L’INSA vendue par ses dirigeants à Micro$oft

1358 visites

Le 2 décembre 2004 avait lieu une « première mondiale » à Lyon : la signature d’un « accord cadre » entre Microsoft et une école publique.
Sous couvert d’« informatique citoyenne », de « responsabilité sociétale et de l’innovation technologique » voire d’intentions « humanitaires et sociales », Microsoft s’est intallée tranquillou et confortablement dans une école « publique ».

JPEG - 5 ko

Le but de cette opération ?
- se servir des étudiantEs comme vivier de main d’œuvre pas chère,
- avoir une tête de pont en direction des autres écoles publiques de l’enseignement supérieur, que l’INSA conseille à travers « la Support Tech » et dont le soutien technique ne pourra plus porter QUE sur les produits Microsoft,
- maîtriser les « contenus pédagogiques » de l’INSA et former directement les futurEs ingénieurEs informatiques aux seuls produits qui existent : ceux de Microsoft.

En gros, c’est comme si une école de restauration renommée passait un accord avec Mac Donald’s pour apprendre à ses étudiantEs à ne cuisiner qu’avec des Big Mac, du ketchup et des frites. Qu’elle ne puisse donner de recettes à d’autres qu’à partir de ces ingrédients-là. Que ses apprentiEs-cuisinierEs doivent en plus travailler à bas prix pour améliorer un peu le Big Mac, mais juste pour Mac Donald’s...

L’accord a été signé mais la résistance à l’INSA s’organise. La jolie cérémonie de signature de l’accord cadre a ainsi été perturbée par un rassemblement puis une intervention d’étudiantEs et autres militantEs du Libre, à l’appel notamment du Groupe des Pingouins Libres (GPL - étudiantEs de l’INSA), de l’UNEF et de SUD-Éducation.

À suivre...

BloukBlouk
Libère les Ordis Utiles aux Kombats (bis)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Blouk Blouk » :

› Tous les articles "Blouk Blouk"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"