Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho

1694 visites
1 complément

Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité.
Projection-rencontre autour du film « les raisons de la colère » en présence d’Alain Bertho.

JPEG - 454.5 ko

Samedi 30 Avril à 14h
Projection du film
« Les Raisons de la Colère »
suivi d’une rencontre-débat avec Alain Bertho

A La plume noire, 8 rue Diderot, Lyon 1er (Bus 6 Colbert / Metro C Croix-paquet)

Alain Bertho est anthropologue à l’université Paris VIII. Ses recherches s’articulent depuis vingt ans autour de la crise du politique et de l’Etat, et ont comme principale problématique la question de la banlieue et de l’émeute. Il anime le blog anthropologie du présent qui relaie et analyse les émeutes dans le monde entier. Il est l’auteur -entre autres écrits- des ouvrages « Le temps des émeutes » (Ed. Bayard, 2009) et « Nous autres, nous-mêmes » (Le Croquant, 2007).
Lire aussi une interview sur le site d’Alternative Libertaire.

Les Raisons de la Colère
(Alain Bertho et Samuel Luret, France, 2010, 52mn)

Fureur de la jeunesse, manifestations politiques, colères sociales, colères des exclus…, la dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 60. Partout sur la planètesouffle un vent de révolte inégalé par son ampleur, sa globalité. Pour la seule année 2009, plus de 524 émeutes ont été répertoriées dans le monde dont près d’un tiers pour la seule Europe. Etudiants et lycéens d’Athènes, altermondialistes et marginaux de Copenhague, ouvriers chinois des usines de Shenzen, à priori, rien ne semble les relier. Et, pourtant. Ils font partie chacun à leur manière de cette jeunesse du monde qui est en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix. Ils ont tous participé à des émeutes révélatrices de leur désaccord face aux phénomènes de la mondialisation.

En passant par la Grèce, le Danemark et la Chine, nous sommes allés à leur rencontre pour en comprendre les raisons. Avec eux, nous revenons sur les émeutes auxquelles ils ont participées. Celles qui ont embrasé la Grèce en 2008. Celles qui ont mis à feu Copenhague en 2007. Celles de 2010 à Suzhou et Shenzhen en Chine qui se déroulent, cette fois, au cœur de « l’usine du monde » . Ils nous restituent le déroulement des évènements. Ils nous exposent leur combat, mais aussi leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde dont ils héritent aujourd’hui et qu’ils appellent à changer.

Leurs témoignages, entrecoupés de l’analyse du sociologue français Alain Bertho et du philosophe Toni Negri , vont nous permettre de dégager un sens commun à toutes ces émeutes qui éclatent au sein de régimes politiques radicalement différents. Il s’agit de donner une lecture attentive de ces explosions de colères qui racontent notre époque et sa crise.

Coordination des Groupes Anarchistes

JPEG - 41.8 ko


La plume noire, 8 rue Diderot , 69001 Lyon
Permanences mercredi 17h-19, samedi 15h-19h
Émission Idées Noires, tous les mercredis 20h-21h sur le 102.2 Mhz de Radio Canut
groupe-lyon [at] c-g-a.org
- Vous pouvez recevoir les informations de la CGA-Lyon en vous inscrivant sur notre liste de diffusion

JPEG - 324.4 ko

P.-S.

A propos d’émeute vous pouvez retrouver les -nombreux- articles publiés sur rebellyon autour du mouvement sur la réforme des retraites, dans le dossier mouvement d’octobre 2010.

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h
samedi 30 avril 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"