Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?

1295 visites

L’Observatoire des armements, dans le cadre de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ICAN, publie « Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ? », un document rédigé par Dominique Lalanne dans lequel nous étudions le cas d’une bombe de 150 kilotonnes qui viendrait d’exploser sur la ville de Lyon.

Bien sûr, tout dépend du jour, de l’heure, des conditions météorologiques. Mais le bilan immédiat de l’explosion d’une bombe nucléaire sur Lyon sera d’environ 200 000 morts et autant de blessés graves. De plus, la brutalité de la frappe va concerner toute la région Rhône-Alpes, toute la France et même toute la communauté internationale.

Une bombe de 150 kilotonnes qui viendrait d’exploser sur la ville de Lyon, c’est la puissance explosive de l’une des 6 bombes présentes dans la tête d’un des 16 missiles M51 équipant les sous-marin nucléaire français.

Une frappe nucléaire, même limitée à une bombe — comme le souligne cette étude —, crée une situation où les secours sont dans l’incapacité d’être apportés aux populations concernées. Il faudra des mois de mobilisation pour secourir les personnes blessées, empêcher des accidents « secondaires » conséquents aux dommages subis, gérer le traumatisme social de toute la population, voire de toute l’Europe, et éviter des désordres internationaux possibles, voire une guerre généralisée…

« Seule la prévention, comme en médecine, peut être la réponse adaptée. Seule l’élimination des armes nucléaires est la solution pour éviter de telles catastrophes », souligne Dominique Lalanne, auteur de l’étude.

Cette publication, jeudi 13 février, a lieu alors que s’ouvre à Nayarit (Mexique) la « Seconde conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes nucléaires » à laquelle plus de 140 États ont annoncé leur participation — mais pas la France qui considère cette conférence comme une « distraction ».

JPEG - 24 ko
PDF - 1.6 Mo

La suite à lire sur : http://obsarm.org/spip.php?article224

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai 1994, le...

>8 Mai 1945 : Massacre de Sétif !

Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois. Cet évènement tragique nous touche particulièrement à Lyon, car il y a un grand nombre de personnes originaires de Sétif parmi les...

>Jaroslav Hašek ou la satire libertaire

Humoriste animant les cabarets de Prague au début du XXe siècle, le libertaire Jaroslav Hašek, né le 30 avril 1883, est une figure majeure de la littérature tchèque. Comme son personnage du brave soldat Chvéïk, il a été confronté à la bêtise de l’armée et de la guerre. Souvent interdits, brû­lés par les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"