Conférence : L’internationalisation du conflit syrien

620 visites

Conférence dans le cadre du cycle « Voyages des Savoirs 2012-2013 » du laboratoire GREMMO le 7 Mars à la MoM.

Lors d’une interview au Wall Street Journal le 31/01/2011, Bachar El Assad déclarait que la Syrie était « à l’abri des troubles », parce que le pouvoir syrien était « proche des convictions de son peuple ».Force est de constater que le président syrien était trop optimiste... De retour de Syrie, Fabrice Balanche apportera une analyse des causes du soulèvement syrien, de son évolution et de ses enjeux géopolitiques.

Le 7 Mars, de 18h à 20h
amphithéâtre Benveniste - Maison de l’Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e - Entrée Libre


Voir une carte plus grande

Voyages des Savoirs 2012-2013

« L’Italie se fera elle-même », répliqua le roi de Sardaigne à Lamartine en 1848. Pourtant, il fallut l’intervention intéressée de Napoléon III, pour qu’elle se libère de la tutelle autrichienne et réalise son unité. Entre le « Printemps des peuples » et le « Printemps arabe », les similitudes sont nombreuses avec, là aussi, des interventions extérieures qui ont aidé à la chute ou au maintien de certains régimes pour des considérations géopolitiques.

Cependant, il ne faut pas négliger les dynamiques plus profondes sur le long terme liées aux échanges, le commerce, la circulation des idées et la mondialisation médiatique, qui participent également aux mutations en cours dans le monde arabe, contribuant à la remise en cause de l’autoritarisme.

Ce nouveau cycle de conférences, dans la continuité de « Mutations, Révoltes et Révolutions » change d’échelle et analyse les relations entre le monde arabe et le reste du monde avec un indispensable recul historique qui nous mènera de l’Antiquité au très contemporain.

- télécharger le programme complet

jeudi 7 mars 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info