Les nouvelles armes non létales de la police... une réalité d’un futur proche

9445 visites
1 complément

Les armes non létales (ANL), nouveaux jouets des policiers entre le revolver et la matraque, seront de toutes les manifestations d’ici à quelques années. Et nous pouvons gager qu’une réflexion comme : « Putain, j’ai été tasé lors de la manif’ ! », sera banale pour un étudiant de demain. Entre le Taser X 26, testé dès 2004 dans l’agglomération lyonnaise, véritable laboratoire sécuritaire, et le mini hélicoptère qui tire des cartouches incapacitantes, le mythe du sifflet et de la matraque est plus que jamais de l’histoire ancienne.

Les bâtons
Ils feront toujours partis de l’équipement de la police : Tonfa, Bâton de défense et Bâton télescopique de défense impriment une douleur pour ramener une personne à la raison.

JPEG - 22.7 ko

Taser X26
C’est le fameux Pistolet à Impulsion Electrique (PIE) tant décrié. Equipé d’un viseur laser, il tire un projectile duquel se déroulent deux fils dotés de crochets qui s’agrippent à la cible. Le tout, relié à une batterie, provoque des impulsions électriques et entraine des contractions musculaires incapacitantes. Les décharges sont limitées à 5 secondes. Taser décline ce fonctionnement dans toutes ses armes.

JPEG - 107.5 ko

Lanceurs
Le Cougar, Flash-ball LSBD, LBD 40mm et Gomme-Cogne Cal 12 envoient à une distance de 5 à 50 mètres un projectile dont la nature même empêche de pénétrer la peau.

JPEG - 93.9 ko

Quadri France
Le Quadri est un mini hélicoptère doté de quatre moteurs. L’appareil peut tirer des cartouches incapacitantes. Il permet au policier de surveiller une zone depuis un poste de commandement. La présence de ce dernier sur le terrain n’est pas requise.

JPEG - 20.6 ko

T-rad
C’est une sentinelle permettant de surveiller une zone grâce à un système vidéo et un scanner. Si un intrus est repéré, l’appareil lui intimera de ne pas continuer son chemin. Dans le cas contraire, la personne recevra une décharge de Taser.

JPEG - 21.4 ko

V-MADS
Vehicle-Mounted Active Denial System. Le VMADS est un canon à micro-ondes (95 GHz) monté sur un véhicule, dont le faisceau entraîne des effets comparables à ceux d’un steak décongelé au four à micro ondes en pénétrant la peau jusqu’à 1mm de profondeur. La peau peut monter jusqu’à 55 degrés, provoquant une forte sentation de brûlure. De quoi contraindre un assaillant à lâcher illico son arme. Avantage crucial, il fonctionne jusqu’à 500 mètres de distance.

JPEG - 221 ko

JPX Protector
Fabriqué par la société suisse Piexon, il concurrence Taser sur le marché mondial. Il se compose d’un viseur laser et tir une munition qui est un concentré de piment. La police allemande et japonaise seraient intéressées. En Suisse, il est testé dans certains cantons.

JPEG - 47.2 ko

I Robot
Petit robot monté sur chenilles pour surveiller une zone. La version française de l’engin est dotée d’un I Pistol qui utilise des munitions de calibre 12 appelée TAD : une petite ogive qui va de 20 à 60 mètres.

JPEG - 27.9 ko

Fusil X-rep
C’est un fusil qui tire des cartouches de calibre 12 disposant de la technologie Taser. Cette munition peut aussi être tirée à partir d’un fusil de chasse ou à pompe.

JPEG - 46.2 ko

ELSA
Engin Léger de Surveillance Aérienne (ELSA). Proposé par la société nantaise Sirehna, cet appareil sera utilisé pour la surveillance d’une zone. Il vole durant 40 minutes sur un rayon de 2 km à une altitude de 150 à 500 mètres, il peut embarquer différents types de caméras et se pose en sérieux concurrent du Quadri.

JPEG - 50.4 ko

source : http://societe.fluctuat.net/diaporamas/les-nouvelles-armes-non-letales-de-la-police/

Plus d’info sur les futur armes en dévellopement : http://www.ramassi.net/index.php/2008/04/09/84-de-jolis-jouets-pour-les-grands-enfants

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 juin 2009 à 10:45

    Moi c’que j’en dis c’est que les irakiens ont réussis à profiter de la technologie américaine pour se retourner contre eux (dont internet pour s’organiser...). Ce qui laisse penser que tous ces petits gadgets seront bientôt dans nos poches, à nous aussi !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info