Le Réseau Éducation Sans Frontières appelle à un rassemblement le mercredi 1er février

1312 visites

Autour des établissements scolaires, des enseignants, des personnels de l’enseignement, des parents d’élèves, des voisins se mobilisent pour défendre des enfants, des adolescents, des jeunes qui craignent avec leur famille d’être expulsés alors qu’ils ont construit difficilement leur vie en France après avoir été contraints à l’exil.

À ce jour, c’est plus d’une centaine de familles qui sont connues et soutenues par le Réseau Éducation Sans Frontières sur l’agglomération lyonnaise. On ne compte plus les fois où la solidarité et la mobilisation des élèves et des adultes ont permis à un(e) jeune de sortir de centre de rétention, d’obtenir un titre de séjour, de pouvoir rester ici. Lettres de soutien, accompagnement dans les démarches, pétitions, délégations et manifestations dans les préfectures, présence lors d’un passage au tribunal... des milliers de personnes sont actuellement actives autour de l’enfant ou du jeune qu’ils connaissent. Elles sont aussi soucieuses de voir leurs démarches être entendues de leurs élus et se traduire en résultats positifs pour les enfants, les jeunes et les familles qu’ils soutiennent.

Ces enfants, ces jeunes, sont nos enfants ; rien ne les distingue de nos enfants, de nos élèves, des autres copains de nos enfants. Ils parlent la même langue, font les mêmes études, écoutent les mêmes musiques, rient aux mêmes blagues... mais ils n’ont pas ce petit bout de carton qu’on appelle « titre de séjour » et qui leur permettrait de vivre la même vie, ici !
Nous ne les laisserons pas repartir vers des pays qu’ils ont fuis et dans lesquels ils n’ont souvent plus aucune attache.

Nous disons non aux expulsions aujourd’hui comme à la fin de l’année scolaire.
Nous demandons des papiers par un titre "vie privée et familiale".

Le Réseau Éducation Sans Frontières organise dans toute la France une journée de mobilisation le 1er février 2006. Nous vous invitons à vous joindre au rassemblement organisé

mercredi 1er février
rassemblement de 17h30 à 19h
devant la préfecture du Rhône
(cours de la liberté)

    • RESF Lyon c/o Ligue des droits de l’Homme 5 place Bellecour 69 002 LYON
    • Tél : 06 81 51 81 44 ou 06 23 85 17 70
    • Mél : resflyon(arobase)yahoo.fr ou resflyon(arobase)aol.com
    • Site : educationsansfrontieres.org

P.-S.

NDM : autres rassemblements prévus devant les préfectures de la région :

  • Valence : 17h
  • Grenoble : 14h
  • Le Puy-en-Velay : 17h
  • Clermont-Ferrand : 17h

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info