Je vous ai compris !

681 visites

La classe politique depuis le fameux « Je vous ai Compris » du Général de Gaulle ne cesse d’utiliser d’une façon ou d’une autre ce même subtil outil de manipulation. Ainsi, peut on entendre des « il faut maintenant dire la vérité aux français » ou « le message des français est très clair » ou « un tel n’a pas tenu ses promesses » (sous-entendu moi je les mettrai en œuvre car je vous ai compris).

On se dit alors : « enfin quelqu’un qui se soucie de nous ! » Mais, le véritable but de ses rois de la communication est tout autre que de trouver de véritables solutions dans l’intérêt du plus grand nombre. Il sert avant tout à 2 choses :

- endormir leur auditoire qui se sentant écouter, un peu naïvement et de façon très infantile (il faut bien le dire), est prêt à accorder sa confiance à ses diseurs de bon aventure sans contrepartie concrète ;

- récolter des voix pour recevoir le « prestigieux » mandat qu’ils convoitent et ainsi assouvir leur soif de prestige, de pouvoir et de domination sur le reste de leurs compatriotes.

En fait, il s’agit simplement d’affirmer à une personne que vous les comprenez pour que soudain celle-ci relâche son attention vis-à-vis de la réalisation de ses propres aspirations et de son émancipation. Je vous invite vous-même à tenter cette expérience lorsque vous avez un conflit avec quelqu’un. Prétendez que vous le comprenez ou qu’elle a raison (tout en pensant en votre for intérieur « cause toujours tu m’intéresses ») et vous verrez de suite comme cette personne se calmera et se laissera berner par votre attitude apparemment compréhensive. Vous aurez gagné une bataille car pendant ce temps-là vous aurez le champs libre pour préparer dans son dos ce que vous voulez réellement mettre en place et qui peut être à l’opposé de ce que souhaite l’autre personne.
Comme le souligne le célèbre stratège chinois Sun Tzu du 4e siècle av. J-C., « l’art de la guerre repose sur le mensonge ».
Si nous voulons que ces mensonges qui nous accablent cessent, nous n’avons d’autres solutions que d’avoir le courage du choix de la révolte visant à nous émanciper de ce soi-disant État démocratique (qui est plus proche en vérité d’une oligarchie) en créant ensemble dans le dialogue sincère nos propres lois et non celle d’une élite minoritaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

>Comment Gégé la magouille a contourné les amendes du Grand Lyon

Dans un article récent : Absentéisme : comment Collomb a contourné les amendes du Grand Lyon, Lyon Capitale détaille comment notre bon vieux Gégé la fripouille a réussi à contourner les sanctions du Grand Lyon qui lui avait réduit ses « maigres » indemnités pour cause d’absentéisme. Il faut dire qu’en...

› Tous les articles "Politicaillerie"