[Lyon I] Compte rendu AG étudiante du 12 février 2009

725 visites

Environ 500 étudiants étaient présents dans l’amphi 3 pour cette première AG étudiante, ainsi que quelques enseignants.

Environ 500 étudiants étaient présents dans l’amphi 3 pour cette première AG étudiante, ainsi que quelques enseignants.

Bilan de la mobilisation :

Le point a été fait sur les actions menées à Lyon1 (Blocage des IP, grève des personnels, comité de mobilisation étudiant, participation au manifestations...)
Un étudiant de Lyon 2 a également fait un point sur leur mobilisation (volonté d’une grève active, présentation des revendications).

Bilan rapide du mouvement national et de la coordination qui a eu lieu le 11 février par l’étudiant mandaté à la coordination nationale (Décision de non remise des maquettes, et volonté d’une union du primaire à l’université pour ce mouvement).

Au niveau international un enseignant rappelle qu’un appel a été lancé en 14 langues pour s’opposer à la marchandisation du savoir. Cet appel a déjà recueilli 3500 signatures depuis une semaine.

Présentation des réformes :

Les différentes réformes ont été présentées pour les étudiants n’étant pas au courant : LRU, statuts des EC, mastérisation, régionalisation des CROUS, Contrat doctoral unique avec le rappel de la pétition des jeunes chercheurs lyonnais à signer (déjà 500 signatures) : http://petitions.alter.eu.org/jeuneschercheurs

La parole est ensuite donnée aux étudiants présents :

- Des questions sont posées pour les étudiants en Math-info pour les IP, réponse : les IP auront lieu quand le mouvement sera terminé.
- Une inquiétude des étudiants étranger est exprimée pour leur carte de séjour en cas d’absence de notes, pour toutes les demandes de ce types les enseignants pourront leur délivrer un justificatif de notes.
- On demande également pourquoi la coordination nationale n’a pas voté l’abrogation de la LRU alors que de nombreuses universités l’on voté. L’étudiant mandaté explique qu’il s’agit d’une volonté d’avoir des demandes moins large pour avoir plus de chance d’un recul de la part du gouvernement (même si cette opinion n’était pas partagée par tout le monde).
- Un point est également fait sur la mobilisation dans les IUT par des étudiants de l’IUT A et B, la diminution des moyens et l’augmentation du nombre d’étudiants en TP/TD pourrai entraîner à court terme la disparition d’une 50aine d’emplois.

La vote des revendications étudiantes de Lyon1 :

Les revendications proposées sont :

- Abrogation de la LRU
- Retrait du contrat doctoral unique
- Retrait du plan de « mastérisation » de la formation des maîtres
- Retrait du projet de modification du statut des enseignants-chercheurs
- Arrêt du démantèlement du CROUS et réévaluation des bourses sur les critères sociaux et non au mérite et leur indexation sur l’inflation
- 1 carte étudiant = 1 carte de séjour (étudiants étrangers)
- Augmentation du nombre de postes aux besoins et titularisation des précaires
- Arrêt du démantèlement des organismes de Recherche

L’abrogation de la LRU est votée a part car tout le monde n’est pas d’accord sur ce point : 8 voix contre, 40 abstentions, 11 personnes ne participant pas au vote : l’abrogation de la LRU est donc adoptée.

Le retrait du plan de mastérisation est également voté a part car certains étudiants ne sont pas pour le retrait mais pour la modification, le vote porte donc sur retrait/modification : suite au vote c’est le retrait qui est choisi.

Les autres revendications sont votées ensemble : 4 votes contre, 12 abstentions, 8 personnes de prenant pas part au vote. Les revendications sont donc acceptées.

Les revendications suivantes sont également ajoutées : avec 11 abstentions et 15 personnes de prenant pas part au vote.
Retrait du système de financement par la performance dit de l’allocation des moyens.
Maintien de toutes les filières de Lyon1.

Vote de la grève et moyens d’actions :

L’appel à rejoindre le mouvement des personnels par la grève à été voté avec 11 votes contre et 54 abstentions.

Des propositions d’actions sont faites : cours publics, débats, décoration du campus…
On retiendra de l’avis général que la diversité des actions est souhaitée pour être vu, ne pas faire une grève passive, tous les étudiants sont appelés à ne pas rester chez eux mais à venir dans l’amphi 3 tous les jours pour discuter du mouvement et des moyens d’actions.

Election des représentants de à Lyon1 la coordination étudiante :

4 étudiants sont mandatés pour rendre compte des revendications de Lyon 1 à la première coordination nationale étudiante le 14 février à Rennes. Il s’agit de Tania et Anne, membres du comité de mobilisation de Lyon 1 et Gaëlle syndiquée à l’UNEF.

La prochaine AG étudiante est prévue pour le mardi 17 février à 12h30, les étudiants appellent les personnels à faire une AG commune ce jour là.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info