Contre l’OTAN... Toutes et tous à Strasbourg ! Infos pratiques

6763 visites
25 compléments

OTAN suspend tes vols... de bombardiers !
Du 3 au 4 avril aura lieu le sommet de l’OTAN à Baden-Baden en Allemagne et à Strasbourg en France.
Ce sera l’occasion pour l’alliance Atlantique de fêter ses 60 ans et de célébrer la réconciliation Franco-Allemande avec notamment la réintégration par la France du commandement de l’organisation quitté en 1966.
Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Aussi plusieurs collectifs, réseaux, associations, groupes politiques et syndicaux et bien sur des individu-es entendent bien profiter de l’occasion pour dénoncer l’OTAN pour ce quelle est...
L’OTAN est une organisation politico-militaire au service de l’impérialisme occidental. L’OTAN participe, à l’occupation militaire de l’Afghanistan, de l’Irak, mais aussi du Kosovo. L’OTAN est responsable de la mort de nombreux-ses civil-es. Plus largement l’OTAN entend se renouveler pour affronter les nouvelles « menaces ». Ainsi le plan d’architecture globale de sécurité tant à unifier la répression contre « l’ennemie » tant intérieur que extérieur. Cette organisation contestable dans son essence prend, avec ce nouveau concept, un dangereux virage pour ce qui concerne les liberté publiques et la capacité de résistance de chacun-es.
Du 1er au 5 avril 2009 un contre sommet est organisé à Strasbourg pour lutter contre l’OTAN.
Contre toutes les armées, contre l’impérialisme, contre l’architecture de sécurité globale, contre la guerre en Afghanistan et en Irak notamment...
Pour la liberté de circuler, pour l’abolition des frontières, pour la paix entre les peuples mais la guerre entre les classes
Toutes et tous à Strasbourg !

Présentation du contre sommet :

- En Allemagne de nombreuses initiatives existe contre ce sommet de l’OTAN. La mobilisation semble plus forte du coté germanique. Voir le site de La résistance des deux rives. (en allemand)
- En France le contre sommet est porté par le réseau Dissent qui ne s’active que pour les contre sommets, mais aussi par la Coordination Anti Otan Strasbourg. Dissent a organisé depuis plusieurs mois un infotour Dissent pour informer sur le contre sommet de Strasbourg. Ils, elles étaient passé-es à Lyon le 7 février 2009 pour faire le point sur la mobilisation.
- Une autre plateforme regroupe d’autres organisations de gauches plus institutionnelles.
Elle appel entre autre à une manifestation le samedi 4 avril 2009.
- Enfin un collectif de teufeurs européens activistes appel à manifester à Strasbourg du 1er au 5 avril. Au programme sound system, cinéma, ateliers, convois sonores,... Voir le flyer.

Le contre sommet est organisé du 1er au 5 avril 2009 :

Samedi 21 mars 2009 : NATO Game Over Bruxelles (Belgique).
La répression a été au rendez vous de cette action avec l’arrestation de 442 activistes non-violent-es. Un compte rendu et des photos.

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009 : Formation désobéissante avec les désobéissants à Strasbourg (France).

Du vendredi 27 mars au mercredi 1er avril : Préparation du contre-sommet sur le village autogéré (6km à partir du centre ville de Strabourg).

Lundi 30 mars 2009 : Manifestation anti-militariste à 18h00, départ Bertoldsbrunnen, Freiburg (Allemagne, à environ 90 km de Strasbourg). Voir le flyer.

Mercredi 1 avril 2009 : Jour d’action : Démolissons les architectures de sécurité !
Qu’est ce que l’architecture de sécurité ? (France/Allemagne)

Jeudi 2 avril 2009 : G20 à Londres Mini-formations à la désobéissance civile, avec les désobéissants + repérages + entraînements clowns activisme sur le village autogéré + journée d’actions sur le climat en écho au G20 à Londres.

