On se dit alors : « enfin quelqu’un qui se soucie de nous ! » Mais, le véritable but de ses rois de la communication est tout autre que de trouver de véritables solutions dans l’intérêt du plus grand nombre. Il sert avant tout à 2 choses :
endormir leur auditoire qui se sentant écouter, un peu naïvement et de façon très infantile (il faut bien le dire), est prêt à accorder sa confiance à ses diseurs de bon aventure sans contrepartie concrète ;
récolter des voix pour recevoir le « prestigieux » mandat qu’ils convoitent et ainsi assouvir leur soif de prestige, de pouvoir et de domination sur le reste de leurs compatriotes.
En fait, il s’agit simplement d’affirmer à une personne que vous les comprenez pour que soudain celle-ci relâche son attention vis-à-vis de la réalisation de ses propres aspirations et de son émancipation. Je vous invite vous-même à tenter cette expérience lorsque vous avez un conflit avec quelqu’un. Prétendez que vous le comprenez ou qu’elle a raison (tout en pensant en votre for intérieur « cause toujours tu m’intéresses ») et vous verrez de suite comme cette personne se calmera et se laissera berner par votre attitude apparemment compréhensive. Vous aurez gagné une bataille car pendant ce temps-là vous aurez le champs libre pour préparer dans son dos ce que vous voulez réellement mettre en place et qui peut être à l’opposé de ce que souhaite l’autre personne.
Comme le souligne le célèbre stratège chinois Sun Tzu du 4e siècle av. J-C., « l’art de la guerre repose sur le mensonge ».
Si nous voulons que ces mensonges qui nous accablent cessent, nous n’avons d’autres solutions que d’avoir le courage du choix de la révolte visant à nous émanciper de ce soi-disant État démocratique (qui est plus proche en vérité d’une oligarchie) en créant ensemble dans le dialogue sincère nos propres lois et non celle d’une élite minoritaire.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info