Info-Palestine Août 2005

1657 visites

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien nous donne un résumé de ce qui s’est passé pendant le mois d’août en Palestine.

JPEG - 87.6 ko

4 Août : Le camp de la colonisation n’est pas parvenu à susciter un mouvement général de solidarité au sein de la société israélienne... La bienveillance de naguère risque de ne plus être de mise désormais...(Le Monde)
- Une roquette palestinienne est tombée sur une maison palestinienne à Beit Hanoun, tuant un enfant de six ans et blessant huit autres personnes palestiniennes. (Le Monde)

6 Août : Un extrémiste juif a tué quatre Arabes israéliens avant d’être lynché par la foule, malgré les tentatives de la police pour le protéger... Les Arabes israéliens représentent 20% des 6,9 millions d’habitants d’Israël. Des extrémistes juifs ont à plusieurs reprises attaqué des Arabes israéliens ou des Palestiniens ces dernières années, mais, rarement à l’intérieur du territoire israélien..(Le Monde)

7 Août : « Ici à Shfaram, les gens veulent vivre ensemble en paix. Mais les politiques israéliens doivent agir contre ces extrémistes qui éduquent leurs enfants dans la haine des Arabes » Neder Shehab, Arabe Israélien (Le Monde)

9 Août : Benyamin Nétanyahou, opposé au retrait de Gaza, démissionne du gouvernement israélien. « C’est un lancement de campagne classique » (Haaretz)

10 Août : Ariel Sharon a soutenu la colonisation de Gaza durant trois décennies... Les 1,3 millions de Palestiniens de Gaza ont appris à vivre au gré des trajets des 8000 colons, prioritaires, pour l’armée d’occupation. (Le Monde)

11 Août : Les élections législatives palestiniennes auront lieu le 25 Janvier 2006. (AFP)

12 Août : La bataille engagée à propos de Gaza est critique parce que chacun sait bien que l’enjeu est déjà ce qui se passera en Cisjordanie. Le problème pour les Israéliens, c’est que s’ils ne font rien ils n’ont le choix qu’entre un Etat binational et un Etat d’apartheid. (Dror Etkes, La Paix Maintenant)
- Le décalage est flagrant entre le discours sur l’Etat palestinien de M. Sharon et la poursuite de la colonisation en Cisjordanie à commencer par Jérusalem-Est qui conserve pour objectif d’empêcher la réalisation de cet Etat palestinien... (Le Monde)

14 Août : A Kfar Darom, les colons ont cru jusqu’au bout au miracle qui empêcherait le retrait de Gaza.

16 Août : Mohammed Ouathi, de FR3 a été enlevé dans la bande de Gaza.
- Les travaillistes israéliens estiment que le retrait de Gaza n’est qu’un premier pas vers le règlement du conflit. Le retrait de la majeure partie de la Cisjordanie et la conclusion d’un accord pour la création d’un Etat palestinien demeurent l’essentiel de leur ligne politique. (Le Monde)

17 Août : Le retrait de Gaza est un pas important et historique. Mais il ne s’agit que d’un premier pas. Les retraits ne doivent pas avoir lieu à Gaza seulement, mais aussi en Cisjordanie. Mahmoud Abbas (Le Monde)

18 Août : les 21 colonies vouées à l’évacuation, créées entre 1970 et 2001, comptaient entre 10 et 2671 habitants.

19 Août : Un colon israélien a tué quatre travailleurs palestiniens à Silo... La presse israélienne s’interroge sur l’impunité dont jouïssent les colons, militants de l’extrême droite israélienne (Haaretz)
- Les Palestiniens de Gaza saluent une « victoire de la Résistance »..Mais si Gaza reste une grande prison, sans connexion avec la Cisjordanie, alors le retrait n’aura été que de la poudre aux yeux.

22 Août : Les campagnes d’arrestation et de raids se poursuivent dans la région de Jénine... plus de 20 véhicules militaires, y compris des chars y ont participé. La population a vécu des heures horribles : fouilles, maisons défoncées, arrestation de 10 personnes soupçonnées d’appartenir au Jihad islamique..(Ali Samoudi, Jénine)

25 Août : En sept jours, l’évacuation de Gaza et de 4 colonies de Cisjordanie ont été réalisés, sans dérapage majeur, soit avec 2 semaines d’avance sur le calendrier... Certains commentateurs israéliens n’ont pas résisté à une comparaison en termes de traumatisme entre les réfugiés palestiniens de 1948 et les colons de 2005. Le parallèle ne s’impose pourtant pas entre ceux-là, chassés de chez eux, spoliés..et ceux-ci, dûment indemnisés, retirés de leurs maisons avec la manière, leurs affaires obligeamment empaquetées... (Le Monde)

JPEG - 94.6 ko

26 Août : Israël confisque 120 hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie...
- Un ultra-orthodoxe britannique a été tué d’un coup de couteau à Jérusalem. En Cisjordanie, cinq « militants présumés du Jihad islamique » ont été tués dans un accrochage avec l’armée israélienne. (corresp..)

27 Août : Le Président palestinien condamne fermement ce crime et déclare que la partie israélienne sera responsable de toutes les conséquences (AFP)

29 Août : Depuis le lancement du retrait de Gaza des 8500 Israéliens, 18 000 nouveaux colons se sont installés en Cisjordanie (Le Monde)

30 Août : Attentat-suicide à Beersheba. M. Abbas a condamné cette opération « terroriste » qui a fait une vingtaine de blessés (Le Monde)
- La politique de l’impunité au bénéfice de l’Etat d’Israël plonge la région toute entière dans la guerre. Elle soumet le peuple palestinien à une occupation sauvage et à une colonisation qui réduit en miettes toute perspective d’Etat viable et de Paix... Dans l’intérêt de tous les peuples de la région, cette politique doit cesser. C’est le sens de notre campagne pour des sanctions contre Israël tant que son gouvernement continue à violer le droit international. (Bureau national AFPS)

31 Août : Javier Solana, haut représentant de la politique extèrieure de l’Union Européenne souhaite qu’Israéliens et Palestiniens lancent sans attendre le processus de la « Feuille de route » (AFP)
- « On ne discute pas face à des armes » (Shimon Pérès)...Cela dépend pour qui et où sont les armes !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info