Vendredi 3 avril 2009 : Jour d’action : Blocages à Baden-Baden (Allemagne, à environ 65 km de Strasbourg). Plus d’info...
Dîner des délégations de l’OTAN à Baden-Baden
Blocages à Baden-Baden en Allemagne du milieu de matinée jusqu’en début de soirée puis retour à Strasbourg en fin de soirée.
Pour l’état actuel de la préparation et pour vous tenir au courant de ce qui se prépare dans votre région/ville, vous pouvez écrire à :
block-baden-baden[at]riseup.net

Samedi 4 avril 2009 : Jour d’action et de manifestation : Blocages a Strasbourg !
Serrage de main entre Merkel et Sarkozy sur le Pont de l’Europe
le matin, déjeuner au Palais des Rohan à midi, congrès au Palais de la Musique et des Congrès l’après-midi.
Blocages à partir du matin + autres actions désobéissantes à Strasbourg. Plus d’info...

Dimanche 5 avril 2009 : Journée de soutien aux inculpés lors du sommet et des mobilisations antérieures.

Présentation et programme du centre de convergence de Strasbourg : Le Molodoi

Infos pratiques pour le contre sommet :

Du 25 au 31 mars Centre de Convergence, préparation au contre sommet, et manifestation à Freiburg (Allemagne). Il y a la possibilité d’être logé et de se restaurer avec une cuisine collective vegan. Une équipe légale et une équipe de premiers secours sont déjà en place. Un centre de média indépendant porté par indymedia devrait aussi être de la partie. Plus d’info...

Du 1 avril au 5 avril un village autogéré pourra accueillir les manifestant-es à Strasbourg.
Après avoir confirmé la tenue d’un village autogéré pour accueillir les milliers de participant-es au contre-sommet de l’OTAN, la préfecture revient sur ses engagements en matière de matériels et d’accès à l’électricité (lire le communiqué de presse de la coord anti-otan). C’est inacceptable ! Plus d’info et une carte de l’emplacement du village...
Finalement un protocole a été signé entre les organisateurs du village et la préfecture.
Le village aura bien lieu comme prévu !
Le réseau qui organise le contre sommet appel à la participation de chacun-e pour le bon déroulement du village. Chaque petit projet (un chapiteau d’un collectif d’artistes, une cuisine autogérée, un groupe spécialiste des toilettes sèches, un camion sono…) est une pierre à l’édifice. Plus d’info...
Pensez à prendre des vêtements chauds et imperméable ainsi que du matos de camping.
Pensez aussi à prendre une radio avec pile pour écouter les infos de la radio anti-otan (infos sur les blocages, etc...)
Appel à un village autogéré.
Tout sur le village de Strasbourg contre l’OTAN (infos pratiques, aides, etc...) sur ce site.
La liste du matériel dont les villageois-es ont besoin.

LE centre de convergence de Strasbourg : Le molodoi

Les départs en bus pour la manif du samedi 4 avril depuis la région Rhône-Alpes :

- Depuis Lyon : Car partant à 6h le 4 avril, retour le soir même. (réservation : arlette.cavillon[at]mvtpaix.org / 04 72 51 79 06 ou 06 72 86 00 10)
- Depuis Chambéry : Car partant samedi matin.
- Depuis Gap : Car partant le vendredi 3 avril à 22h, retour le dimanche 5 avril.
- Depuis Grenoble : Car partant le 4 avril à 4h, retour le soir dans la nuit.
- Depuis Saint-Étienne : Car partant le samedi 4 avril à 4h du matin (Plaine Achille), retour dimanche vers 5h du matin.
Les détails pour la réservation et les tarifs sur ce site.

La répression à Strasbourg et à Baden-Baden :

