De l’Ilôt d’Amaranthes à « l’Espace Mazagran » pensé par le Grand Lyon, n’y a-t-il vraiment qu’un pas ? Quels sont les enjeux de la transformation de cette place, qui ne doit son nom et son statut de « place Mazagran » qu’aux habitants qui l’ont faite ?
Délocalisation des pauvres. Une famille rom entière, qui vivait là légalement, a été expulsée aux confins de Lyon. D’autres, roms ou pas, qui squattaient l’immeuble vide jouxtant la place ont été sommés de les suivre. Tous sont loin de nos regards désormais. Les pelle-mécaniques ont commencé leur travail : ces lieux d’habitation se transforment peu à peu en poussière sous notre regard éberlué. Certains, qui occupaient la place toute la journée, la bière à la main, ont déjà décidé d’aller occuper ailleurs.
Verdisation, fonctionnalisation, reprise en main. Le quartier progressivement s’aère, se lubrifie. Nouveau look, ou plutôt uniformisation du look lyonnais. Demain, une belle place verte est prévue, avec tous ses usages compartimentés et délimités dans l’espace : deux grands panneaux d’affichage qui nous surplombent de leur hauteur, sur la place, nous en informent. Un élu l’a lâché pendant une réunion publique : il était temps pour la collectivité de « reprendre la main » sur les lieux. Alors, demain, ils seront « gérés » par la Ville et le Grand Lyon en tant qu’espace public officiel.
Interrogations. Cette belle place verte sera-t-elle encore « populaire », comme elle l’a tant bien que mal été jusqu’à maintenant ? Quels en seront les occupants ? Quelle sera leur marge de manœuvre pour la faire vivre selon leurs souhaits et leurs usages ?
Action ! Nous, Guillotins, ne nous laisserons pas exproprier de nos vies, de notre parole, de l’histoire de la Guillotière. Et nous entendons bien continuer de construire une place toujours plus populaire et buissonnière. Il nous faut réfléchir avec les habitants et les occupants de cette place, dans leur diversité, et tous ceux que le sujet intéresse ; prendre la parole et la diffuser ; agir : pendant la durée des travaux, et après.
Déjà, nous invitons tous ceux qui le souhaitent, voisins ou pas, à nous rejoindre pour parler et débattre :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info