Le collectif Agir Migrants Lyon appelle à la solidarité citoyenne le 16 Août 2017

3117 visites
2 compléments

MOBILISONS NOUS !

Le 16 août, la Métropole de Lyon, par l’intermédiaire de la société ELM (filiale de Dalkia), assigne des familles de demandeurs d’asile au Tribunal Administratif : plus d’une centaine de personnes, qui n’ont pas eu d’autre choix que d’installer des tentes sur le terrain vague de l’Esplanade Mandela, avenue Félix Faure et rue Jeanne Hachette, dans le 3e arrondissement.

Il s’agit en grande partie de familles albanaises avec enfants. Elles ont fui l’Albanie pour diverses raisons, certaines y étaient notamment persécutées dans le cadre de crimes de vengeance (loi du Kanun). Les personnes rencontrées sur place sont très loin du stéréotype de migrants économiques vendu par le gouvernement. Il y a aussi des réfugiés d’autres nationalités (afghans, serbes, kosovars...) ; tous demandeur-se-s d’asile, en cours de procédure, mais à qui la Préfecture ne donne pas d’hébergement, ceci au mépris de la loi.

Ce sont pourtant ces familles qui sont assignées au tribunal, par la Métropole qui veut les expulser pour la 5e fois ! Il y a quelques mois, elle les a déjà chassées du Parc Jugan, puis de celui du Sacré Cœur, puis de l’Esplanade Mandela, puis du Parc Bazin. Et ceci sans proposition d’hébergement, alors que le Grand Lyon ne manque pas de logements vides et de bâtiments inoccupés. La Collectivité préfère harceler les réfugié-e-s et payer des vigiles pour empêcher l’installation des sans abri dans les parcs, ceci au frais du contribuable…

Indigné-e-s par ce traitement, une centaine d’habitant-e-s du 3e arrondissement s’est organisée au sein du collectif "Agir migrants". Ils apportent leur soutien aux réfugié-e-s et les aident à défendre leurs droits : droit d’asile, mais aussi droit à la dignité, droit à l’accès à l’eau, droit à l’hébergement, droit à la scolarisation… Là où le discours et les actes du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb prônent la fermeture de nos frontières et le repli sur soi, la mobilisation citoyenne s’organise. 

Le Collectif d’habitant-e-s « Agir migrants » demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités et d’héberger les demandeur-se-s d’asile, comme la loi l’exige.
Mercredi 16 août, il sera aux côtés des réfugié-e-s assignés devant le Tribunal Administratif et invite toutes celles et ceux disponibles à venir les soutenir. 

Rendez-vous le 16/08/17 à partir de 9h30 au Tribunal Administratif
184, rue Duguesclin, à Lyon 3e (métro Guichard).

agirmigrantslyon@yahoo.com
http://agirmigrantslyon.over-blog.com/
12 août 2017

mercredi 16 août 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 août 2017 à 18:20, par nguyen

    149 personnes ont été expulsées ce matin. 45 identifiées comme vulnérables sont en logement d’urgence. Les autres errent à la recherche d’une place pour leur tente. Les 45 « vulnérables » seront probablement dehors dans 3 jours

  • Le 17 août 2017 à 19:10, par nguyen

    Le tribunal n’a pas voulu comprendre. Ils vont être expulsés

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !

Le Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, signataire de la tribune ci-dessous (avec une soixantaine d’autres collectifs, associations et syndicats) héberge et accompagne environ 150 mineurs isolés mis à la rue par la Métropole de Lyon, tous en recours contre cette...

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"