Boîte à actions contre la vidéosurveillance du collectif Non à Big Brother

1685 visites

- MOIRAGE/ n.m.
Le moirage désigne l’illusion d’optique créée lorsqu’on filme des rayures. La trame de l’écran se superpose à celle des rayures filmées, il en résulte un brouillage.

ACTION PROPOSÉE
Si vous ne souhaitez pas être filmé-e, ou si vous voulez vous venger des personnes vous filmant, il suffit de provoquer ce moirage. Pour cela, habillez-vous de vêtements rayés et bougez devant la caméra. L’opérateur qui vous regardera le payera d’un mal de crâne.

- CONTEMPLATION/n.f.
Fait de s’absorber dans l’observation attentive de quelqu’un-e ou de quelque chose.

ACTION PROPOSÉE
Pour montrer que cette observation vous déplaît, rein de tel que de plonger l’opérateur dans votre situation. Les rôles s’inversent, ce n’est plus lui qui vous observe, mais vous qui le contemplez. On appelle aussi cette action « l’arroseur arrosé ».

- PHATIQUE/adj.
Se dit de toute forme de communication qui est destinée uniquement à établir le contact. Le « allô » au téléphone est le meilleur exemple d’un discours à fonction phatique.

ACTION PROPOSÉE
En écrivant un discours à fonction publique sur un morceau de papier, on revoit l’opérateur à son aliénation à la caméra. Puisqu’il ne peut pas répondre à cette amorce de discours.

JPEG - 130.4 ko

ACTION PROPOSÉE

Puisque les caméras filment notre aspect extérieur, autant nous montrer sous notre meilleur jour, et ne leur donner à voir qu’un masque. A vous de choisir quel visage de vous vous voulez montrer. Cela peut être une photo réussie de vous, ou un simple trait de mosaïque sur vos yeux qui est sensé sauvegarder l’anonymat...

merci au collectif lyonnais
Non à Big Brother

JPEG - 46.2 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info