14 000 policiers sont mobilisés en Allemagne, 12 000 en France. Le traité de Schengen sera levé (ce qui autorise les contrôles aux frontières). Les douanes des différents pays pourront pratiquer des contrôles arbitraires dans un rayon de 30 km. Plusieurs zones rouges (interdites aux non résidant-es) et une large zone jaune seront mises en place à Strasbourg mais aussi à Baden-Baden et Khel en Allemagne (voir plus bas). Des ponts et des autoroutes pourront être coupés à la circulation. La France prévoit d’utiliser des drones, l’Allemagne un zepelin pour surveiller les manifestant-es depuis le ciel. En Allemagne il est interdit de se masquer. Cette mesure permet d’arrêter de nombreux-ses manifestant-es. Des consignes auraient été données en France pour pouvoir arrêter des « meneurs » préventivement ainsi que des personnes trop marqué « manifestant-es incontrôlables ». Les polices allemande et française coopéreront tout le long du sommet des deux cotés de la frontière. D’après les organisateur-trices cité-es par Libé Srasbourg "le coût prévisible des dispositifs de sécurité mis en place de part et d’autre du Rhin à l’occasion du sommet s’élèverait à 110 millions d’euros."
On apprend par Les dernières Nouvelles d’Alsace que certain des bénévoles en train de construire le village se sont fait contrôler "le jeudi 26 mars, le vendredi 27, puis dans la nuit du 27 au 28.... Le communiqué du collectif anti-otan.
- 60e anniversaire de l’OTAN - La forteresse de l’Otan se met en place.
- 60e anniversaire de l’OTAN - Le droit de manifester doit aussi être respecté à Strasbourg !
- Manifs a venir ciblez moi ces quelques meneurs
- OTAN plan de répression préventive en place…Et gros inconvénients pour les habitants de Strasbourg en vue.

Les liens utiles :

- Informations pratiques pour les Strasbourgeois (et les autres) par la mairie de Strasbourg (changement des bus, déviations routières, etc...)
- Le plan du réseau de transport en commun Strasbourgeois.
- Les modifications des trajets (bus tram) Strasbourg.
- Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg 1 au 5 avril 2009.
- Site de la FA Strasbourg.
- Pense bête juridique par Dissent.
- Plan de la première zone rouge de Strasbourg.
- Plan de le seconde zone rouge de Strasbourg.
- Plan des zones rouges et oranges et précisions, sur le site de la Fédération Anarchiste de Strasbourg.
- Plan des caméras de vidéosurveillance dans la ville en 2004.
- Plan des caméras de vidéosurveillance dans le centre-ville en 2007.
- Les parcours de la manifestation.
- Cartes des zones d’exclusion de Kehl (Allemagne).
- Carte de la zone rouge de Baden-Baden (Allemagne).
- Carte du sud-ouest de l’Allemagne
- Un centre des medias indépendant pour le contre sommet de l’otan de Strasbourg !
- Les trajets et horaires transport publique Strasbourg < > Baden-Baden
- Le site de Dissent (en français).
- Le site de la Coordination Anti-OTAN Strasbourg.
- Définition et historique de l’OTAN chez Wikipedia.

Définition de l’OTAN :

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais) est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. L’OTAN a néanmoins survécu à l’implosion de l’URSS.
Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »[1] comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
(Source : Wikipedia.)

Les principales opérations militaires de l’OTAN :

Bosnie-Herzégovine (1995–2004) : campagne de bombardement pour faire cesser le conflit puis 1re mission de maintien de la paix. Ce fut l’occasion pour les Tchèques et les Polonais de participer à l’IFOR et d’en tirer une expérience précieuse, en particulier au niveau de l’interconnexion des armées. La IFOR puis la SFOR (Force de stabilisation) de l’OTAN ont passé le relais à l’EUFOR de l’Union européenne le 2 décembre 2004 : c’est l’opération Althéa engageant 7 000 hommes dans le cadre des accords de Berlin plus.
Kosovo (1999–...) : après une campagne aérienne durant la guerre du Kosovo, l’opération Allied Force, la force multinationale de paix de l’OTAN au Kosovo (KFOR) se déploie avec 43 000 hommes. Au 7 décembre 2004, elle représente 17 733 personnes.
Afghanistan (2003–...) : le 11 août 2003, l’OTAN prend le commandement de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS ou ISAF), c’est la première intervention de l’OTAN hors du cadre euratlantique ; y contribuent 37 pays[8] ; elle s’emploie à étendre l’autorité du pouvoir central et à faciliter la reconstruction du pays. Y est présente une force de 45.000 hommes en 2008 .
Irak (2003–...) : apporte un soutien logistique à la division multinationale et participe à la formation des forces de sécurité irakiennes avec 300 personnes dont des instructeurs sur place et dans les écoles de l’OTAN.
(Source : Wikipedia.)

