Quand le racisme et la xénophobie du GUD ne font plus de doute

1589 visites

Communiqué de presse du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite à l’occasion d’une plainte contre un tract du GUD et d’une nouvelle manifestation à Lyon.

Ce vendredi 8 juin 2012, le MRAP 69 ( Mouvement pour la lutte contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, L’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), la LDH 69 (Ligue des Droits de l’Homme),, SOS Racisme 69, Sud Éducation 69, membres du collectif vigilance 69 contre l’extrême droite, portent plainte contre le GUD (groupe union défense) aussi connu sous le nom d’ UDJ ( union défense de la jeunesse).

En effet le GUD a diffusé sur son site internet un tract relevant de l’incitation à la haine raciale.

PNG - 337 ko

Ce tract participe délibérément à des amalgames racistes en associant les personnes juives et musulmanes, ainsi que les symboles du judaïsme et de l’islam d’un côté, à certaines personnes de notoriété publique de l’autre côté. Parmi ces personnes, certaines sont connues pour avoir commis des crimes , ou encore sont actuellement soupçonnées d’avoir commis des crimes ou délits sexuels et poursuivies à ce titre (Dominique Strauss-Kahn).

A certaines de ces personnes est aussi associée l’idée d’un certain pouvoir, surtout sur le terrain économique (Dominique Strauss-Kahn à titre d’ancien directeur du FMI, Jacques Attali en tant que conseiller). Ceci dans l’intention de renforcer l’idée d’un complot juif malfaisant.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble de ces associations, soutenues par EELV , la Gauche Unitaire, le NPA, HES, le PS,Le PG, les Alternatifs, le CCRASS, le Planning Familiale, la FASE, la CGT Vinatier portent plainte auprès du procureur de la République pour incitation à la haine raciale.

De plus, le collectif vigilance 69 contre l’extrême droite rappelle que M. Gabriac est lui-même membre du GUD et fort au courant des agissements de ce groupuscule puisqu’il s’est empressé de soutenir le GUD via internet.

Or c’est ce même Monsieur qui fait un appel à une manifestation à Lyon le 23 juin qui aurait pour point de départ la place Guichard espérant sans aucun doute passer dans le quartier de la Guillotière, connu pour sa forte communauté musulmane.

Ainsi M. Gabriac et ses sbires pourraient passer d’un tract et d’idéaux racistes et xénophobes diffusés sur internet à des provocations verbales ou pire dans les rues de Lyon le 23 juin.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info