Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées place du Peuple ; musique, slogans, et prises de paroles ont animé le rassemblement une bonne partie de l’après midi, tout en informant la population très réceptive au message. En somme, une journée réussie.
Le rassemblement s’est clôturé à la lecture de ce texte :
"Pas de place pour les fascistes, ni à Saint-Etienne ni en Rhône-Alpes ! Aujourd’hui le groupuscule d’extrême droite Jeunesses Nationalistes d’Alexandre Gabriac (ex-FN exclu pour ses saluts nazis) organise encore une fois une manifestation raciste à Lyon. Le thème cette fois est « La révolte des souchiens », bref une excuse de plus pour propager leur idéologie haineuse dans les rues de Lyon.
Ces dernières semaines, sur Saint-Etienne nous avons vu fleurir de la propagande fasciste des Jeunesses Nationalistes et du Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L.) affichée fièrement et ouvertement partout sur les murs. En plus de cela, l’Artam Brotherhood/Unif 42, groupuscule nationaliste qui se définit comme « les gardiens de la race blanche » essaye de s’implanter dans la Loire en organisant des journées sportives en forêt ou des fêtes païennes dans lesquelles les symboles et idées néo-nazis sont bien présentes. Ces groupes d’extrême droite se développent dans un contexte politique où les discours et politiques racistes et xénophobes se banalisent sous prétexte de démocratie. Du tristement célèbre « La France tu l’aimes ou tu la quittes » de l’UMP à la dédiabolisation du FN qui fait des efforts pour passer « pour un parti comme les autres », la classe politique n’a pas peur d’afficher ces idées racistes et d’encourager ainsi la prolifération de ces groupes néo-nazis.
Face à cette montée en puissance des actions et manifestations racistes, montrons-leur qu’ils n’ont pas de place, ni à Saint-Etienne ni en Rhône-Alpes. Agissons tous et toutes pour construire des villes multiculturelles, populaires et antiracistes. Pas de fachos en Rhône-Alpes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info