Comment construire une place Mazagran populaire et buissonnière ?

1883 visites

Toute la ville de Lyon est passée au rouleau compresseur de la stérilisation des espaces publics... Toute ? Non ! Au cœur de la Guillotière, une petite place essaie de résister encore et toujours à l’envahisseur. Mais comment faire ?
Le collectif des Guillotins vous donne rendez-vous le 26 février 2014 à 19h à la Boulangerie du Prado pour en débattre au tour d’un repas partagé !

De l’Ilôt d’Amaranthes à « l’Espace Mazagran » pensé par le Grand Lyon, n’y a-t-il vraiment qu’un pas ? Quels sont les enjeux de la transformation de cette place, qui ne doit son nom et son statut de « place Mazagran » qu’aux habitants qui l’ont faite ?

Délocalisation des pauvres. Une famille rom entière, qui vivait là légalement, a été expulsée aux confins de Lyon. D’autres, roms ou pas, qui squattaient l’immeuble vide jouxtant la place ont été sommés de les suivre. Tous sont loin de nos regards désormais. Les pelle-mécaniques ont commencé leur travail : ces lieux d’habitation se transforment peu à peu en poussière sous notre regard éberlué. Certains, qui occupaient la place toute la journée, la bière à la main, ont déjà décidé d’aller occuper ailleurs.

Verdisation, fonctionnalisation, reprise en main. Le quartier progressivement s’aère, se lubrifie. Nouveau look, ou plutôt uniformisation du look lyonnais. Demain, une belle place verte est prévue, avec tous ses usages compartimentés et délimités dans l’espace : deux grands panneaux d’affichage qui nous surplombent de leur hauteur, sur la place, nous en informent. Un élu l’a lâché pendant une réunion publique : il était temps pour la collectivité de « reprendre la main » sur les lieux. Alors, demain, ils seront « gérés » par la Ville et le Grand Lyon en tant qu’espace public officiel.

Interrogations. Cette belle place verte sera-t-elle encore « populaire », comme elle l’a tant bien que mal été jusqu’à maintenant ? Quels en seront les occupants ? Quelle sera leur marge de manœuvre pour la faire vivre selon leurs souhaits et leurs usages ?

Action ! Nous, Guillotins, ne nous laisserons pas exproprier de nos vies, de notre parole, de l’histoire de la Guillotière. Et nous entendons bien continuer de construire une place toujours plus populaire et buissonnière. Il nous faut réfléchir avec les habitants et les occupants de cette place, dans leur diversité, et tous ceux que le sujet intéresse ; prendre la parole et la diffuser ; agir : pendant la durée des travaux, et après.

Déjà, nous invitons tous ceux qui le souhaitent, voisins ou pas, à nous rejoindre pour parler et débattre :

Mercredi 26 février 2014 à 19 heures à la Boulangerie du Prado (69, rue Sébastien Gryphe), autour d’un repas partagé.


Pour ensemble, construire la poétique de la ville à la Guillotière.

P.-S.

Qui sont les Guillotins ?

Des néo-bobos de la Guille ? Des gentrificateurs complexés ? Des conservateurs apeurés et nostalgiques du bon vieux temps ? Des jardiniers d’extrême gauche ? Des anarchistes en guerre contre le Grrrrrand Lyon ?

Peu importe ! Les Guillotins se définissent par l’objectif qu’ils poursuivent : lutter contre la stérilisation des espaces publics de la Guillotière et l’exclusion rampante des personnes les plus pauvres qui y vivent. Leur point de mire ? La place Mazagran, peu à peu construite au cœur du quartier par ses habitants. C’est pour cela qu’ils la veulent toujours populaire et buissonnière. Et ils entendent donner de la voix et des actes pour y arriver.

Ce programme vous plaît ? Rejoignez-les !

Par courriel : lesguillotins(arobase)riseup.net. Ou sur la place (on les reconnaît à leurs bouches toujours ouvertes).

Documents associés à l'article :

mercredi 26 février 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Les Guillotins » :

>Expulsions sans relogement : appel à rassemblement !

Non content de ne pas appliquer la loi qui l’oblige à trouver un hébergement à toutes les personnes en détresse, le nouveau préfet du Rhône a décidé de jeter des centaines de personnes à la rue en expulsant nombre de squats. Nous, citoyens, allons lui faire entendre notre refus de cette politique...

› Tous les articles "Les Guillotins"