Message de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) par le sous-commandant insurgé Moises

536 visites
1 complément

Cet article est une traduction littérale de la déclaration du sous-commandant insurgé Moises le 19 août 2019, depuis le Chiapas, Mexique.

Communiqué du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène-Commandement Général de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. Mexique, 17 août 2019.

Au peuple du Mexique,
Aux peuples du monde,
Au Congrès National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement,
À la Sexta1 nationale et internationale,
Aux réseaux de soutien et de résistance et rébellion,
Frères, soeurs et froeurs,
Compañeras, compañeros et compañeroas,

Voici notre parole, elle est la même qu’hier, qu’aujourd’hui et que demain car c’est une parole de résistance et de rébellion.

En octobre 2016, il y a presque trois ans, lors de leur 20e anniversaire, les peuples frères organisés dans le Congrès National Indigène (CNI), main dans la main avec l’EZLN, se sont engagés à passer à l’offensive dans la défense du territoire et de la Madre Tierra. Poursuivis par les forces du mauvais gouvernement, par les caciques, par les entreprises étrangères, par les criminels et les lois, comptant les morts, les agressions et les moqueries, nous, les peuples originaires, les gardiens de la terre, avons décidé de passer à l’offensive et d’étendre notre parole et notre action de résistance et de rébellion.

Avec la formation du Conseil Indigène de Gouvernement (CIG) et la désignation de sa porte-parole, Marichuy, le CNI s’est donné pour tâche d’apporter, aux frères et sœurs de la campagne et de la ville, la parole de l’alerte et de l’organisation. L’EZLN est aussi passé à l’offensive dans sa lutte, par la parole, par l’idée et par l’organisation.

Pour nous, le moment est maintenant venu de rendre des comptes au CNI-CIG et à sa porte-parole. Ce sera à ses peuples de dire si nous avons tenu nos engagements. Mais pas seulement à eux. Nous avons aussi un engagement auprès des organisations, des groupes, des collectifs et des personnes en tant qu’individus (particulièrement de la Sexta et des réseaux [de soutien, de résistance et de rébellion, NDT], mais pas seulement), qui, au Mexique et dans le monde, s’inquiètent pour les peuples zapatistes et dont le cœur, dans leur temps, dans leur géographie et à leur manière, continue de battre avec le nôtre, sans qu’importe la distance kilométrique, sans qu’importent les murs et les frontières, ni l’encerclement qu’on nous impose. Nous ne nous sommes pas fait d’illusions avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Nous savons que le Grand Chef2 n’a pas d’autre Patrie que celle de l’argent et qu’il dirige le monde et la majorité de ses grandes propriétés qu’on appelle « pays ».

...

La suite à lire sur : https://renverse.co/Communique-de-l-Armee-Zapatiste-de-Liberation-Nationale-EZLN-par-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 septembre à 10:18, par

    Dommage pas de citer la source première de la traduction qui permet de retrouver plein d’infos sur les zapatistes et bien plus
    enlacezapatista.ezln.org.mx/2019/08/28/communique-du-ccri-cg-de-lezln-et-nous-avons-brise-lencerclement/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Procès des 3 allemands arrêtés à Biarritz : appel à soutien !

Le 21 août 2019, trois personnes sont interpellées sur une autoroute du Sud-Ouest alors qu’elles roulent en direction de l’Espagne. Leur voiture est arrêtée par les forces de l’ordre, qui procèdent à un contrôle. A cet instant précis, on ne sait pas ce qui motive le contrôle, si ce n’est la sécurisation du...

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"