« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 pourcent du traffic internet transite par le Royaume-Uni, à travers 1600 cables en fibre optique), ces nouveaux documents dévoilent comment ces matériaux bruts ont été exploités par les « services ».
On notera d’abord à quel point ces nouvelles révélations sont passées inaperçues, tout du moins en France. Alors qu’hier encore, ceux qui proclamaient que nous étions « tous espionnés » passaient pour des paranoïaques, il semblerait qu’aujourd’hui, cela fasse parti des lieux communs. Reste à savoir ce qu’il reste des « je m’en fiche je n’ai rien à me reprocher ».
Au vu de l’absence quasi unanime de relais dans la presse française, nous vous renvoyons vers l’article de The Intercept. Pour les non-anglophones, un résumé. »
>Numérisation des services publics : rencontres à Villeurbanne Pour défendre l’accès aux droits et combattre les inégalités
La numérisation des services publics, en particulier des organismes sociaux, et ses conséquences sur les populations vulnérables, seront au cœur de la journée de rencontres et débats coorganisée le samedi 18 janvier 2025 par La Quadrature du Net, le collectif Changer de Cap et Halte au Contrôle...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info