La France et l’OTAN :

La France, membre fondateur de l’OTAN, s’est retirée de la structure militaire intégrée et de sa direction en 1966. C’était une décision du général Charles de Gaulle qui souhaitait être vraiment indépendant des États-Unis sur le plan militaire. Cette indépendance devait concerner en particulier la force de frappe nucléaire dans le cadre de la stratégie de la dissuasion du faible au fort. Le général de Gaulle se méfiait beaucoup de l’atlantisme qu’il soupçonnait d’être une forme de domination américaine.
Dans le cadre d’un conflit majeur contre le Pacte de Varsovie, la République française serait restée un allié fidèle et maintient donc régulièrement des exercices militaires coordonnés avec entre autres ses forces françaises en Allemagne. À cette date, on peut donc dire que la France n’est pas membre de l’OTAN, mais reste membre de l’Alliance atlantique, ce qui n’a pas la même signification. Les Américains ne peuvent donc pas agir sur les forces de l’armée française.
La politique du président gaulliste Jacques Chirac modifie pourtant cela en 1996, autorisant un représentant français au comité militaire depuis 1996. C’est le début d’une évolution de la politique française héritée du gaullisme. Le président Nicolas Sarkozy annonce en 2009 le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN mais elle n’intègre pas le comités des plans nucléaires.
(Source : Wikipedia.)

Appels, articles sur l’OTAN et son contre sommet :

- Strasbourg en état de siège pour le sommet de l’Otan. (le figaro)
- La ville de Strasbourg transformée en bunker pour le sommet de l’OTAN. (le monde)
- Otan : les « anti » ne renoncent pas à manifester en ville. (libé Strasbourg)
- Contre l’Otan, le G8, le G20, Frontex et le programme de Stockholm ! (indymedia.nantes)
- Appel communiste libertaire contre le sommet de l’OTAN
- APPEL : Non à la guerre – Non à l’Otan (indymedia.toulouse)
- L’OTAN à Strasbourg-Kehl : récit subjectif d’un habitant de la zone occupée. (mediapart)
- OTAN : les « anti » montent au créneau (à propos du parcours de la manifestation). (libé Strasbourg)
- Article sur les « zones de sécurité » à Strasbourg, sur LibéStrasbourg. (libé Strasbourg)
- Appel à une semaine internationale de coups d’éclat avant le sommet de l’otan (indymedia.lille)
- Nous serons nombreux au contre sommet de l’otan à Strasbourg du 1 au 5 avril (indymedia.lille)
- Faisons du sommet de l’Otan un désastre ! (dissent)
- "Mayday, mayday !! Appel de la population de Strasbourg au reste du monde ! (dissent)
- Sommet de l’Otan et contre sommet à Strasbourg en avril (dissent)
- Make NATO History ! Mobilisez-vous contre le sommet de l’OTAN ! (dissent)
- Avril 2009... Un Appel à saboter l’ « Architecture globale de sécurité » ! (dissent)
- Pour que le vent emporte l’OTAN - 3,4 et 5 Avril 2009 (dissent)
- Torpillons l’OTAN !! Tous a Strasbourg les 3 et 4 avril 2009 (dissent)
- Retour dans l’OTAN : La machine de guerre est prête ! (HNS)
- Qu’est ce que l’OTAN et à qui cela sert-il ? (indymedia.toulouse)
- 60e anniversaire de l’OTAN - La forteresse de l’Otan se met en place (HNS)
- Conférence internationale d’actions contre l’OTAN à Strasbourg. (indymedia.nantes)

JPEG - 17.9 ko
JPEG - 1.8 Mo
Parcours manif du 4 avril
JPEG - 610.2 ko
Plan zone rouge centre ville
JPEG - 591 ko
Plan zone rouge palais des congrès
PNG - 2.9 Mo
Plan cameras strabourg 1997
GIF - 928.5 ko
Plan cameras strasbourg 1994
PDF - 3.3 Mo
Plan de Khel
PDF - 2.6 Mo
Plan de Baden-Baden
PDF - 733 ko
Plan de Strasbourg

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 avril 2009 à 21:49

    C’est ou et a quelle heure le rassemblement à lyon ?

  • Le 3 avril 2009 à 19:25

    A Lyon, demain y a un rassemblement et jeudi matin les étudiants sont allés manifester au quartier général frère, à l’intérieur, hein, où se tiennent les japd.

