Catimini pour maxiparking.

1421 visites

Avec la suppression des stationnements sur les berges du Rhône, plusieurs parkings enfouis sont en voie de création. Si vous avez aimé les épisodes du Gros caillou et de la « fosse aux ours », vous allez adorer le hors-série du square Delestraint.

Le square Delestraint se trouve entre la préfecture et le Rhône (Lyon 3°). Entouré de voies de circulation, on y trouve quand même des arbres de haute tige, et des espaces de jeu pour les enfants, protégés par des barrières basses. L’ensemble est un « espace boisé classé » dans le P.O.S..
Au printemps dernier, la préfecture a décidé de construire à cet emplacement un parking souterrain de 468 places pour que ses fonctionnaires et ceux du conseil général puissent stationner leur automobile. En septembre la communauté urbaine a apporté son soutien implicite en votant le déclassement de la parcelle (qui devient un simple « espace végétal à préserver », c’est à dire des pelouses et des bacs à fleurs), autorisant ainsi à supprimer les arbres. Si personne n’est au courant, c’est bien normal : aucun panneau d’information n’a été posé sur place. L’enquête publique a été conduite dans la même grande discrétion (entre le 18 mai et le 21 juin).

Une association de riverains s’est pourtant constituée, principalement des parents usagers du square, pour empêcher ce projet de voir le jour. Ils en pointent du doigt les incohérences, les irrégularités et les effets pervers. Ces nombreux arguments, du plus ordinaire bon sens, ont été transmis par les différentes voies (livre d’enquête publique, lettre ouverte à Buna et autres élus responsables, conférence de presse, etc.) mais ne semblent pas émouvoir davantage les autorités décideuses -qui sont par ailleurs soutenues et encouragées dans leur démarche grotesque par les voix des commerçants et du comité d’intérêt local de secteur (qui surenchérit même en réclamant PLUS de places ! ..c’est dire à quel point ils déraillent).

Toutes les analyses, historique et réflexions de l’association, une pétition et plus encore, sont disponibles sur leur site, à consulter de toute évidence : www.sauvons-lesquare-delestraint.com (mise à jour du 23/10/07, le site n’est plus accessible à cette adresse).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info