Le travail est un sport collectif, conférence gesticulée le 11 septembre

1407 visites

Une conférence gesticulée un spectacle vivant et agité de Christophe Abramovsky. Lutter contre la souffrance au travail, c’est déjà commencer par en parler ! Lundi 11 septembre, 18h30 à la Bourse du travail.

Comment parler de la souffrance au travail ?
Le monde du travail comme vous ne l’avez jamais envisagé. Dans ce spectacle, il est question d’un match de rugby : Capital VS Travail parce que le travail est un sport collectif.
On y rencontre un maçon bossu et un ouvrier malien de l’industrie automobile. On y croise aussi Mélanie, aide-soignante en maison de retraite, des réparateurs de pare- brise, un inspecteur de l’Éducation Nationale, des experts en risques psychosociaux, Margaret Thatcher... Des expériences réelles et concrètes mises en scènettes. On se prend à rire, à rêver et aussi à résister. Parce que le travail est au centre de nos vies, il est temps de réfléchir collectivement à un travail plus humain et socialement utile.

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?
C’est de l’éducation populaire qui mélange de l’autobiographie, du contenu théorique, de l’analyse à l’appui d’une démonstration et de la gesticulation scénique.
La conférence gesticulée, le public la vit ! Il est pris à partie, il participe parce qu’il fait partie de l’équipe.

Christophe Abramovsky, c’est qui ?
De gesticulations en gesticulations, je suis devenu ergonome, chercheur de solutions pour problèmes au travail. Du mal de dos à l’organisation du travail, du poste à l’atelier, de l’atelier à l’usine, parfois du management à la stratégie industrielle. L’ergonomie, c’est cette science qui cherche à adapter le travail à l’homme et non l’homme au travail. C’est au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) que j’ai étudié cette étrange science. L’ergonomie était à cette époque un combat, un engagement, un acte politique. D’Alain Wisner à François Daniellou, d’Antoine Laville à Jacques Durrafourg, de Monique Noulin à Dominique Dessors, de Christophe Dejours à François Hubault, de Bernard Mélier à Alain Garrigou, de Gabriel Carballeda à Francis Dupont, mon pote Francis..., chacun m’a fait grandir et m’a transmis le témoin... J’ai été également prof en lycée professionnel, pédagogue, suscitant la Pensée auprès des jeunes... J’ai animé aussi de nombreuses émissions de radio, écrit pour quelques journaux et magazines, souvent autour de la question du Travail... Dans ce parcours, j’ai croisé Franck Lepage et découvert l’éducation populaire et les conférences gesticulée. Un basculement, une nouvelle vie, envie... Je suis désormais éducateur populaire, comédien-intervenant et conférencier gesticulant.

Informations pratiques
Bourse du travail, métro place Guichard, Lyon 3e
18h30, salle des congrès
Prix libre

lundi 11 septembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"