Est-ce qu’on attend l’extermination des Palestiniens ? Infos Palestine mars 2011

554 visites

Résumé de ce qui s’est passé en Palestine pendant le mois de mars 2011 vu par le Collectif Palestine 69.

1er Mars :
- « La colère arabe sur la question palestinienne limite la puissance et la profondeur de nos relations avec les gouvernements et les peuples de cette zone et affaiblit la légitimité des régimes modérés dans le monde arabe » (Général David Petraeus, Commandant des forces américaines en Irak. in Le Monde Diplo)
- Ce qu’Amnesty dénonce, c’est : La colonisation, violation de la 4e Convention de Genève, La torture :la loi israélienne a longtemps autorisé « des pressions physiques modérées, le racisme d’Etat « lois explicitement discriminatoires » , « traitement préférentiel des juifs »,l’eau, 270 000 colons consomment autant d’eau que les 2,3 millions de Palestiniens, l’horreur de Gaza, Amnesty suspecte des « crimes de guerre et des crimes contre l’humanité » « la plupart des civils ont été tués par des armes de haute précision qui permettent aux opérateurs de voir leur objectif en détail. (Quatre pages d’Amesty Jeunes »)
- Fermeture des banques à Gaza après la saisie de 350 000 dollars par le Hamas (AFP)

JPEG - 40.8 ko
Des enfants palestiniens, jouant ici à proximité de l’armée israélienne, se font très souvent agresser physiquement par des colons

2 Mars :
- A l’appel des Jeunes Communistes, Juppé s’engage à ouvrir le dossier de Salah Hamouri. (L’Huma)

3 Mars :
- L’anti-islamisme et le lobby pro-israélien qui privilégient le seul prisme sécuritaire et maintiennent une influence prépondérante dans la classe politique américaine, ont vu ce prisme endommagé car « Jérusalem a été la dernière avec Riyad à défendre Moubarak » (Sylvain Cypel, Le Monde)

4 Mars :
- L’ aviation israélienne a tiré deux missiles contre un véhicule à Gaza sans faire de blessé. (Le Monde.fr)

8 Mars :
- Le Collectif ENS Palestine, après l’arrêt du Conseil d’Etat favorable à la Directrice de l’ENS, ira devant la Cour Européenne , « car en France il devient très difficile de parler de la Palestine » (L’Huma)
- « Le mouvement BDS fait du bon travail partout dans le monde » (Ofer Einé, Fédé Syndicale Israélienne)

9 Mars : 
-  »Artistes en résistance surveillée »Si les artistes gazaouis avaient un programme politique, ce serait celui-ci « Cherche ballon d’oxygène, désespérément ! » Ce ballon très peu de monde le leur tend à part l’UNRWA, quelques mécènes, la fondation Qattan et le Centre Culturel Français. (Télérama)

10 Mars :
- Nétanyahou veut rompre l’isolement diplomatique : il propose aux Palestiniens un « Accord intérimaire prévoyant un Etat indépendant aux frontières temporaires !!! » Refus de l’Autorité Palestinienne. (Le Monde)

11 Mars :
- 10 000 personnes pour voir l’équipe nationale Palestinienne rencontrer celle de Thaïlande. Aux tirs aux buts ils ont raté la qualification aux J.O ., mais politiquement, c’est une victoire de jouer devant son peuple.

12 Mars :
- Un « faucon » intègre l’équipe de Nétanyahou, il déclare « Un militaire qui refuse d’exécuter sa mission doit, dans tout système militaire, recevoir une balle dans la tête . Il semble que Lieberman s’impose comme patron. (Le Monde)

JPEG - 45.4 ko
Manifestation de 30.000 personnes à Gaza pour l’unité des Palestiniens

15 Mars :
- Environ 30 000 personnes à Gaza, quelques milliers à Ramallah, manifestent en faveur de l’unité palestinienne. (Le Monde)
- Mahmoud Abbas ne se représentera pas aux prochaines élections palestiniennes. (L’Humanité)

16 Mars :
- Après l’assassinat de cinq membres d’une même famille dans une colonie de Cisjordanie, plus de 300 Palestiniens ont été interpellés, une vingtaine de « suspects » arrêtés, le gouvernement a décidé la construction de 400 à 500 nouveaux logements dans les colonies…Ces meurtres auraient été commis par un travailleur thaïlandais pour une dispute financière…

17 Mars :
- Dans la nuit qui a suivi le meurtre, un groupe de colons se sont attaqués au village palestinien de Burin, brûlant deux maisons, deux jours plus tard, ils ont manifesté violemment contre le village d’Awarta. Depuis des semaines, les attaques de colons contre les Palestiniens se sont intensifiées autour de Naplouse et d’Hébron, réalités régulièrement dénoncées par les Organisations internationales. (L’Humanité Dimanche)

