La pub ça pue, les inégalités sociales encore plus !

2413 visites

Sur l’envahissement des transports collectifs par la propagande des TCL et autres petites vexations sur la liberté de circuler.

Durant le week end de cette fin février, l’on a pu voir fleurir, pas des primevères (!), mais des affiches déclinées en multiples slogans (récupération coûteuse de la campagne sur les dangers du tabac) dans nos chers transports collectifs de la « communauté » urbaine lyonnaise.

La presse locale (et autres supports du capital) s’est faite l’aimable relais de toute cette propagande appelant au civisme, à la citoyenneté...

L’on peut lire : « Frauder nuit gravement au développement des transports en commun », « Frauder augmente le stress et provoque des sueurs froides », « Espace non fraudeur », « Faites-vous aider pour arrêter de frauder - 04 78 71 10 40 ».

Dans le même temps, les TCL et le SYTRAL (organe zoolitique) lançaient leurs premiers portillons anti-fraude dans la station Masséna du 6e arrondissement. On y reviendra dans un prochain article !

Déjà en juillet 2002, l’aimable président Rivalta du SYTRAL apparassait dans le journal TV de TLM (... et un peu partout) en fustigeant celles et ceux qui « fraudent », celles et ceux « qui se fouttent de tout, méprisent les plus simples règles de civisme (...) », « qui mettent en péril un service public pour tous ». C’est ici que le bas blesse : « pour tous » ?... et celles et ceux qui ne peuvent pas payer sont, donc, invités (sous la menace du bâton) à rester bien docilement dans leur « résidence ». Assignation. Bernard Rivalta aurait dû finir sa phrase : « pour tous... ceux qui ont les moyens de payer ».

JPEG - 12.1 ko
Propagande détournée des TCL en 2002.

La carte TÉCÉLY était ainsi lancée... promise à un grand avenir (commercial) : sur le même registre que la carte NAVIGO (RATP) avec des possibilités de « jumelage » avec un abonnement ciné, des réducs dans x et y espaces marchands.

A présent, la prison et de fortes amendes sont promises aux fraudeur-se-s avec la mise en application de l’article 24-1 (jusqu’à 7 500 €uros d’amendes et six mois de prison ferme) et de l’article 23-2 (qualifiant la fraude par habitude) issus de la Loi de Sécurité Quotidienne proposée par le ministre Vaillant du PS et votée par ses amis de la glauque.

En son temps le collectif TCL (Transports en Commun Libérés) avait attaqué tous ces arguments de la propagande sécuritaire, le collectif avait également fait des propositions pour permettre à chacun-e d’entre nous de pouvoir circuler librement en fonction de ses besoins (et pas du porte-monnaie). De nombreuses actions avaient été menées (réquisitions collectives des transports, trottoirs payants, zone de gratuité dans le tramway, le métro, des manifs classiques...), des débats avaient été également organisés (avec le CST de Bruxelles - Collectif Sans Ticket -, à la Maison de l’Écologie et avant tout avec les usager-e-s et les salarié-e-s des TCL lors de nombreuses diffusions de tracts).

Nous vivons donc une époque formidable mais devons-nous nécessairement garder notre échine courbée ?

- De la documentation conséquente (du collectif TCL en particulier) sur l’accès aux transports collectifs est disponible au local d’AC ! Rhône au 37 cours de la République à Villeurbanne.

- D’autres infos sur le web :

  • Sur les luttes :
  • Sur les empêcheurs de « circuler librement » :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info