Frais illégaux et sélections à Lyon 3 et à l’École centrale de Lyon

507 visites

...
Comme il le fait régulièrement, le syndicat étudiant Unef publie son “palmarès” des universités qui ne respectent pas la législation en termes de frais complémentaires ou bien d’accessibilité aux licences et masters.

A Lyon, l’École centrale est dans le viseur du syndicat pour des “frais illégaux” de “droits facultatifs pour prestations complémentaires” et de “frais de polycopiés”. Le tout atteindrait 170 euros : 100 euros pour les polycopiés des cours et 70 euros pour “une prestation qui n’est pas clairement définie”, dixit l’Unef. Ces 170 euros placent l’école de management et d’ingénierie à la 4e place (sur 14) du classement des établissements français qui pratiqueraient des frais illégaux. Personne, ce mercredi matin, n’était en mesure de répondre à ces accusations du côté de l’École centrale.

Également visée, l’université Lyon 3 et plus particulièrement sa faculté de droit. Une habitude pour la fac des berges du Rhône. Sauf que cette fois ce n’est plus pour des frais illégaux mais pour sa sélection à l’entrée de deux masters, dont celui de droit public des affaires, que Lyon 3 est épinglée. L’Unef explique dans son dossier qu’entrées sur dossiers ou entretiens préalables “correspondent soit à un manque de moyens soit à une volonté élitiste de mettre en place un diplôme d’excellence dont la réputation repose sur sa sélectivité et non la qualité de sa formation”.

Selon le rapport du syndicat étudiant majoritaire en France, 33 universités pratiqueraient une sélection illégale à l’entrée. 14 obligeraient les étudiants à débourser des frais non justifiés.
...

Source : Lyon Capitale et le Dossier complet sur le site de l’UNEF

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info