Collectif Affichage Libre

2988 visites

En octobre 2001, Gérard Collomb, maire de Lyon (récent), décide d’entrer en guerre contre l’affichage libre. Sa campagne est sans ambiguité : il compare les murs « sales » (affiches, tags, grafs) aux crottes de chien et met en place sur plusieurs arrondissements de Lyon (les pentes de la Croix Rousse en particulier) tout un arsenal pour le nettoyage des murs... et également des amendes pour les personnes qui oseraient défier son « autorité » !

En quelques semaines, tous les murs sont nettoyés et recouverts par une peinture.

L’affichage libre, c’est la liberté d’expression en particulier pour les petites associations culturelles qui n’ont pas les moyens de se payer d’autres supports « publicitaires » sur leurs activités, c’est aussi l’expression de la cité : associatif, politique, syndicale... artistique.

Un collectif est créé en quelques jours rassemblant les principaux concernés , on y retrouve des associations / groupes, culturels et politiques principalement.

Une manifestive est décidée pour le 10 novembre 2001 après celle concernant la lutte contre l’OMC...

P.-S.

Contacts :
- Libraire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryffe 69007 LYON - 04.78.61.02.25
- Radio Canut, 24 rue du Sergent Blandan 69001 LYON - 04.78.29.26.00

Télécharger les affichettes du collectif « Affichage Libre »...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Affichage Libre » :

>Collectif Affichage Libre

En octobre 2001, Gérard Collomb, maire de Lyon (récent), décide d’entrer en guerre contre l’affichage libre. Sa campagne est sans ambiguité : il compare les murs « sales » (affiches, tags, grafs) aux crottes de chien et met en place sur plusieurs arrondissements de Lyon (les pentes de la Croix Rousse en...

› Tous les articles "Collectif Affichage Libre"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"