Journée Mondiale « Urgence Kobanê »

921 visites

Un appel mondial « Urgence Kobanê » a été lancé par de nombreuses personnalités de renom pour soutenir la ville kurde de Kobanê qui résiste depuis le 15 septembre contre les barbares de Daesh. C’est un appel à descendre dans la rue le 1er novembre dans le monde entier.
A Lyon : manifestation au départ de la Place Bellecour à 14h

Depuis plus d’un mois, les Kurdes sont dans la rue pour soutenir la résistance de Kobanê, l’ un des trois cantons du Kurdistan syrien autoproclamé. Les manifestations dans tous les pays du monde et toutes les villes européennes ont témoigné de la solidarité entre les peuples.
Continuons dans cette voix.

JPEG - 249.5 ko

Appel de l’ Union des Etudiants Kurdes de France

Le Gouvernement et François Hollande doivent tout mettre en oeuvre
pour soutenir la résistance de Kobanê et apporter une aide
aux centaines de milliers de réfugiés.

Pourquoi il y a urgence à se mobiliser au niveau local et mondial pour Kobanê et contre Daesh ?
Le 15 septembre dernier, l’organisation Daesh (EI – Etat Islamiste) a lancé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava).
Leur objectif outre la conquête de la ville est de contrôler la frontière et de mettre fin au système d’administration autonome et démocratique, mis en place dans le Rojava, par les Kurdes, qui comprend trois cantons kurdes en Syrie.
Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide !
A Kobanê, la population résiste héroïquement avec des armes légères contre les attaques brutales de ces gangs barbares surarmés qui sèment la terreur et commettent des atrocités d’un autre siècle : viols, massacres, exécutions, esclavages sexuel…
Pour les défendre, ils ne peuvent compter que sur le soutien des combattant-e-s du YPG et des YPJ, les unités de défense du peuple.
Même si les raids aériens de la coalition et le parachutage d’armes des Américains fournis par le Kurdistan irakien ont permis de freiner l’avancée des djihadistes, à Kobanê rien n’est joué, Daesh poursuit son offensive et ses combats particulièrement meurtriers. La situation demeure fragile et peut basculer dans l’horreur à tout moment.
A ce jour, la coalition n’a pas rempli suffisamment les obligations auxquelles elle est tenue en vertu du droit international. Plusieurs des pays membres de cette alliance, en particulier la Turquie, font partie des soutiens militaires et financiers de Daesh, et non des moindres.
Tandis que les centaines de milliers de personnes réfugiées en Turquie ou coincées à la frontière turco-syrienne n’ont encore reçu aucune aide humanitaire internationale, les besoins sont criants, l’hiver arrive et les risques de crise sanitaire sont bien présents.
La France, une grande Nation, présente au conseil de sécurité de l’ONU et représentante permanente à l’OTAN, doit jouer un rôle actif pour soutenir la résistance de Kobanê et faire pression sur la Turquie, qui a rejoint la coalition avec ses propres intérêts. En effet, il est de plus en plus clair que l’objectif de la Turquie est d’organiser une zone tampon, qui permettrait à celle-ci d’occuper les trois cantons kurdes syriens de la Rojava et mettre fin à leur autonomie.

Si la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse prendre racine au Moyen-Orient, elle doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Le modèle démocratique de l’administration autonome du Rojava est un exemple pour toutes les populations de la Syrie. Ce modèle est laïc, pluraliste, et permet de réaliser l’unité dans la diversité.

Il est grand temps de donner ce message aux acteurs mondiaux : une autre politique est possible.

Merci à toutes et à tous

samedi 1er novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la...

>Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"