  • Le 3 avril 2009 à 03:21, par I

    Dernières news avant demain. (on y fera plus clair)

    3 bus de la police de 40 personnes ont ramenés les interpellés au camp. Du coup, seules une petite quinzaine de GAV de gens pris essentiellement dans le centre ville mais pas en foret ou en ZI.

    Tous les lyonnais (dont 2 pas de confirmation) ont été libérés.
    A priori tous les Lyon2 ont été libérés.

    Tous sans ADN, « juste » contrôle identité. Confirmation aussi que un ou 2 chiens policiers ont été laché.

    Le nombre ou autres paramètres a fait qu’ils ont pu « s’amuser » dans les grandes cellules de l’hôtel de police (jouer au joot, tagger à mort, déchirer les murs, fumer, etc ...)

  • Le 3 avril 2009 à 02:13, par I

    Encore des nouvelles.

    Sur les 150 interpellés, une bonne 6Oaine (ceux du bus) ont été libérés (sans poursuite) dont déjà quelques lyonnais.

    L’attaque du commissariat a permis de volé quelques moto de la police.

    Une jeep de l’armée française a été pris pour cible, un des militaires paniqués a sorti son gun et pointé les manifestants.

  • Le 3 avril 2009 à 01:22, par I

    Les disparus sont revenus ce qui augmente du coup les interpelles notamment pas mal de gens de lyon en majorité des gens de lyon2 (une bonne dizaine).

  • Le 2 avril 2009 à 21:56

    En direct, du point internet du village autogéré.

    Une manifestation a été prévu pour la mort de l’anti-g20 à londres, autour du milliers de manifestants déterminés par « flic, porc, assassin » se sont rendus dans le centre ville (au passage une sorte de commissariat a été attaqué, en autres). Là ENORME dispositif policiers qui ont fait des interpelaltions et ont repousés la manif dans la forêt où ils étaient encerclés (chiens laches, et tout l’armada (bac, grenade assourdisante, lanceur 40, flasball, gaz, GM, CRS, helico, etc ...)

    150 interpellations à priori. Et des disparus ! (des gens qui ne sont pas encore rentrés au village)

    Pendant, ce temps là, plusieurs centaines de villageois décident d’aller briser l’encerclement militaro-policier des camarades, sans succès, plusieurs heures affrontements à la liziére du village s’en suivirent. (Cailloux, barricades, charge contre lanceur 40, gaz, flashball, charge)

  • Le 2 avril 2009 à 00:32

    et à lyon !!???

  • Le 1er avril 2009 à 09:40

    hummm, pareil aussi, s’il reste de la place bien sûr (mais je craint de m’y prendre trop tard...)

  • Le 1er avril 2009 à 02:42

    Le sommet de l’Otan n’est qu’une facette de nos vies cadenassées.
    Refusons un monde de guerres !
    Refusons un monde sécuritaire et autoritaire, qui jette dans la rue des millions de personnes dans une logique suicidaire du capitalisme à tout prix !
    Refusons que même vivre autrement soit considéré comme une menace
    Refusons que le militaire épaule le policier (déploiement militaire en plein Strasbourg avec batterie de missiles). Contre qui ? : ceux qui refusent leur société et le manifestent ?
    Refusons ce déchainement d’intimidations, de violences, de haine (retour de l’extrême droite aux relents nazis...)
    Plus de 500 associations, groupes politiques, collectifs... de Fance, d’Allemagne, de toute l’Europe et d’ailleurs refusent que l’homme ne soit plus qu’une marchandise, une chair à canon...
    A Lyon, partout où c’est possible
    MANIFESTONS, DESCENDONS DANS LA RUE POUR DIRE « NON » LE 3 ETAVRIL EN SOUTIEN AU CONTRE SOMMET DE STRASBOURG
    Un autre monde est possible
    Il suffit de le vouloir tous

    herope qui sera à Strasbourg

    www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 31 mars 2009 à 23:03

    Déjà pas mal de monde au village mais le gros des gens arrivent demain... Bonne ambiance des cuisines collectives déjà en route, un médiacenter opérationel ...

    « léger » incident vers 22h30 devant une des entrées du village où des flics ont embarqué une personne (info à verrifier).

