Site collaboratif d’infos alternatives

Lancement de lyon.sous-surveillance.net !

7809 visites
7 compléments

Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui [1], de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.

A force d’être regardés nous ne nous aperçevons même plus que notre vie est sous-surveillance.

Pour rendre ce flicage permanant à nouveau visible, le combattre et se mobiliser, nous lançons aujourd’hui la première version de http://lyon.sous-surveillance.net

PNG - 1 Mo

C’est l’aboutissement d’un appel publié en septembre dernier sur Rebellyon à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’installation des caméras municipales à Lyon.

Ce site de cartographie de la vidéosurveillance permet à tout le monde, sans compétences techniques particulières, de signaler une caméra, son type, son propriétaire, mais aussi de trouver un flux d’actualité, des ressources, et une carte actualisée des zones surveillées.

PNG - 786 ko

Sa vocation est d’être un outil pratique de constestation et de mobilisation dans chaque ville comme au niveau national.

A Lyon le site est lancé ce 15 juillet. Dès maintenant, on vous invite à participer au repérage des caméras et à la collecte d’informations pour cette lutte (articles, infos techniques, actions à relayer…).

... mais nous ne nous arrêtons pas là ! Le nom de domaine générique sous-surveillance.net est disponible pour de futurs saint-etienne.sous-surveillance.net, marseille.sous-surveillance.net ou consegude.sous-surveillance.net.
Montez un collectif dans votre ville, plusieurs projets sont déjà lancés ! Faites des carto-party-partout ! Et pour les développpeurs et les développeuses, le projet est ouvert à vos idées et contributions [2].

Affiches, tags, faites connaitre le site… Si les caméras sont partout, nous le sommes aussi, organisons-nous pour lutter contre la surveillance !

http://lyon.sous-surveillance.net

Mail : contact (arobase) sous-surveillance.net
Vous pouvez nous joindre par irc (chat) sur irc.indymedia.org #sous-surveillance (si vous n’avez pas de logiciel adéquat, vous pouvez vous connecter via cette page : https://irc.indymedia.nl/?channels=sous-surveillance ).

Notes

[1935 000 au total en France !

[2Un début de documentation et une liste des développements en cours est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 juillet 2012 à 08:43, par rolls

    @D

    Surtout qu’avec la dernière loi sur la sécurité intérieure et la vidéosurveillance, les bailleurs sont désormais autorisés à transmettre (en temps réel) les images de leur dispositif aux services de police.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9AFB18CDBEAFD50A73BB1508B9DF57C5.tpdjo13v_1?idArticle=JORFARTI000023708014&cidTexte=JORFTEXT000023707312&dateTexte=29990101&categorieLien=id

  • Le 29 juillet 2012 à 22:08, par D.

    Il serait également intéressant de faire une étude sur les systèmes de protection particuliers pour observer à quel point les discours sécuritaires créent des peurs impressionnantes... Pour avoir bossé dans la livraison à domicile, on peut observer que ça va très loin : des interphones associés à des secondes portes avec codes sont fréquents, mais également des caméras de surveillance à l’intérieur des immeubles, voire des codes dans les ascenseurs associés à des interphones et des codes... Les combinaisons sont multiples... Jusqu’où iront ces délires ?!

  • Le 21 juillet 2012 à 22:16, par Créons

    Je ne trouve pas dépassé la lutte contre la vidéosurveillance, tous les outils de flicage de nos vies doivent être attaqués, toutes les luttes menées.

    On manque peut être de pédagogie...

  • Le 18 juillet 2012 à 00:04, par Parti Pirate Lyon
  • Le 17 juillet 2012 à 22:12, par lazzare

    Faut pas s’énerver non plus... Reste que le flicage du numérique est beaucoup plus violent que les quelques caméras qui ont été demandées par des riverains. Et que ça a pas l’air de déranger tant que ça.

  • Le 17 juillet 2012 à 10:48, par @lazzare

    Malheureusement pour facebook et les entreprises du meme genre, il y a encore plus de 45millions de francais qui n’ont pas de compte facebook. Quant aux autres ils font bien ce qu’ils veulent. Ils reclameront peut etre un jour leurs 15minutes d’anonymat.

  • Le 16 juillet 2012 à 23:22, par lazzare

    Quand les trois quarts des gens en sont arrivés à étaler leurs têtes et leurs histoires de cul sur facebook, je vois pas trop en quoi la vidéo surveillance est encore considérée comme intrusive ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

> Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"

Derniers articles de la thématique « Vidéosurveillance » :

>Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :...

>Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition. Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant...

> Tous les articles "Vidéosurveillance"
}