Dossier médias alternatifs

1120 visites

Pour son retour tant espéré, le collectif du popouri a décidé de consacrer son numéro d’anniversaire aux médias alternatifs sur Lyon, pas tant pour parler de nous, que pour faire connaître les diverses initiatives qui existent depuis plus ou moins longtemps, leurs fonctionnements, leurs objectifs respectifs, et aussi les difficultés qu’elles rencontrent... Un point commun à toutes ces publications : la diffusion d’une information introuvable dans les médias traditionnels de tout bord, c’est-à-dire tout d’abord, une information qui assume et revendique sa « subjectivité » (contre la chimérique objectivité si chère aux journaleux-euses).

Et surtout, ces initiatives se placent dans une optique de ce qu’on appelle parfois la « contre-information » : elles participent d’une volonté d’apporter un véritable point de vue critique sur ce qui se passe et d’expliquer quelles peuvent être les alternatives au discours et aux pratiques dominantes, quels peuvent être les moyens pour lutter contre les oppressions et les injustices... bref, tout ce que marginalisent, condamnent ou folklorisent les médias classiques. La plupart des médias présentés sont autogéres (financement, contenu), à diffusion plus ou moins régulière, quel que soit leur support : papier, radio, en ligne sur internet. La liste n’est pas exhaustive, manquent ici Idées noires de la F.A, les bulletins de la CNT 69...

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un phénomène récent, d’autres publications ont existé avant celles-ci, comme IRL ou café noir... Toutefois, leur développement remarquable avec internet notamment, montre que les besoins et les envies, comme dans les autres domaines, restent à assouvir et à réaliser.

Quelles que soient nos armes, la lutte continue !

- Mur-murs : des brèves du conseil municipal
- Une aventure pirate : radio Canut
- AGENDALYON : l’agenda militant lyonnais en ligne
- Témoins info : la feuille d’information de l’association
- LaGryffe.net : le site de la librairie La Gryffe
- Petit historique d’un éphémère collectif : le collectif pour l’affichage libre (oct 2001 à juin 2002)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"