Collège Barbusse à Vaulx en Velin : en attendant que l’Inspection Académique se décide, les personnels occupent le collège cette nuit

1392 visites

Ce Jeudi 11 Mars aura vu pour la quatrième journée une très forte mobilisation au collège Barbusse. 80 personnes étaient présentes devant l’Inspecteur d’Académie adjoint qui était venu rencontrer les personnels. Les enseignants ont déploré l’absence du représentant du Rectorat qui avait été promis par Mme L’Inspectrice d’Académie.
Vaux-en-Velin, jeudi 11 mars

L’Inspecteur d’Académie a entendu la présentation du rapport rédigé par les professeurs détaillant l’ensemble des actions pédagogiques menées sur l’établissement. Il a dit avoir « été convaincu par la richesse pédagogique » du travail mené au sein du collège Henri Barbusse qu’il ne remettait nullement en cause. Il a cependant avoué son incapacité à faire face aux besoins des élèves du collège en proposant une dotation suffisante. Il a avoué devoir appliquer localement une politique nationale, l’enveloppe allouée par le ministère à l’Inspection Académique du rhône ayant diminué.

L’Inspection ne peut plus abonder aux demandes des équipes, même lorsqu’il s’agit de maintenir des dispositifs existants. Les personnels qui, ces deux dernières années ont déjà subi des coupes franches dans leur dotation horaire, ont fait savoir qu’après plus de deux ans d’adaptation à ces baisses de moyens, il ne leur était plus possible de faire autant avec moins. Ils se verraient dans l’obligation de supprimer des dispositifs qui aujourd’hui répondent à des besoins précis des élèves si aucune rallonge n’était proposée. Ils ont donc demandé à M.l’Inspecteur d’Académie Adjoint de solliciter une rallonge exceptionnelle de moyens au ministère afin de couvrir les besoins des collèges du Rhône. Ils ont réaffirmé leur volonté d’assurer leur mission de service public et qu’il était hors de question de se résigner à voir leurs élèves à nouveau en souffrance.

Comme demandé par l’ensemble des personnels, Mme l’Inspectrice d’Académie a contacté le collège à 16h. Elle a par contre annoncé son incapacité à apporter une réponse immédiate. Elle a reporté celle-ci à la journée de vendredi. Les personnels ne pouvant se contenter de cela, ont donc décidé d’occuper le collège ce jeudi soir. Ils ne quitteront pas l’établissement avant d’avoir obtenu le nombre nécessaire au fonctionnement des dispositifs du collège, soit une cinquantaine d’heures.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info