Présentation du contre sommet :
En Allemagne de nombreuses initiatives existe contre ce sommet de l’OTAN. La mobilisation semble plus forte du coté germanique. Voir le site de La résistance des deux rives. (en allemand)
En France le contre sommet est porté par le réseau Dissent qui ne s’active que pour les contre sommets, mais aussi par la Coordination Anti Otan Strasbourg. Dissent a organisé depuis plusieurs mois un infotour Dissent pour informer sur le contre sommet de Strasbourg. Ils, elles étaient passé-es à Lyon le 7 février 2009 pour faire le point sur la mobilisation.
Une autre plateforme regroupe d’autres organisations de gauches plus institutionnelles.
Elle appel entre autre à une manifestation le samedi 4 avril 2009.
Enfin un collectif de teufeurs européens activistes appel à manifester à Strasbourg du 1er au 5 avril. Au programme sound system, cinéma, ateliers, convois sonores,... Voir le flyer.
Le contre sommet est organisé du 1er au 5 avril 2009 :
Samedi 21 mars 2009 : NATO Game Over Bruxelles (Belgique).
La répression a été au rendez vous de cette action avec l’arrestation de 442 activistes non-violent-es. Un compte rendu et des photos.
Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009 : Formation désobéissante avec les désobéissants à Strasbourg (France).
Du vendredi 27 mars au mercredi 1er avril : Préparation du contre-sommet sur le village autogéré (6km à partir du centre ville de Strabourg).
Lundi 30 mars 2009 : Manifestation anti-militariste à 18h00, départ Bertoldsbrunnen, Freiburg (Allemagne, à environ 90 km de Strasbourg). Voir le flyer.
Mercredi 1 avril 2009 : Jour d’action : Démolissons les architectures de sécurité !
Qu’est ce que l’architecture de sécurité ? (France/Allemagne)
Jeudi 2 avril 2009 : G20 à Londres Mini-formations à la désobéissance civile, avec les désobéissants + repérages + entraînements clowns activisme sur le village autogéré + journée d’actions sur le climat en écho au G20 à Londres.
Vendredi 3 avril 2009 : Jour d’action : Blocages à Baden-Baden (Allemagne, à environ 65 km de Strasbourg). Plus d’info...
Dîner des délégations de l’OTAN à Baden-Baden
Blocages à Baden-Baden en Allemagne du milieu de matinée jusqu’en début de soirée puis retour à Strasbourg en fin de soirée.
Pour l’état actuel de la préparation et pour vous tenir au courant de ce qui se prépare dans votre région/ville, vous pouvez écrire à :
block-baden-baden[at]riseup.net
Samedi 4 avril 2009 : Jour d’action et de manifestation : Blocages a Strasbourg !
Serrage de main entre Merkel et Sarkozy sur le Pont de l’Europe
le matin, déjeuner au Palais des Rohan à midi, congrès au Palais de la Musique et des Congrès l’après-midi.
Blocages à partir du matin + autres actions désobéissantes à Strasbourg. Plus d’info...
Dimanche 5 avril 2009 : Journée de soutien aux inculpés lors du sommet et des mobilisations antérieures.
Présentation et programme du centre de convergence de Strasbourg : Le Molodoi
Infos pratiques pour le contre sommet :
Du 25 au 31 mars Centre de Convergence, préparation au contre sommet, et manifestation à Freiburg (Allemagne). Il y a la possibilité d’être logé et de se restaurer avec une cuisine collective vegan. Une équipe légale et une équipe de premiers secours sont déjà en place. Un centre de média indépendant porté par indymedia devrait aussi être de la partie. Plus d’info...
Du 1 avril au 5 avril un village autogéré pourra accueillir les manifestant-es à Strasbourg.
Après avoir confirmé la tenue d’un village autogéré pour accueillir les milliers de participant-es au contre-sommet de l’OTAN, la préfecture revient sur ses engagements en matière de matériels et d’accès à l’électricité (lire le communiqué de presse de la coord anti-otan). C’est inacceptable ! Plus d’info et une carte de l’emplacement du village...
Finalement un protocole a été signé entre les organisateurs du village et la préfecture.
Le village aura bien lieu comme prévu !
Le réseau qui organise le contre sommet appel à la participation de chacun-e pour le bon déroulement du village. Chaque petit projet (un chapiteau d’un collectif d’artistes, une cuisine autogérée, un groupe spécialiste des toilettes sèches, un camion sono…) est une pierre à l’édifice. Plus d’info...
Pensez à prendre des vêtements chauds et imperméable ainsi que du matos de camping.
Pensez aussi à prendre une radio avec pile pour écouter les infos de la radio anti-otan (infos sur les blocages, etc...)
