L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.
Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la résistance des camarades présents, il ont pu briser les vitrines de la devanture. Plusieurs personne ont été légèrement blessés dans cette attaque.
Peu avant cette attaque, les fachos étaient protégés place Colbert par un déploiement policier conséquent - malgré l’interdiction par le préfet, flic en chef, dudit rassemblement !
Le soutien s’est organisé ce soir, mais il se transcrira aussi probablement par d’autres rendez-vous dans les jours à venir. Les infos seront relayées sur Rebellyon.info
La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
Lire aussi :
L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse (Rebellyon)
Malgré l’interdiction, les cathos traditionalistes manifestent pour « sauver » une église de la Croix-Rousse (Rue89Lyon)
Ce n’est pas la première fois que la Plume Noire est la cible de l’extrême-droite lyonnaise : 16 février 1997 : la librairie anarchiste la Plume Noire incendiée par les fascistes. Réouverture peu après grâce à la solidarité.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info