Journée d’alerte Services Publics

1127 visites
1 complément

Pour une convergence des luttes,
le samedi 16 mai 9h-13h et 14h-21h,
Salle Rameau 29, rue de la Martinière Lyon 1er.

Suite à « Navire Night. La Nuit blanche de l’université » (conférences
scientifiques interdisciplinaires et performances artistiques, Université
Lumière Lyon 2 et inter-sites, 8-9 avril 2009), le collectif universitaire qui
a initié cette manifestation poursuit son action avec une « Journée d’alerte
Services Publics ».

Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du
secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche contre un plan
gouvernemental de réformes visant à en déconstruire les statuts, les structures et les valeurs. Mais ce sont les services en général qui sont gravement menacés par une révision des politiques publiques touchant la plupart des secteurs, notamment l’éducation dans son ensemble, l’information, la culture, la justice, la santé, et quantité d’autres besoins fondamentaux... C’est pourquoi il s’agit d’étendre l’action et de contribuer à une convergence des mobilisations, comme y incite la multiplication des appels en France, en Europe.

Entrée libre

Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du
secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche contre un plan
gouvernemental de réformes visant à en déconstruire les statuts, les structures et les valeurs. Mais ce sont les services en général qui sont gravement menacés par une révision des politiques publiques touchant la plupart des secteurs, notamment l’éducation dans son ensemble, l’information, la culture, la justice, la santé, et quantité d’autres besoins fondamentaux... C’est pourquoi il s’agit d’étendre l’action et de contribuer à une convergence des mobilisations, comme y incite la multiplication des appels en France, en Europe.

Quelques constats possibles :

1. Les réformes engagées dans différents secteurs
sont pour beaucoup similaires par leur logique et leur idéologie.

2. Le caractère à la fois chaotique et systématique de ces réformes, ainsi que leur caractère autoritaire, vont à l’encontre des positions largement exprimées par les communautés concernées, ainsi que par nombre de citoyens bénéficiant des services qu’elles ont en charge.

3. Les communautés concernées, loin d’un supposé immobilisme, sont les premières à se préoccuper sans cesse d’une amélioration de leurs services, mais elles refusent la prétention au réformisme lorsque celui-ci est estimé dangereux pour la République.

La « Journée d’alerte Services Publics », ouverte à tous les publics, se
présente sous la forme de conférences, de tables rondes et de témoignages suivis de débats, au plus près de la conjoncture. En sollicitant des compétences respectives, il paraît d’abord nécessaire d’exposer des dossiers complexes, aussi objectivement que possible, selon une tâche d’information. Il paraît également nécessaire de proposer à la réflexion des éléments d’analyse et de proposition, selon une tâche critique.

Quelle définition, quelle condition pour les services publics dans nos sociétés présentes et futures ? Cette question générale, qui n’omet pas la crise des secteurs privés, assure le principe de cohérence du colloque. Des intervenants y sont conviés à titre individuel, dans la mesure où ils s’impliquent de façon professionnelle, scientifique, syndicale ou politique dans cette question de plus en plus urgente qui concerne l’ensemble de la Cité.

Organisé par le collectif Navire Night
Rattachements : Universités de Lyon, de Saint-Étienne, de Savoie, IEP, ENS-LSH Lyon, CNRS...
Réalisé par Artischaud.org

Programme à suivre...

P.-S.

A signaler également : Journée « Enseignement, Recherche, Santé : le futur d’une restructuration annoncée », Université Claude Bernard Lyon 1, 12 mai 2009
(9h20/19h15, Campus de la Doua, Amphithéâtre Lavoisier).

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 mai 2009 à 20:32, par schnecke

    PROGRAMME

    Matinée (09h00-13h00)
    Ouverture : 09h00

    Séquence 1 (09h20-10h45) : missions de santé (1)

    Table ronde : « Appel des appels / Santé mentale »
    Albert CICCONE (Professeur de psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie, signataire de l’Appel des appels, collectif Sauvons la Clinique)
    JeanFURTOS (Directeur de l’ORSPERE-ORNSPERE, Observatoire Régional/National des Pratiques en Santé mentale et Précarité)
    Marc MAXIMIN (Docteur en médecine, psychiatre, Président de l’ACLiLSS, Association des Cliniciens du Médico-Social et du Sanitaire, Vice-Président de l’AFPEP-SNPP, Marseille, signataire de l’Appel des appels),
    Rémy POTIER (Maître de Conférence en psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie, membre du Comité national de l’Appel des appels, collectif Sauvons La Clinique)
    René ROUSSILLON (Professeur en psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie, signataire de l’Appel des appels, Collectif Sauvons la Clinique)

    Séquence 2 (11h00/13h00) : missions de santé (2)

    Table ronde : « Soins publics / privatisation des soins ? »
    Bernard BOLZE (créateur de l’Observatoire International des Prisons)
    Alain BONMARTIN (MCU-PH, Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier, médecine nucléaire, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Vice-Président chargé du développement durable de l’Université Claude Bernard Lyon 1)
    Françoise CHALONS (Assistante sociale, Hôpital du Vinatier de Lyon, syndicaliste CGT)
    Philippe CROVA (Médecin urgentiste Centre hospitalier P. Oudot de Bourgoin-Jallieu, Délégué régional de l’AMUF, Association des Médecins Urgentistes hospitaliers de France)
    Isabelle DURIEU (PU-PH, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, endocrinologie, chef de service de médecine interne au Centre Hospitalier Lyon sud)
    Nicole SMOLSKI (Médecin Hospitalier anesthésiste-réanimateur, Vice-Présidente du SNPHAR, Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation)

