Arracher les droits, paroles de sans-papiers en lutte

388 visites

Projection à la Plume Noire du documentaire qui retrace 7 années de lutte au sein de la Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers de Montpellier.

Samedi 28 février à 15h : Projection du documentaire « Arracher les droits, paroles de sans-papiers en lutte »

Dans le cadre d’une journée dédiée à la lutte des sans-papiers-ères, la Plume Noire vous propose la projection inédite du documentaire « Arracher les droits, paroles de sans-papiers en lutte » qui revient sur 7 ans de lutte au sein de la Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers de Montpellier dans laquelle le groupe de la CGA Montpellier a été fortement impliqué.

Après deux projections à Montpellier, ce sera la première fois que le documentaire sera diffusé ailleurs et pour l’occasion deux militant-e-s de la coordination seront présent-e-s pour présenter cette lutte et discuter avec vous après la projection.

JPEG - 821.8 ko

Dans ce documentaire réalisé collectivement, des personnes qui sont encore ou ont été sans papiers pendant des années, témoignent de leur lutte, ensemble, au sein de la Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers de Montpellier.
Face à la violence qui leur a été imposée, ces militant-e-s ont choisi de se regrouper pour opposer un rapport de force à l’arbitraire des décisions de la préfecture, exiger la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous. Ils-elles disent la précarité du quotidien, la peur des arrestations, mais aussi la force qui naît de la lutte et de la solidarité.
A travers leurs souvenirs et des images d’archives, nous revivons les moments forts de ce mouvement particulièrement actif à Montpellier entre 2007 et 2012 : passage au tribunal administratif, enfermement au centre de rétention de Sète, distributions de tracts, participation aux manifestations, organisation de dépôts collectifs...
Entre peur et espoir, une parole courageuse et nécessaire.

Parce qu’aucun être humain n’est illégal.

Comme toutes nos activités, cette projection-débat est à prix libre.

La journée se poursuivra par la venue de la chorale des Chant’ Sans Pap’yé, d’une bouffe partagée et d’un concert avec le retour d’Elsa et son accordéon à la Plume Noire.
Nous ferons une communication précise sur ces évènements plus tard.

JPEG - 9.6 ko

P.-S.

La Plume Noire
8 rue Diderot
69001 Lyon

samedi 28 février 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"