Mobilisons-nous pour combattre le fascisme

1462 visites

Communiqué CGA suite à l’assassinat de Clément Méric

Clément Méric, jeune militant antifasciste et membre de Solidaire Etudiants à Sciences-Po a été tué par des militants d’extrême droite (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires) au cours d’une lâche agression.

En premier lieu nous avons une pensée pour ses proches, famille et ami-e-s et compagnes et compagnons de lutte.

La banalisation des idées extrémistes, racistes, sexistes, homophobes dans la société, ainsi que le laxisme proposé par les institutions devant cette montée de la violence d’extrême-droite doit nous alerter sur la vigilance nécessaire dans un tel contexte, mais aussi sur la nécessité de nous organiser et de nous mobiliser pour faire face à ces groupes et à ces militant-e-s.

L’appel à la dissolution des groupes violents ne saurait constituer une réponse à la hauteur des enjeux. L’Etat ne sera jamais un rempart contre des mouvements autoritaires qui prônent son renforcement.

Rappelons par ailleurs que si aujourd’hui nous déplorons la mort d’un jeune compagnon de lutte, les agressions fascistes se banalisent que ce soit à Rennes, à Toulouse, à Lille et à Lyon. Dans cette ville, si aucune mort n’est à déplorer, les violences fascistes ont donné lieu à plus de 500 jours d’ITT, 39 agressions et 2 tentatives de meurtre.

Les injustices sociales, le contexte de crise et le désenchantement de celles et ceux qui ont cru qu’un changement de personnel politique aux plus hauts niveaux de l’Etat pouvaient changer quelque chose, sont des réalités sur lesquelles surfent ces nostalgiques du fascisme. Pourtant, le moment n’est pas de polémiquer mais plutôt d’unifier les forces de l’antifascisme militant en tenant compte des changements à opérer dans la gestion de la société.

Pour cela, partout où c’est possible, il est nécessaire de se rassembler, sur des bases de classes, anticapitalistes et antiautoritaires, pour montrer notre détermination à nous opposer au fascisme et aux actes odieux que ses militant-e-s commettent !

Coordination des Groupes Anarchistes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"