    Après-midi et soirée (14h00/21h00)

    Séquence 3 : 14h/16h00 : missions de politique

    Table ronde : « Positions de partis sur les enjeux de service public »
    Armand CREUS (Comité National de la Gauche Unitaire, liste sud-est au titre de GU dans le Front de Gauche)
    Alain DONTAINE (Comité National du Parti de Gauche, liste sud-est au titre du PG dans le Front de Gauche, enseignant)
    Raoul-Marc JENNAR (NPA, Nouveau Parti Anti-capitaliste, tête de liste région sud-est élections européennes, Docteur en Sciences Politiques, chercheur à l’URFIG, Fondation Copernic)
    Eric LAFOND (MODEM, Mouvement Démocrate, Vice-Président de la fédération du Rhône, Docteur en Droit public)
    Danielle LEBAIL (PCF, Parti Communiste Français, Secrétaire national en charge de la question des Services Publics, Secrétaire de la Fédération du Rhône, Conseillère régionale du Rhône)
    Marie-Christine PERNIN (LO, Lutte Ouvrière, liste région sud-est élections éuropéennes, technicienne des laboratoires des hôpitaux publics du Rhône, Hôpital Edouard-Herriot de Lyon)
    Thierry PHILIP (PS, Parti Socialiste, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes en charge de la santé, Vice-Président du Grand Lyon, Maire du 3e arrondissement de Lyon, cancérologue, Directeur Général du Centre Léon Bérard de Lyon)
    Jean-Jacques RASSIAL (MODEM, Mouvement Démocrate, membre de la commission Enseignement Supérieur et Recherche, Directeur de psychopathologie clinique et psychanalyse de l’Université de Provence)
    Etienne TETE (Adjoint au Maire de Lyon, Conseiller Régional Rhône-Alpes Verts, au titre de EE, Europe Ecologie)
    Jean-Louis TOURAINE (PS, Parti Socialiste, Député du Rhône, Conseiller Général du Rhône, Premier Adjoint au Maire de Lyon, Professeur de médecine, chef de service à l’Hôpital Edouard Herriot) / Razzi HAMMADI (Sécrétaire Nationale du Parti Socialiste en charge de la question des services publics)
    Marie-Christine VERGIAT (Tête de liste Front de gauche région sud-est élections européennes, diplômée en Droit)

    Séquence 4 (16h15/18h30) : pluralité et transversalité des missions

    Conférence (16h15) : Jean-Claude BOUAL (Secrétaire général du CELSIG, Comité Européen de Liaison sur les Services d’Intérêt Général : « La conception des services publics dans le contexte communautaire européen »

    Conférence (16h35) : Jean-Michel DREVON (Membre deConvergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, Secrétaire national FSU pour « Ecole émancipée », enseignant) : « Le service public est notre richesse »

    Conférence (17h00) : Hervé LAYDIER (membre d’ATTAC/Rhône, Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Aide aux Citoyens, technicien environnement) : « L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGS) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : l’avenir sans service public »

    Table ronde (17h30) : « Service public et aide aux personnes en situation précaire »
    Vanessa ARNOULD (Association Basiliade/santé et droits sociaux)
    Marion GACHET (CIMADE, Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués, Poste National en Région, Lyon/Rhône-Alpes)
    Marie-Claude GIROUD-PANIER (CIMADE, Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués)
    Marion TOURNÉ (Elève avocate, bénévole CIMADE pour le Collectif des Amoureux)

    Séquence 5 (18h30/21h00) : missions d’enseignement et de recherche

    Conférence (18h30) : Jean-Louis FOURNEL (Professeur de Langues, Littératures et Civilisations étrangères, Etudes italiennes, Université Paris VIII, Président du collectif Sauvons L’Université) : « Sauvons l’Université »

    Conférence (18h50) : Philippe SELOSSE (Maître de Conférence en linguistique française, Université Lumière Lyon 2, syndiqué SNESUP, Syndicat National de l’Enseignement Supérieur) : « Les missions de service public face aux réformes libérales dans l’Université »

    Conférence (19h10) : Sophie BEROUD (Maître de Conférence en Sciences politiques, Université Lumière Lyon 2, collectif PAU, Pour une Autre Université) : « Premiers éléments d’analyse sur un mouvement historique dans les universités »

    Table ronde (19h30) : « Décryptage des réformes de l’éducation »
    Isabelle CAMPANELLA (Porte-parole Coordination Nationale Ecole en Danger, Certifiée Lettres modernes, Collège Maurice Scève de Lyon, parent d’élève)
    Nicole ORTHOUS (collectif IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Claude Bernard Lyon1)
    Elodie MORELON (Certifiée Lettres modernes, Titulaire sur Zone de Remplacement, Collège Louis Aragon, Zone d’Education Prioritaire, Villefontaine)
    Véronique RABILLOUD (Coordinatrice Réseau d’Education Prioritaire du Collège Aragon et des écoles de secteur, enseignante)
    Manolo VELLA (Enseignant en Mathématiques-sciences, Lycée Professionnel de Vénissieux)
    Michelle ZANCARINI (collectif IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Claude Bernard Lyon1)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info