    Quelques tires de flash-balls... La situation est redevennu calme.

  • Le 31 mars 2009 à 16:16

    Idem je serai intéressé mais est-ce que c’est encore d’actualité,et comment te contacter sans donner trop d’info ?

  • Le 31 mars 2009 à 06:03

    Il manque le site de la legal team : www.antirepression.org

  • Le 30 mars 2009 à 20:02

    Notre infopoint d’action es pévue pour de convergence Molodoi, jour et
    nuit, pendant les journées d’action. Notre infopoint est un noed d’un
    réseau. Nous demandons à tout le monde d’en faire partie. Venez aux
    i-points ou appellez nous pour faire des comptes rendus des situation pour
    créer de la contre-propagande venant du piont de vue des participants.
    Nous considérons que notre tache est de rùnir de l’information sure et à
    jour et de soutenir une évaluation compétente et vraie de la situation
    pour tous.

    CARTES :
    Le Groupe d’information a preparé des cartes de la region des actions en
    Strasbourg, Baden-Baden et Kehl. Vous pouvez procurer ces cartes dan
    l’infopoint, au molodoi ainsi que dans tout les Points de Resistance. Ces
    cartes comprendront des graphiques zonifies afin de localiser le vellage.

    Notre infopoint est ouvert du 1. jusqu’au 5. Avril.

    Adresse de l’infopoint : Molodoi, Rue Ban de la Roche 19, Strasbourg

    infopoints@no-log.org

    i-point fon allemand : +49 (0) 1578 1441145 (seulement au 3. avril, entre
    6h et 24h !)
    i-point fon francais : +33 (0) 659 099 614

    herope www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 30 mars 2009 à 17:10

    Ils feront moins les malins quand les journaleux verront ce que font réellement les policiers ...
    c’est assez ironiques d’avancer que les manifestants seraient capables de faire exprès de déclencher des émeutes pour ensuite dénoncer les flics. Généralement y a même pas besoin de faire quoi que ce soit pour finir sous les coups de matraques.

  • Le 30 mars 2009 à 12:48

    Extrait d’un article du Figaro (bon ok y a mieux)


    En alerte maximale, les Allemands, qui ont prévu de déployer pour leur part 15 000 hommes, dont leurs experts de la Bundeskriminalamt (BKA), prendront en charge l’autre moitié des officiels. En cas de coup dur, militaires d’élite du GIGN et homologues policiers du Raid ont fait le voyage. « Nous ne sommes jamais à l’abri d’une prise d’otages ou d’un détournement aérien », souffle un officier sous le couvert de l’anonymat. Le chef des services de renseignement intérieurs allemands Heinz Fromm, président de l’Office fédéral pour la protection de la constitution, craint pour sa part un « potentiel activiste de quelque 3 000 personnes ». « La forte mobilisation de l’ultra-gauche et des anarcho-autonomes, en France comme en Allemagne, nous fait craindre des modes d’expression violents, comme lors de la réunion du G8 à Gênes en 2001 », grince un policier de haut rang. Dès juin dernier, un rapport « confidentiel défense » des services de renseignement français affirmait que ces militants « intégrant les “black blocs” de toutes les grandes contestations altermondialistes européennes » ont décidé de mettre en place une « force organisée transnationale de subversion destinée à commettre des actions violentes dans les prochains mois ». « Strasbourg 2009 pourrait être ce lieu de rendez-vous », craint un autre policier de haut rang.

    Persuadés que « les plus déterminés déclencheront des émeutes pour ensuite filmer ce qu’ils présenteront comme de la répression policière », les stratèges de la Place Beauvau ont imaginé une parade : embarquer des caméras dans chaque unité d’intervention afin de filmer leur propre version des incidents. Pour les livrer à la presse, s’il le faut. « Nos adversaires ont pris l’habitude de se servir de la communication comme d’une arme contre l’autorité de l’État, confie-t-on dans l’entourage de Michèle Alliot-Marie. Nous emploierons les mêmes méthodes pour défendre la légitimité de notre action… »

    Source : Le Figaro

  • Le 29 mars 2009 à 20:35

    OTAN : Liberté de s’organiser et harcèlement policier…
    http://linksunten.indymedia.org/fr/node/2004

    Infopoint d’action
    http://linksunten.indymedia.org/fr/node/1981

    Offensive de recrutement du renseignement intérieur allemand
    http://linksunten.indymedia.org/fr/node/1930

    Une image truquée pour le monde
    http://linksunten.indymedia.org/fr/node/2007

    Nouvelle tentative d’embauchage de la part du service de la protection de la
    constitution
    http://linksunten.indymedia.org/fr/node/1927

  • Le 27 mars 2009 à 09:34

    Comment on fait pour répondre pour le covoiturage sans donner d’adresse ou de numéro sur rebellyon ?

