LA MANIFESTIVE CONTRE LES FRONTIERES

1113 visites

Une énorme fiesta a parcouru les rues de Lyon ce samedi 30 avril 2005, aux rythmes de musiques électroniques (le capital). Des centaines de participant-es ont ainsi manifestoyé pendant plus de 5 heures pour dire NON aux frontières.

Sous le soleil éclatant de ce samedi 30 avril, des centaines de personnes se sont retrouvées à 13h30 sur la place Guichard dans le 3° arrondissement de Lyon. Beaucoup sont venus déguisé-es.
Huit camions équipés de sonorisation et richement décorés ont alors emmené le cortège festif et coloré par rues et ponts de la ville. Au fur et à mesure du parcours, des passant-es enthousiastes ont rejoint la danse.

De multiples actions ont été entreprises par les un-es et les autres sur des publicités et sur des enseignes vendues au capital ou à la répression nationale... le tout au nez et à la barbe des policier-es venu-es surveiller le bon déroulement.
S’en sont illes vexé-es ? Toujours est-il que peu après, au passage de la place des Terreaux, un accrochage par la police a eu lieu en fin de cortège. Devant le honteux spectacle de l’arrestation d’une jeune fille à coups de matraque par des policiers, la réaction spontanée de nombreux-es passant-es a heureusement permis de faire reculer les hommes en arme.

La déambulation survoltée a fait halte finalement sur la place Saint-Paul (Lyon 5°), ou la fête s’est poursuivie avant de s’achever.
Une fois les véhicules partis, la dispersion complète ne s’est pas déroulée sans de nouvelles interpellations des dernières personnes qui avaient choisi de s’attarder sur les lieux, par une force policière réunie en masse pour l’occasion.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Festival des Résistances » :

› Tous les articles "Festival des Résistances"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"