1er Juillet :
« Mais, qui pose les questions existentielles de notre avenir en tant que peuple ? » Ed Saïd (Al-Ahram)
« Tout est réuni pour qu’à l’issue du retrait de Gaza on se retrouve dans une situation similaire avec d’avantage de colonies, d’avantage de prisonniers, d’avantage de checkpoints et un état de moins en moins viable. Je vois monter le sentiment d’exaspération. J’ai peur que la violence redémarre. » Hassan Ayoub, (Monde diplo.)
2 Juillet :
En Palestine, tout le secteur de l’importation et de l’exportation de livres dépend d’Israël. Le déplacement des personnes et des livres se trouve sous contrôle militaire. ( Le Monde, 8e salon Euro-Arabe)
5 Juillet :
Départ de Strasbourg de la Caravane Internationale pour la Paix qui se rend à Jérusalem. (Courriel)
Des colons blessent onze Palestiniens qu’ils voulaient escroquer (PCHR)
6 Juillet :
Le mouvement Hamas rejette l’offre de l’Autorité Palestinienne de participer à un gouvernement d’union nationale. (Le Monde)
7 Juillet :
A Kalkiliya, le Conseil Municipal (Hamas) s’oppose, au nom de la « tradition » à la mixité des chants et des danses et annule le Festival.
Dans le cadre de la Campagne « Stop the Wall » les parlementaires présents se sont prononcés :
pour que la France dépose un projet de résolution devant le Conseil de Sécurité de l’ONU,
pour que l’Avis de la CIJ soit respecté,
sur la nécessité d’un débat au sein de l’Assemblée Nationale ou du Sénat,
sur la nécessité de transposer la compétence universelle, issue de l’article146 de la IVe Convention de Genève en Droit Français. (Cimade)
8 Juillet :
En dépit des recours, le « mur de sécurité » israélien progresse en Cisjordanie..A Bil’in, il a avalé les trois quarts des terres du village. La répression des manifestations qui ont rythmé sa construction a fait une dizaine de morts, depuis trois ans, côté palestinien. (Le Monde)
9 juillet :
Sharon continue à violer le Droit : il fait accélérer la construction du mur d’apartheid en Palestine (Pour la Palestine)
10 Juillet :
Le mur israélien va isoler 55000 Palestiniens à Jérusalem. L’Autorité palestinienne a appelé Israël à cesser immédiatement les travaux . La CIJ a estimé, il y a un an que la « barrière de sécurité » empiétant sur les territoires occupés était illégale. (L’Express)
La Caravane pour la Palestine est à Belgrade : Expérience unique où canadiens, Mexicains, Espagnols, Français, Italiens, Allemands, Hollandais, Brésiliens, Américains, Suisses, de 9 à 77 ans poursuivent leur route..Accueil à Bâle, Genève, Lausanne, défilé festif à Milan, Trieste..La Palestine se rapproche. (Courriel)
14 Juillet :
A Netanya, un attentat suicide tue trois passantes et fait une vingtaine de blessés. Cette action est dénoncée par l’Autorité Palestinienne. Israël boucle les territoires occupés : Deux policiers palestiniens tués et deux soldats israéliens blessés.
15 Juillet :
Heurts entre forces de sécurité et colons israéliens à Gaza. (AFP)
16 Juillet : de violents affrontements opposent la police palestinienne et des militants du Hamas à Gaza.
La municipalité de Kalkiliya, contrôlée par le Hamas annule un festival de danse..Mahmoud Darwich appelle les artistes à la résistance face aux « initiatives talibaniques ».
18 Juillet :
La reprise des combats à Gaza met en péril la trêve instaurée depuis février.L’armée israélienne a repris sa politique d « assassinats ciblés ».Six palestiniens tués.
20 Juillet : « La Caravane du droit » est stoppée au pont d’Allenby par la douane israélienne. Après six heures d’attente les caravaniers sont repoussés avec violence et les passeports barrés avec « Israeli denied » Interdits de séjour pendant cinq ans..Protestations auprès de l’Ambassade de France,du Parlement Européen, du Quai d’Orsay et de la Présidence de la République.
22 Juillet : Les colons renoncent à la marche contre le retrait de Gaza...
Des milliers de lettres sont adressées au Président Chirac contre la venue de Sharon en France.
23 Juillet : A Jérusalem, soutien à la « Caravane du droit » à l’appel d’Associations israélo-palestiniennes
24 Juillet : Veillée de protestation à Paris, Place de la Madeleine : Non à la Politique de Sharon ! Non au mur d’annexion ! Non à l’occupation ! (Courriel)
26 Juillet : Condoleezza Rice n’a pas levé les craintes palestiniennes. Concernant des réponses pratiques et techniques à la libre circulation des habitants de Gaza afin qu’ils ne se retrouvent pas dans « une prison géante » (Le Monde)
29 Juillet :
La Knesset a voté deux lois racistes : La première qui empêche les compensations aux Palestiniens victimes des forces israéliennes, la seconde interdit les regroupements des familles palestiniennes des deux côtés de la ligne verte....Ce qui s’appelle la démocratie israélienne..(Jamal Zahalka)
30 Juillet : L’armée israélienne annonce la construction d’une triple « clôture » autour de Gaza avec barbelés électrifiés, capteurs, caméras de surveillance, miradors et mitrailleuses commandées à distance..Ce qui transformera Gaza en une prison géante..(Reuters)
La démolition des maisons des colons juifs de Gaza n’a pas commencé, mais celle des cahutes des bergers palestiniens de Tana est déjà terminée.. (Le Monde)
31 Juillet : « Ne pleure pas sur moi, mon ange, mais va dire ce qu’un petit peuple subit depuis 60 ans..Ariel Sharon est le père de tous les massacres et ne peut se transformer en colombe...Ni les dirigeants Palestiniens, ni les dirigeants Arabes ne doivent faire confiance à Sharon.. » (Mehr Licht Altermonde).
Compléments d'info à l'article