Grève et manifestation pour la santé et l’action sociale le mardi 16 juin

3992 visites

Le 16 juin, partout en France auront lieu des mobilisations de la santé et de l’action sociale. La pandémie a révélé toutes les carences de notre système : budgets, salaires, lits, moyens, effectifs insuffisants. Nous le crions depuis des années sans que les pouvoirs en place fassent quoi que ce soit pour y remédier. Bien au contraire, cela n’a cessé de s’aggraver. Grève et manifestation à 13 h de l’hôpital Edouard Herriot à l’Agence Régionale de Santé

La pandémie COVID 19 que traverse notre pays touche particulièrement tous les personnels, quelque soit leur profession, de l’hôpital public, des EHPAD et des établissements du sanitaire, du médico-social et du social qui prennent en charge la population.

Manque de personnel, pénurie de matériel et de protections, manque de lits, bas salaires... Cette crise que nous traversons met en lumière l’état de délabrement de nos établissements. Les conditions de travail sont pénibles et même dangereuses pour les agents.L’accueil et la prise en charge des usagers en pâtissent.

Les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire ont généré des carences en matière de prise en charge qui lors de la crise sanitaire ont tourné à la catastrophe entrainant des milliers de morts évitables. Cela démontre que les questions de Santé Publique, les enjeux de la prise en charge de la population sont primordiaux, en cas de catastrophe sanitaire mais aussi le reste du temps.

Les moyens de protection nécessaires et les stocks préventifs, ainsi que l’augmentation des capacités d’accueil, d’accompagnement et de soins n’ont pas été anticipés par l’Etat et les employeurs pour des raisons essentiellement économiques que nous avons dénoncées par de multiples mobilisations.

Il faut maintenant rompre avec cette logique et obtenir la réelle mise à disposition massive de moyens d’accueil, d’accompagnement, de soins pour la population ainsi que des effectifs supplémentaires et le matériel nécessaire pour une prise en charge de qualité en toute sécurité, respectant la dignité des personnes et améliorant les conditions de travail et de vie des salariés de ces secteurs.

Les personnels ne se contenteront plus de belles promesses, de remerciements !

Nous exigeons :
• Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan de recrutement massif de personnels pour tout le secteur (hôpitaux, EHPAD, structures sociales et médico-sociales)
• Revalorisation générale des salaires (300€ minimum pour tous et le dégel du point d’indice dans la Fonction Publique et dans les conventions collectives ..., reconnaissance des qualifications
• Prime de 1500€ pour tous
• Augmentation des budgets des établissements à hauteur des besoins
• L’arrêt de toutes les restructurations, fusions, fermetures d’établissements, de services et de lits et réouvertures de lits pour garantir l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
• Tout le matériel nécessaire pour nous protéger et prendre en charge correctement la population
• Le dépistage pour tous les personnels (tests PCR et sérologiques)

L’heure est à la prise en compte des besoins de la population et à la satisfaction des revendications de l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux des établissements hospitaliers, sanitaires, EHPAD, sociaux et médico-sociaux.

Nous soutenons les actions dans les établissements et appelons les personnels à participer aux assemblées générales.

Nous appelons à faire grève et à manifester le 16 juin 2020 à 13h de l’Hôpital Edouard Herriot (place d’Arsonval) à l’ARS

Nous appelons la population à soutenir nos revendications en manifestant avec nous.

PDF - 702.2 ko
PDF - 171.6 ko
mardi 16 juin 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info