Le confusionnisme, un danger pour les luttes
Nous avons déjà largement exposé le contexte de crises que nous subissons
actuellement. Crise économique bien sûr avec une augmentation continue de la misère et de la précarité mais aussi crise écologique avec la raréfaction des ressources disponibles, crise sociale avec la généralisation du cannibalisme social et crise politique enfin avec, entre autres, une avancée considérable du confusionnisme.
Il nous paraît important de faire une mise au point sur le confusionnisme politique qui gagne du terrain de jour en jour.
Qu’est-ce que le confusionnisme politique ?
Le confusionnisme politique est le fait que des courants conservateurs et réactionnaires, appartenant à la sphère de l’extrême droite, s’approprient et utilisent des thématgaucheriehabituellement portées par des courants situés à l’opposé de l’échiquier politique. Ils investissent ainsi les terrains de luttes de leurs ,opposant-e-s politiques (anticapitalisme, écologie, critique des religions...), en utilisant une rhétorique qui leur est proche, pour servir en réalité leur propre idéologie.
Le confusionnisme se développe sur une culture politique, sociologique et historique faible, et sur l’idée que « la politique » désigne uniquement les actions menées par les classes dirigeantes, amenant les individus à se proclamer « apolitiques ».
Le confusionnisme se nourrit également des communautés émotionnelles entretenues par l’industrie de l’actualité et de la culture, qui créent une union des
spectateurs et spectatrices sur des faits divers et des drames.
Une critique du confusionnisme sans arguments ni explications ne permet pas de freiner son développement et les dangers qui en découlent. Ce type de critique peut au contraire entraîner un repli sur soi de certain-e-s militant-e-s ou, ,de la même manière, un éloignement d’autres militant-e-s ou de sympathisant-e-s qui voient se multiplier des rejets qu’il/elles ne comprennent pas forcément.
Il faut bien faire la différence entre celle et ceux qui sont dans la confusion, ou semblent y adhérer, et ceux qui l’organisent. Rejeter uniformément n’est pas raisonnable, nous avons tous des trajectoires, des sensibilités et des parcours différents.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info