aussi évoquées les difficultés rencontrées lors la création, la réalisation et le maintien du projet, tant vis-à-vis des instances publiques (mairies, agglomération, etc.) que des autres bénéficiaires de cet espace collectif (voisinage, usagers, commerçants, etc.).
Dans un second temps, ces initiateurs de projets pourront confronter ou associer leur discours à celui de représentants des pouvoirs publics et d’universitaires spécialistes des questions d’aménagement autour d’une table ronde abordant les problématiques suivantes :
-  L’espace public : un espace pour tous, un espace créé par tous ?
-  Quels sont les moyens de l’action citoyenne sur l’aménagement de l’espace public ?
-  Freins et ouvertures mis en place par les pouvoirs publics ?
La dernière partie de cette soirée sera enfin consacrée à un forum ouvert au public. Réactions sur les présentations, sur la table ronde, propositions d’initiatives, de rencontres, coup de gueule ou retour d’expérience… chacun pourra y faire porter sa voix et ses idées.
Le but de cette rencontre est de prendre conscience qu’il existe aujourd’hui de véritables synergies dans les quartiers, les associations, auprès des concepteurs, pour générer et améliorer l’espace public nous même.
Article rédigé par : Fanny Lecarpentier et Julie Savary (Responsables du Forum 2012 du Karnaval Humanitaire)

JPEG - 74 ko
JPEG - 62.2 ko

Images : Collectif ETC, Ilôt d’Amaranthes, Parking Day

19 mars 2012 à 19h30
Villeurbanne-CAMPUS DE LA DOUA- PETIT CHAPITEAU DU KARNA

PROGRAMME

19h30 : Introduction et présentation des partenaires et intervenant

19h35-20h45 : Conférences de chaque intervenant sur un projet d’aménagement réalisé par concours d’initiatives citoyennes dans l’espace public. Invités : Collectif ETC, L’Atelier de Friches et Mobilizagran

20H45-21h15 : Table ronde entre intervenants, représentants des institutions publiques et universitaires spécialiste des questions d’aménagement.

21h15-22h30 : Débat ouvert.

Buvette et possibilités de restauration à petit prix sur place

P.-S.

ACCES AU SITE
Tramway T1- Arrêt INSA Einstein (derrière la bibliothèque Marie Curie)

INFORMATIONS
Web
http://www.karnaval.fr/festival/programme/forum
WEB Invités
http://www.collectifetc.com/
http://latelierdesfriches.fr/

CONTACT
fanny.lecarpentier@gmail.com

lundi 19 mars 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info