  • Le 26 mars 2009 à 11:34, par Loop

    Y a t-il des gens qui cherchent une voiture pour monter ou qui montent avec une place de libre ? J’ai une voiture mais trop bête de monter à vide, et j’aurais bien aimé ne pas me contenter d’un aller retour le 4 en car. Voilà, encore rien de sûr donc on se tient au courant...

  • Le 25 mars 2009 à 23:48

    Le village en marche !

    http://village2009.blogsport.de/ (francais)
    http://camp09.blogsport.de/ (allemand)
    http://village09.blogsport.de/ (anglais)

    Village contre le sommet de l’OTAN
    Le 3 et 4 avril, l`OTAN fête son 60e anniversaire à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden. Mais ils n`y seront pas seuls. Nous seront aussi sur place avec nos actions diverses pour exprimer notre vision de la politique capitaliste guerrière.

    Mais pour être de bonne humeur, avoir assez à manger et être bien reposé pour les actions , il y aura à Strasbourg un village avec des cuisines collectives, des toilettes, des soins de premiers secours, un programme culturel etc.

    Chacun-e, qui souhaite participer aux actions du contre-sommet est bienvenue pour dormir et pour manger au village et pour donner un coup de main afin que tout puisse fonctionner pour toutes et tous.

    Ce village doit être un village autogéré par les gens qui y habiterons. Là, nous voulons réaliser nos idéaux de vivre-ensembles : chacun-e a un droit de décision et participe aux partage des taches selon ses désirs et ses compétences.

    Le village d’action ouvrira ses portes le 1er avril avec un festival de musique et vous pouvez venir nous aider à partir du 25 avril pour monter l’infrastructure. Mais bien avant, nous avons besoin d`aide et de matériels comme du bois, des tentes, des véhicules de transport, des outils etc. Bien évidemment, nous avons également besoin d`argent !

    C`est la raison pour laquelle nous aurions besoin que vos dons par personne soit proche des 5 euros par nuit. Le mieux pour nous serait de les recevoir en avance, car nous en avons besoin déjà maintenant. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, ce n`est pas une raison pour ne pas venir au village, donnez ce que vous pouvez ! Évidemment, tout type de dons sont toujours les bienvenus.

    Dans les jours et semaines suivantes, vous trouverez sur ce site plus d`information. Si vous avez des questions où si vous voulez nous aider à construire le village, écrivez à camporga@riseup.net

    numéro de compte :
    Empfänger : Alarm e.V.
    Bankverbindung : Sparkasse Offenburg
    Bankleitzahl : 664 500 50
    Aktionskonto : 4873651
    Verwendungszweck : Nato-Gipfel 2009

    iban : DE26664500500004873651
    bic : SOLADES1OFG

    www.dissent.fr
    www.otan2009.org
    http://village2009.blogsport.de

    herope
    www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 25 mars 2009 à 12:51

    Erratum à l’attention des rédacteurs. Le 30 mars c’est un lundi, donc le 31 un mardi. Du coup, la manifestation a lieu le 30 (lundi) ou le mardi (31) ?...
    Sinon bravo pour le sous-titre « OTAN suspend tes vols... » (Pas sûr que ça parle à tout le monde mais c’est pas grave.)

  • Le 25 mars 2009 à 11:42

    Non, contrairement au ton de cet article le village est bien maintenue (d’ailleurs des gens on déjà commencé à bosser sur place). Par contre c’est vrai que les autorités tentent de foutre la m****.

