[Biennale Traces] - Coloniser par la langue - table ronde avec Cécile Canut, dimanche 30 octobre à 18h au Théâtre des célestins

563 visites

À l’occasion du spectacle “Koulounisation” de Salim Djaferi, qui met en scène une enquête sur l’usage des mots dans le contexte de la guerre d’Algérie, nous invitons Cécile Canut à présenter ses deux livres “Provincialiser la langue” (éditions Amsterdam) et “Langue” (Anamosa).

Cet évènement se déroule dans le cadre de la biennale Traces

La Biennale Traces 2022 fédère une multitude de propositions (tables-rondes, conférences, films, spectacles, expositions, etc.) portées par une grande diversité d’acteur·trice·s, qui tou·te·s travaillent les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur·euse·s, artistes, médias, collectifs et associations, etc.

Coloniser par la langue - Table ronde avec Cécile Canut

À l’occasion du spectacle “Koulounisation” de Salim Djaferi, qui met en scène une enquête sur l’usage des mots dans le contexte de la guerre d’Algérie, nous invitons Cécile Canut à présenter ses deux livres “Provincialiser la langue” (éditions Amsterdam) et “Langue” (Anamosa). Le spectacle et ces publications entrent en résonance dans leurs réflexions sur le rôle du langage dans le processus de colonialisme. Qu’est-ce que nous fait le langage ? Que fabrique- t-il comme histoire, politique ou monde commun ? La langue peut-elle être un outil du pouvoir afin de discréditer toute forme d’émancipation langagière et donc politique ? Comment les Européens, lorsqu’ils ont colonisé l’Afrique, y ont imposé leur conception idéologique du langage ? Dialogue entre Salim Djaferi et Cécile Canut.

Spectacle : “Koulounisation”, de Salim Djaferi, du 26 au 30 octobre, aux Célestins : “En juillet 2018, j’étais dans une librairie à Alger. Je cherchais le rayon « Guerre d’Algérie », sans succès. Sur le point d’abandonner, j’ai fini par interroger la libraire qui m’a répondu : « Tous les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution. ». Évidemment, oui : c’était une Révolution. Je ne l’avais seulement jamais nommée ainsi, et par conséquent jamais réellement pensée ainsi. La langue et les mots ont été parfois l’arme et les munitions d’un combat aussi injuste qu’inégal.”

Organisée par Traces, Sens Interdit et Les Célestins.

Infos et réservation :

  • Dimanche 30 octobre à 18h
  • Théâtre des célestins, 4 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon
  • Gratuit
  • www.sensinterdits.org
dimanche 30 octobre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”

C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"