Appel à constitution de parties civiles pour le procès des tortionnaires du G8 de Gênes en 2001

1560 visites

Rebellyon a récemment évoqué la mort tragique de Carlo Guiliani, tué par la police le 21 juillet 2001 lors de la tenue du sommet du G8 à Gênes. La répression des manifestations du contre-sommet y fut si féroce [1] et les exactions des « forces de l’Ordre » si nombreuses que 45 policiers, membres de la Pénitentiaire et médecins seront jugé-es à partir du 12 octobre prochain.

Le « Comité vérité et justice pour Gênes » appelle ici les victimes et leurs proches à se constituer partie civile.

JPEG - 25.3 ko

APPEL POUR BOLZANETO

« Le 12 octobre 2005 commencera au Tribunal de Gênes le procès de 45 accusés, dont des agents de police d’État, des gardiens de prison, des carabiniers et des médecins mis en accusation pour les violences commises à l’encontre des personnes appréhendées et arrêtées, du vendredi 20 au
dimanche 22 juillet 2001, à la caserne de Gênes Bolzaneto.

Les délits constatés sont les suivants : abus dans l’exercice de ses fonctions, violence en privé, lésions sur les personnes, coups, injures, menaces, abus d’autorité contre des détenus ou des personnes arrêtées, violation du règlement pénitencier et de la Convention pour la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. On a violé à Bolzaneto l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui interdit la torture ainsi que les traitements inhumains et dégradants.

Je veux rappeler à tous l’importance de ce procés qui donne à ceux qui furent victimes de violences lors de ces journées la possibilité de pouvoir obtenir la condamnation au moins de certains des responsables, et d’être dédommagés pour les dommages physiques et moraux subis, et de
plus participer au procés avec un rôle actif.

Durant les quatre ans écoulés depuis juillet 2001 j’ai rencontré de nombreuses personnes : des Italiens et des étrangers, des femmes et des hommes, des jeunes et des adultes, ayant passé peu ou beaucoup d’heures au lager de Bolzaneto. De toute façon trop d’heures insupportables pour qui
croit se trouver et vivre dans un pays dit "civilisé" et "démocratique", pour qui pensait que la torture était un mot, une pratique de régime sud-américain.
Dans leurs yeux, dans leur chair, à plusieurs années de distance, je percevais encore la peur, la terreur, le cauchemar de ces journées. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore trouvé l’énergie de passer de l’autre côté : de victimes à témoins contre la torture. C’est un pas difficile mais il peut servir à redonner dignité et espoir.

Celles et ceux qui ne se sont pas encore constitués partie civile peuvent encore le faire jusqu’au 12 octobre.

Cette possibilité ne se limite pas seulement à ceux qui étaient physiquement présents à l’intérieur de la caserne de Gênes Bolzaneto ; les parents et les proches de ceux qui ont subi des violences peuvent aussi se constituer partie civile, ayant eux aussi subi un dommage à la suite des délits commis.

C’est pourquoi, si tu ne t’es pas encore constitué partie civile, je t’invite à le faire dés que possible, par l’intermédiaire d’un avocat. Si tu veux, tu peux contacter le comité, par téléphone ou par mail : nous nous occuperons de te donner toutes les informations nécessaires et de t’indiquer éventuellement un avocat près de chez toi, nous t’informerons en outre des initiatives du Comité à l’occasion du début du procés.

Cordiales salutations, »

Enrica Bartesaghi,
présidente du "Comité vérité et justice pour Gênes"
Tél. (00 39) 335 - 568 13 14
mél : info (arobase) veritagiustizia.it

Notes

[1Voir par exemple le témoignage de Valérie sur interdits.net et de bonnes vidéos sur arcois.tv.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"