Journée de soutien au monde paysan le vendredi 27 octobre à Vienne, à l’occasion du procès de J-E Sanchez

1364 visites

Nous avons passé sur Rebellyon, le 21 septembre, l’appel pour la construction d’un réseau de convergence des mouvements sociaux.

La première initiative commune aura lieu le vendredi 27 octobre, à Vienne , lors du procès de Jean-Émile Sanchez :

Pourquoi ce procès

Fin 2004, pour protester contre les accords de baisse du prix du lait décidés par l’interprofession laitière (2 400 euros de perte de revenu annuel en moyenne par ferme en moins de 4 ans !), la Confédération paysanne a prélevé dans des usines laitières des produits qu’elle a ensuite redistribués dans des quartiers populaires.

JPEG - 49.8 ko
Soutien à Montpellier
Soutien à Montpellier

Pour une de ces actions à Rodez et parce qu’il était à cette époque porte-parole de la Confédération paysanne, Jean-Emile Sanchez a été condamné par la Cour d’appel de Montpellier le 18 juillet 2006 à une amende de 3 000 euros ; tandis que 14 autres militants étaient condamnés à des amendes de 500 euros et un autre à 150 euros.

Pour la région stéphanoise, une action avait eu lieu chez Nestlé à Andrézieux. Pour l’Isère et le Rhône, l’action avait eu lieu sur un site de transformation de Danone à Saint-Just Chaleyssin dans l’Isère. Et ces yaourts ont été distribués dans des quartiers populaires (comme le Crêt de Roch à St-Etienne, le quartier Léo Lagrange à Vénissieux...) à des familles qui, elles, paient cher, ou ne peuvent pas acheter, tous ces produits dans les grandes surfaces. [1]

Poursuivi par Danone, toujours en qualité d’ex porte-parole de la Conf, Jean-Emile Sanchez comparaîtra donc à nouveau devant le tribunal, cette fois-ci à Vienne (38) le vendredi 27 octobre 2006.

Création du Comité de soutien du 27 octobre

Communiqué de presse du 27 septembre 2006 :

Le 18 octobre 2004, à l’appel de la Confédération paysanne Rhône-Alpes, 180 paysans se retrouvaient pour une action syndicale collective sur le site Danone à St-Just Chaleyssin (Isère). Cette action symbolique de dénonciation de la baisse du prix du lait et de la baisse de revenu des paysans conduit aujourd’hui Jean-Emile Sanchez, porte parole national d’alors, à comparaître devant le tribunal correctionnel de Vienne le 27 octobre 2006. Il sera jugé pour avoir « frauduleusement soustrait des produits laitiers au préjudice de la société DANONE France ».

Ce procès sera l’occasion d’une journée nationale de mobilisation pour le « droit au revenu » et de lancer une campagne nationale sur ce thème. Le 27 octobre est donc la première étape d’une campagne sur le droit au revenu élaborée par le « Réseau des convergences du mouvement social » (voir : rcms.samizdat.net)

Afin de porter l’organisation de cette journée « le Comité de soutien du 27 octobre » a été créé le 25 septembre 2006.
Ce comité, appelé à s’élargir, est aujourd’hui composé de : La Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne régionale Rhône-Alpes, des Confédérations paysannes départementales ; ATTAC 69 ; PAG 69 ; DiverCité ; Réseaux citoyens de St Étienne ; Solidaires SUD ; Ligue des Droits de l’Homme 38.

Le Comité de soutien du 27 octobre se réunira à Vienne le mardi 10 octobre prochain et appelle dés aujourd’hui les organisations du mouvement social à le rejoindre. [2]

À Lyon, conférence de presse ouverte à tou.tes le vendredi 20 octobre à 10h30 à « De l’autre côté du pont », 25, Cours Gambetta, Lyon 3éme.

Pour le Comité de Soutien,
Olivier Keller, Secrétaire National de la Confédération paysanne

Coordinateur : Grégoire Jasson (tél : 06.87.49.60.63 & mél : gjasson(arobase)no-log.org

JPEG - 74.1 ko

Programme du 27 octobre

Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

- 7h45 : Conférence de presse sous le chapiteau « presse », place des Allobroges, aussi appelée « champ de Mars », près de l’office du tourisme et de la gare routière.

- 8h15 : Cortège d’accompagnement de Jean-Émile Sanchez à partir de la place des Allobroges.

- Le procès débutera à 8h30 le vendredi 27 octobre au Tribunal correctionnel de Vienne. Prises de parole devant le TGI place Charles de Gaulle.
On peut penser que le procès durera une grande partie de la journée (audition de Jean-Émile Sanchez, de 6 témoins, plaidoiries, etc...)

- 9h30, sur la place des Allobroges, la Confédération paysanne animera 3 ateliers (de 1h30 environ) qui démonteront les mécanismes de baisse des prix agricoles en prenant l’exemple de 3 filières :

    • un atelier filière lait (animée par la Conf de la Loire) ;
    • un atelier filière « fruits et légumes » ;
    • un atelier filière viticole.

Ces ateliers seront suivis par une séance plénière de 11h30 à 12h30. Compte-rendu des ateliers. Quelles sont les propositions transversales proposées pour la reconquête des prix ? Synthèse.

- 13h : Bilan de la plénière et prise de parole de Jean-Émile Sanchez. Place des Allobroges

- 13h à 14h30 : Repas paysan autour des produits de Rhône-Alpes. Place des Allobroges

- 14h30 à 15h : Prise de parole du Réseau de Convergences des Mouvements Sociaux devant la mairie de Vienne, place François Mitterrand.

- 15h à 16h : Défilé unitaire avec fanfares dans Vienne du tribunal jusqu’à la sous-préfecture.

- 16h : Devant la sous- préfecture, Prise de parole de Jean Emile Sanchez et conclusion de la Confédération Paysanne, lancement de la « campagne revenu » par la Conf.

- 16h15 à 19h30 : Retour du défilé place des Allobroges. Concerts/casse croûte/buvette

- Vers 18h à 20h, soirée et concert.

De nombreux stands sont prévus. Pour s’informer et discuter, avec des expositions...
Pour se restaurer avec des produits paysans (que l’on pourra également acheter). Un restaurant servira un millier de plateaux repas.

Pratique

PDF - 73.9 ko
Plan_ Vienne.pdf

Comment venir à Vienne ? Voir le plan.

Pour se garer :

    • Parking numéro 1 : à l’espace St germain pour les arrivées par le sud. En bas à droite sur le plan.
    • Parking numéro 2 : pour les arrivées par le nord, rive droite du Rhône, parking du stade nautique sur la commune de Sainte Colombe. Il faut ensuite traverser la passerelle piétonne qui enjambe le Rhône.

La place des Allobroges ou champ de Mars où sont situés les chapiteaux et les stands se trouve à l’anngle du cours de Verdun et du cours Briller. Sur le plan, c’est l’espace blanc entre le jardin public à côté de l’office du tourisme et la gare routière.

Des fléchages seront mis en place.

Notes

[2La prochaine réunion générale du Comité de soutien aura lieu à la MJC de Vienne mardi 10 octobre de 9h30 à 12h30.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"