Conférence/Débat le 14 mai : Commémoration des luttes des esclaves pour leur libération

391 visites

À l’occasion de la journée commémorative des luttes des esclaves pour leur libération, le centre d’études postcoloniales de Lyon propose une conférence-débat : "Colorisme, regard croisé sur les sociétés européennes, africaines et américaines" suivi d’un Atelier capillaire spécial « afro ». Rendez-vous le 14 mai à 14h30 à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7e)

Le colorisme est un jugement de valeur : celui que fait une personne noire à une personne d’une teinte plus foncée pour la dénigrer, la dévaloriser , l’humilier. C’est la réappropriation d’un schéma de pensée raciste par des Noir-e-s à la peau claire contre d’autres Noir-e-s à la peau foncée.

Nous aimerions réfléchir ensemble aux séquelles de l’esclavage en tant que système de domination et d’assujettissement, à la manière dont sa pratique a eu un impact psychique sur les afro-descendant-e-s. Chez de nombreux-ses afro-descendant-e-s le rapport à leur corps, à leurs représentations et à l’estime qu’ils ont d’eux et d’elles-mêmes a été terriblement contaminé par un profond sentiment de dévalorisation issu de l’esclavagisme en tant que système. Comme l’a montré Frantz Fanon dans Peau noire, masques blancs et comme l’a chanté Bob Marley dans Redemption song, il perdure dans nos esprits une forme d’esclavage mental.

Comment célébrer les luttes contre l’esclavage sans réfléchir ensemble aux vestiges encore durables de l’esclavage mental ?

14 h 30 : Conférence sur le colorisme, regard croisé sur les sociétés européennes, africaines et américaines avec le Centre d’études postcoloniales de Lyon et Tauana Gomes Silva, doctorante en Histoire qui traitera de la question brésilienne.

Puis – Atelier capillaire spécial « afro » : partagez vos expériences et venez entendre les conseils en matière de coiffures, soins et hydratations d’une spécialiste, la fondatrice de « Nappy de France ».

Rendez-vous à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7e)

PNG - 1015.7 ko
PNG - 646.1 ko
samedi 14 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Centre d’études Postcoloniales de Lyon » :

› Tous les articles "Centre d’études Postcoloniales de Lyon"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Discriminations"