JPEG - 34.3 ko
La répression de l’armée israélienne et des colons à Hébron

18 Mars :
- En Cisjordanie, Médecins du Monde s’investit car « la violence et l’environnement de vie défavorable ont des répercussions négatives sur la santé mentale » (Médecins du Monde)

20 Mars :
- Benyamin Nétanyahou, réagissant au rapprochement du Hamas et du Fatah déclare « qu’un gouvernement réunissant les deux formations tuerait définitivement le processus de paix… » (Le Monde)

22 Mars :
- Un obus israélien a tué Mahmoud, un enfant palestinien de 10 ans qui rentrait de l’école, ainsi que Muhammad, 19 ans, Ahed, 15 ans et son grand-père Hamad. Huit autres enfants ont été blessés dont trois très grièvement alors qu’ils étaient en train de jouer au ballon. Trois adultes ont aussi été blessés par ce missile. La grand-mère de Mahmoud s’est écrié en voyant son petit-fils complètement éventré : « Que fait le monde pour nous protéger contre une telle folie meurtrière, où va le monde ? Sommes-nous voués à hériter sans arrêt des souffrances d’une génération à l’autre ? » (Electronic Intifada)
- Israël est préoccupé de la dégradation de son image internationale « Le plus grand danger, c’est la délégitimation, qui va au-delà de l’isolement, car elle touche à l’existence même de notre Etat » (Oled Eran, INSS)
- « Il y a une majorité silencieuse en Israël qui est contre l’occupation. Mais crier contre l’occupation peut désormais valoir des peines de prison.. » (Ilana Hammerman, femmes solidaires de Cheikh Jarrah)

JPEG - 30 ko
Une tour de guet de l’armée israélienne permet de surveiller l’énorme grille qui verrouille l’entrée principale de Beit Ommar

24 Mars :
- Au sud de la Cisjordanie occupée, le village de Beit Ommar (17.000 habitants) a été complètement bouclé par l’armée israélienne empêchant toutes personnes et tous produits d’entrer ou de sortir. La fermeture de toutes les issues de ce gros bourg palestinien a été décidé suite à d’énormes provocations de la part de colons israéliens, et l’un d’eux, le 21 mars, a fait une attaque éhontée en venant tirer à balle réelle sur un cortège funèbre palestinien. Depuis la fermeture complète de ce village, de nombreuses arrestations de jeunes palestiniens sont effectuées par l’armée israélienne. Et les villageois se font tirer dessus comme des lapins, s’ils tentent de sortir de cette prison qu’est devenu leur village ! (Electronic Intifada)

25 Mars :
- Lieberman vient à Paris demander que la France soutienne des frappes aériennes sur Gaza…Juppé déclare : « Nous sommes décidés à accentuer la pression pour que l’engagement d’un Etat palestinien en 2011 soit tenu » (L’Huma)
- Et les civils de Gaza..et les femmes de Gaza..et les enfants de Gaza.. Qui les protège ? C’est à la fois une interrogation et un appel.. ( AFPS, Mouvement de la Paix)

JPEG - 36.6 ko
Des grenades lacrymogènes sont lancées sur Jérusalem-Est pour faire partir les Palestiniens et s’emparer de leurs maisons (26 mars 2011)

26 Mars :
- Israël adopte des lois vexatoires contre les Palestiniens. « la commémoration de la Nakba (catastrophe ayant entraîné l’expatriation forcée de 750 000 Palestiniens) est hors la loi !! » ( Le Monde)

30 Mars :
- L’ONU dénonce la politique d’Israël, isolant les Palestiniens de Jérusalem-Est . (Service Information ONU)
- Le 30 mars, depuis 1976 et l’assassinat de jeunes Palestiniens qui refusaient la confiscation de leur terre, c’est, pour les Palestiniens, la "Journée de la Terre". Chacun est élevé ici dans l’amour de leur terre, et de la sentir sous chaque pas qu’ils font. (Electronic Intifada)

31 Mars :
- Israël projette de créer une île artificielle au large de Gaza avec port et aéroport, reliée à Gaza par un pont de 4 kms et contrôlé par une force internationale. (AFP)
- « Projet de loi condamnant les manifestations publique de la « Nakba », « Serment de loyauté à « l’Etat d’Israël, juif et démocratique », « Menaces de transfert de localités arabes israéliennes vers un futur Etat palestinien », « Appel des rabbins de Galilée à ne plus louer aux non-juifs », « Interdiction aux commerçants arabes de Nazareth, d’installer des sapins de Noël dans leurs vitrines ».. et Netanyahou proclame : « Nous sommes un Etat de droit, nous respectons toutes les personnes, quelles que soient leurs origines (!) »

JPEG - 30.6 ko
Écoliers palestiniens victimes de la Nakba en 1959 : ceux-ci ont été déportés en Syrie

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la...

>Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"