Appel à un village autogéré.
Tout sur le village de Strasbourg contre l’OTAN (infos pratiques, aides, etc...) sur ce site.
La liste du matériel dont les villageois-es ont besoin.
LE centre de convergence de Strasbourg : Le molodoi
Les départs en bus pour la manif du samedi 4 avril depuis la région Rhône-Alpes :
Depuis Lyon : Car partant à 6h le 4 avril, retour le soir même. (réservation : arlette.cavillon[at]mvtpaix.org / 04 72 51 79 06 ou 06 72 86 00 10)
Depuis Chambéry : Car partant samedi matin.
Depuis Gap : Car partant le vendredi 3 avril à 22h, retour le dimanche 5 avril.
Depuis Grenoble : Car partant le 4 avril à 4h, retour le soir dans la nuit.
Depuis Saint-Étienne : Car partant le samedi 4 avril à 4h du matin (Plaine Achille), retour dimanche vers 5h du matin.
Les détails pour la réservation et les tarifs sur ce site.
La répression à Strasbourg et à Baden-Baden :
14 000 policiers sont mobilisés en Allemagne, 12 000 en France. Le traité de Schengen sera levé (ce qui autorise les contrôles aux frontières). Les douanes des différents pays pourront pratiquer des contrôles arbitraires dans un rayon de 30 km. Plusieurs zones rouges (interdites aux non résidant-es) et une large zone jaune seront mises en place à Strasbourg mais aussi à Baden-Baden et Khel en Allemagne (voir plus bas). Des ponts et des autoroutes pourront être coupés à la circulation. La France prévoit d’utiliser des drones, l’Allemagne un zepelin pour surveiller les manifestant-es depuis le ciel. En Allemagne il est interdit de se masquer. Cette mesure permet d’arrêter de nombreux-ses manifestant-es. Des consignes auraient été données en France pour pouvoir arrêter des « meneurs » préventivement ainsi que des personnes trop marqué « manifestant-es incontrôlables ». Les polices allemande et française coopéreront tout le long du sommet des deux cotés de la frontière. D’après les organisateur-trices cité-es par Libé Srasbourg "le coût prévisible des dispositifs de sécurité mis en place de part et d’autre du Rhin à l’occasion du sommet s’élèverait à 110 millions d’euros."
On apprend par Les dernières Nouvelles d’Alsace que certain des bénévoles en train de construire le village se sont fait contrôler "le jeudi 26 mars, le vendredi 27, puis dans la nuit du 27 au 28.... Le communiqué du collectif anti-otan.
60e anniversaire de l’OTAN - La forteresse de l’Otan se met en place.
60e anniversaire de l’OTAN - Le droit de manifester doit aussi être respecté à Strasbourg !
Manifs a venir ciblez moi ces quelques meneurs
OTAN plan de répression préventive en place…Et gros inconvénients pour les habitants de Strasbourg en vue.
Les liens utiles :
Informations pratiques pour les Strasbourgeois (et les autres) par la mairie de Strasbourg (changement des bus, déviations routières, etc...)
Le plan du réseau de transport en commun Strasbourgeois.
Les modifications des trajets (bus tram) Strasbourg.
Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg 1 au 5 avril 2009.
Site de la FA Strasbourg.
Pense bête juridique par Dissent.
Plan de la première zone rouge de Strasbourg.
Plan de le seconde zone rouge de Strasbourg.
Plan des zones rouges et oranges et précisions, sur le site de la Fédération Anarchiste de Strasbourg.
Plan des caméras de vidéosurveillance dans la ville en 2004.
Plan des caméras de vidéosurveillance dans le centre-ville en 2007.
Les parcours de la manifestation.
Cartes des zones d’exclusion de Kehl (Allemagne).
Carte de la zone rouge de Baden-Baden (Allemagne).
Carte du sud-ouest de l’Allemagne
Un centre des medias indépendant pour le contre sommet de l’otan de Strasbourg !
Les trajets et horaires transport publique Strasbourg < > Baden-Baden
Le site de Dissent (en français).
Le site de la Coordination Anti-OTAN Strasbourg.
Définition et historique de l’OTAN chez Wikipedia.
Définition de l’OTAN :
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais) est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. L’OTAN a néanmoins survécu à l’implosion de l’URSS.
Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »[1] comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
(Source : Wikipedia.)
Les principales opérations militaires de l’OTAN :
Bosnie-Herzégovine (1995–2004) : campagne de bombardement pour faire cesser le conflit puis 1re mission de maintien de la paix. Ce fut l’occasion pour les Tchèques et les Polonais de participer à l’IFOR et d’en tirer une expérience précieuse, en particulier au niveau de l’interconnexion des armées. La IFOR puis la SFOR (Force de stabilisation) de l’OTAN ont passé le relais à l’EUFOR de l’Union européenne le 2 décembre 2004 : c’est l’opération Althéa engageant 7 000 hommes dans le cadre des accords de Berlin plus.
