Site collaboratif d’infos alternatives

Marche aux flambeaux pour la fête de Newroz, le nouvel an kurde

Le lundi 20 mars à 19 h, la maison de la Mésopotamie vous invite à une marche aux flambeaux pour la fête de Newroz place Bellecour. Venez allumer le feu de Newroz avec nous ! Après la marche, la fête continuera place Mazagran autour d’un feu.

Le Newroz est la fête traditionnelle pour célébrer le nouvel an, basée sur le calendrier persan. Il s’agit du premier jour du printemps. L’origine de Newroz s’appuie sur la légende de Kawa le Forgeron qui s’opposa, selon la tradition, au roi Dihak, un tyran qui faisait régner la terreur sur tout le pays.

Depuis le partage du Kurdistan par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, en 1923, Newroz a pris une signification politique. Dans les quatre parties du Kurdistan en effet, cette fête a longtemps été interdite car elle était le symbole le plus visible de la culture et de l’identité Kurde que ces États souhaitaient anéantir.

Aujourd’hui, il y a toujours des heurts avec les gouvernements en place, notamment en Turquie et en Iran, raison pour laquelle les Kurdes voient aussi dans Newroz l’affirmation de la paix, de l’amitié, de la solidarité entre les peuples... en espérant être compris et entendus un jour par la communauté internationale.

Nous serons heureux de partager cette fête du peuple avec vous.
Salutations révolutionnaires.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là...

Chavisme et extractivisme : extravisimo en Venezuela

Après son passage lors de la soirée organisée par le groupe Graine d’Anar, Esteban tenait à faire connaitre cette vision du régime chaviste. Parce que les terres du Venezuela sont en danger, au nom du "dieu pétrole".

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"