    Mais il en faudra plus pour nous empêcher de venir... Passer quelques jours sans électricité c’est franchement pas dramatique. Il suffit de l’anticiper un peu (frontale, lampe à gaz, groupe électro ?)...
    Pensez aussi à prendre des affaires chaudes, des tentes peut être de quoi être autonome en bouffe et eau...

    Mais franchement on devrait survivre à une semaine de camping (lol !!!) En tous cas si la pref croit qu’on va pas venir pour ça... hi ! hi ! hi ! Je crois qu’elle se trompe.

  • Le 24 mars 2009 à 22:02

    les autorités demanderaient 20 000 e de cautions, une assurance et beaucoup de noms pour le village autogéré. les équipes qui voulaient monter ce village ont refusé ! ducoup, on sait pas s’il va avoir lieu...

    après le refus d’éléctricité, il semble que les autorités mettent les manifestants dans le doute...

    http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1008584

  • Le 24 mars 2009 à 01:56

    Présentation de la Medical Team Strasbourg mise en place lors du contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg en avril 2009

    La Medical Team Strasbourg est mise en place pour faciliter une aide médicale à toutes les personnes qui le désirent et le nécessitent pendant le contre-sommet de l’OTAN.

    La Medical Team Strasbourg ne se substitue pas aux actes médicaux, elle ne fait qu’apporter les premiers soins aux personnes le nécessitant (traumatismes sans gravités, traumatismes psychologiques, accidents, maladies, violences policières).

    La Medical Team Strasbourg sera une plate forme technique sur le village et durant les actions.

    La Medical Team Strasbourg pourra se mettre en contact avec les structures officielles (hôpitaux, croix rouge, sécurité civile) si l’état des personnes le nécessite.

    Un numéro de téléphone et une adresse mail sont créés pour contacter la medical team si besoin.

    Sur cette plateforme, un maximum de langues sera parlé afin de pouvoir s’adresser à touTEs les interlocuteurs et interlocutrices.

    La plateforme recensera les activités et les informations de ses équipes médicales, dans les limites du secret médical.

    La Medical Team Strasbourg ne transmettra aucune information sur unE blessÉ/malade sans son accord et dans le respect du secret médical.

    La Medical Team Strasbourg sera unique. Elle regroupe des militantes et des militants de toutes les sensibilités, des membres des professions médicales ou ayant un brevet « premiers secours » valable. Dans ce sens, elle regroupe notamment des personnes de la coordination anti-OTAN, du collectif anti-OTAN, ou d’aucune des deux, ou d’autres structures qui pourraient naître.

    C’est pourquoi la Medical Team Strasbourg ne peut revêtir qu’une forme technique et ne s’exprimera pas dans le débat politique. Évidemment les individus composant la Medical Team Strasbourg conservent leurs idées ; et appartenir à la Medical Team Strasbourg n’induit pas de se taire ; mais s’ils et elles le souhaitent, ils et elles devront s’exprimer de manière séparée de la structure.

    La Medical Team Strasbourg commencera à fonctionner dès le 25 mars, afin de pallier aux éventuels problèmes/accidents pouvant survenir pendant la préparation du village. Elle s’autodissoudra le 10 avril pour laisser pleinement place aux collectifs de solidarités et à l’expression politique de ce que les violences policières auront engendré. Les individuEs de la Medical Team pourront alors rejoindre s’ils et elles le souhaitent les collectifs anti-répression.

    Toutes les informations publiques seront alors à dispositions des collectifs anti-répression.

    Nous recherchons ainsi des personnes
    qui pourraient rejoindre la Medical Team

    Contact : medical@otan2009.org

    herope

  • Le 23 mars 2009 à 11:50

    La Coordination Nationale Etudiante (CNE) appel à manifester contre l’OTAN à Strasbourg. On apprend aussi que les campus de Strasbourg sera fermé pendant 10 jours car les autorités redoute que le campus serve de « base arrière » aux contestataires. Lire cet article de Libé

    Autre article : L’intimidation commence à Strasbourg. On apprend que les flics sont venus chez des particuliers pour leur demander de décrocher des drapeaux « pace » ou « no to nato » installés aux fenêtres... Dans le même article on apprend que 30 000 à 60 000 manifestants sont attendus le samedi 4 avril pour défiler dans les rues de Strasbourg. Lire l’article

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 6 - octobre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez...

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"