Kosovo (1999–...) : après une campagne aérienne durant la guerre du Kosovo, l’opération Allied Force, la force multinationale de paix de l’OTAN au Kosovo (KFOR) se déploie avec 43 000 hommes. Au 7 décembre 2004, elle représente 17 733 personnes.
Afghanistan (2003–...) : le 11 août 2003, l’OTAN prend le commandement de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS ou ISAF), c’est la première intervention de l’OTAN hors du cadre euratlantique ; y contribuent 37 pays[8] ; elle s’emploie à étendre l’autorité du pouvoir central et à faciliter la reconstruction du pays. Y est présente une force de 45.000 hommes en 2008 .
Irak (2003–...) : apporte un soutien logistique à la division multinationale et participe à la formation des forces de sécurité irakiennes avec 300 personnes dont des instructeurs sur place et dans les écoles de l’OTAN.
(Source : Wikipedia.)
La France et l’OTAN :
La France, membre fondateur de l’OTAN, s’est retirée de la structure militaire intégrée et de sa direction en 1966. C’était une décision du général Charles de Gaulle qui souhaitait être vraiment indépendant des États-Unis sur le plan militaire. Cette indépendance devait concerner en particulier la force de frappe nucléaire dans le cadre de la stratégie de la dissuasion du faible au fort. Le général de Gaulle se méfiait beaucoup de l’atlantisme qu’il soupçonnait d’être une forme de domination américaine.
Dans le cadre d’un conflit majeur contre le Pacte de Varsovie, la République française serait restée un allié fidèle et maintient donc régulièrement des exercices militaires coordonnés avec entre autres ses forces françaises en Allemagne. À cette date, on peut donc dire que la France n’est pas membre de l’OTAN, mais reste membre de l’Alliance atlantique, ce qui n’a pas la même signification. Les Américains ne peuvent donc pas agir sur les forces de l’armée française.
La politique du président gaulliste Jacques Chirac modifie pourtant cela en 1996, autorisant un représentant français au comité militaire depuis 1996. C’est le début d’une évolution de la politique française héritée du gaullisme. Le président Nicolas Sarkozy annonce en 2009 le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN mais elle n’intègre pas le comités des plans nucléaires.
(Source : Wikipedia.)
Appels, articles sur l’OTAN et son contre sommet :
Strasbourg en état de siège pour le sommet de l’Otan. (le figaro)
La ville de Strasbourg transformée en bunker pour le sommet de l’OTAN. (le monde)
Otan : les « anti » ne renoncent pas à manifester en ville. (libé Strasbourg)
Contre l’Otan, le G8, le G20, Frontex et le programme de Stockholm ! (indymedia.nantes)
Appel communiste libertaire contre le sommet de l’OTAN
APPEL : Non à la guerre – Non à l’Otan (indymedia.toulouse)
L’OTAN à Strasbourg-Kehl : récit subjectif d’un habitant de la zone occupée. (mediapart)
OTAN : les « anti » montent au créneau (à propos du parcours de la manifestation). (libé Strasbourg)
Article sur les « zones de sécurité » à Strasbourg, sur LibéStrasbourg. (libé Strasbourg)
Appel à une semaine internationale de coups d’éclat avant le sommet de l’otan (indymedia.lille)
Nous serons nombreux au contre sommet de l’otan à Strasbourg du 1 au 5 avril (indymedia.lille)
Faisons du sommet de l’Otan un désastre ! (dissent)
"Mayday, mayday !! Appel de la population de Strasbourg au reste du monde ! (dissent)
Sommet de l’Otan et contre sommet à Strasbourg en avril (dissent)
Make NATO History ! Mobilisez-vous contre le sommet de l’OTAN ! (dissent)
Avril 2009... Un Appel à saboter l’ « Architecture globale de sécurité » ! (dissent)
Pour que le vent emporte l’OTAN - 3,4 et 5 Avril 2009 (dissent)
Torpillons l’OTAN !! Tous a Strasbourg les 3 et 4 avril 2009 (dissent)
Retour dans l’OTAN : La machine de guerre est prête ! (HNS)
Qu’est ce que l’OTAN et à qui cela sert-il ? (indymedia.toulouse)
60e anniversaire de l’OTAN - La forteresse de l’Otan se met en place (HNS)
Conférence internationale d’actions contre l’OTAN à Strasbourg. (indymedia.nantes)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info