Feu d’artifice en soutien aux prisonnier-es du CRA de Lyon pour le nouvel an

806 visites
CRA de Saint-Exupery

Action de soutien aux prisonnier-es du Centre de Rétention Administrative (CRA) 2 de Lyon St-Exupéry dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

A minuit pour le nouvel an nous avons décidé de nous rendre devant le CRA (centre de rétention administrative) à fin de montrer notre soutien aux prisonnier-es avec un feu d’artifice.


Pour rappel les centres de rétention sont des prisons où l’État enferme les personnes qu’il considère comme irrégulières sur le territoire français, dans le but d’organiser leur expulsion, mais aussi de les réprimer à travers les violences physiques et psychologiques inhérentes à l’enfermement.

A Lyon la semaine dernière un détenue c’est suicidé au CRA après avoir mené une grève de la faim de plusieurs jours dans l’indifférence totale. Il nous apparaissait donc important de montrer aux prisonnier-es que nous ne les oublions pas et que nous soutenons leurs luttes.

Ne restons pas indifférant-es et continuons de lutter partout ou c’est possible, que ce soit en menant des actions de soutien et de solidarité comme celle-ci, ou par n’importe quel autre moyen.

A bas les Cra !
Toutes nos pensées aux personnes enfermées !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CRA de Saint-Exupery » :

>Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry

Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés,...

>Cantine de Rentrée de Lyon AntiCRA

RDV place Mazagran, vendredi 29 septembre, 19h-00h Pour nous soutenir, nous rencontrer, rejoindre le collectif, en apprendre davantage sur les CRA Repas collectif à prix libre

› Tous les articles "CRA de Saint-Exupery"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Une rencontre avec Kamel Daoudi /\ une émission de Mayday

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

>Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front...

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"