LA MANIFESTIVE CONTRE LES FRONTIERES

1345 visites

Une énorme fiesta a parcouru les rues de Lyon ce samedi 30 avril 2005, aux rythmes de musiques électroniques (le capital). Des centaines de participant-es ont ainsi manifestoyé pendant plus de 5 heures pour dire NON aux frontières.

Sous le soleil éclatant de ce samedi 30 avril, des centaines de personnes se sont retrouvées à 13h30 sur la place Guichard dans le 3° arrondissement de Lyon. Beaucoup sont venus déguisé-es.
Huit camions équipés de sonorisation et richement décorés ont alors emmené le cortège festif et coloré par rues et ponts de la ville. Au fur et à mesure du parcours, des passant-es enthousiastes ont rejoint la danse.

De multiples actions ont été entreprises par les un-es et les autres sur des publicités et sur des enseignes vendues au capital ou à la répression nationale... le tout au nez et à la barbe des policier-es venu-es surveiller le bon déroulement.
S’en sont illes vexé-es ? Toujours est-il que peu après, au passage de la place des Terreaux, un accrochage par la police a eu lieu en fin de cortège. Devant le honteux spectacle de l’arrestation d’une jeune fille à coups de matraque par des policiers, la réaction spontanée de nombreux-es passant-es a heureusement permis de faire reculer les hommes en arme.

La déambulation survoltée a fait halte finalement sur la place Saint-Paul (Lyon 5°), ou la fête s’est poursuivie avant de s’achever.
Une fois les véhicules partis, la dispersion complète ne s’est pas déroulée sans de nouvelles interpellations des dernières personnes qui avaient choisi de s’attarder sur les lieux, par une force policière réunie en masse pour l’occasion.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Festival des Résistances » :

› Tous les articles "Festival des Résistances"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Jeudi 26/01/23 – Discussion acidcommunisme/ Mark Fisher à la Luttine

Jeudi 26.01.23 : Acidcommunisme, spectre d’un monde qui pourrait être libre • Une discussion autour des idées de Mark Fisher (1968-2017) • En présence de Julien Guazzini, traducteur français du Réalisme Capitaliste (2018), Spectres de ma vie (2021) et Acidcommunisme (2022, clôture du livre...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>31ème édition du Karnaval Humanitaire : recrutement des bénévoles

Pour sa 31ème année, le Karnaval Humanitaire recrute des bénévoles ! Venez les lundis soir découvrir l’ambiance de cette association, et découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival engagé. Les réunions débutent à 20h et on cuisine et mange toustes ensemble. Vous pouvez aussi nous...

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"