S. est arrivée en France en septembre 2003, légalement accompagnée de sa mère. Scolarisée, elle a eu son bac en 2005. Après avoir démarcher l’administration à plusieurs reprises pour se faire régulariser, la demande n’aboutit pas. Pendant ce temps, elle est inscrite en première puis deuxième année universitaire, en mathématiques appliquées à l’économie et à l’entreprise, à l’Université de Paris Dauphine. Ses cours reprennent le 1er octobre mais son expulsion mettrait fin à son projet d’études.
Les parents de S. ont divorcé quand elle avait 7 ans. Son frère et elle étaient sous la garde de son père. S. avait 14 ans quand son père est décédé, le 14 décembre 2002. C’est sa mère qui récupère alors la tutelle de ses enfants. Après avoir passé 7 ans avec leur père, sans contacts avec leur mère, les retrouvailles ne sont pas faciles. Moins d’un an plus tard, leur mère les confie à leur oncle. La justice française décide alors de placer S. sous la tutelle de celui-ci. Depuis cette date, ils n’ont plus vu leur mère et ils ne se sont pas rendus au Maroc. Leur oncle leur a dit que leur mère s’était remariée. Aujourd’hui le frère de S. s’est marié et se trouve en situation régulière en France. S. vivait avec son oncle, sa femme et ses trois enfants qui sont la seule famille qu’elle connaisse. Sa vie s’est reconstituée en France, auprès de sa famille, ses amis et des liens qu’elle a tissés au fil des années.
Le 28 août, S. s’est fait arrêter. Après l’avoir placée sous la tutelle de son oncle qui vit en France, l’État français décide donc aujourd’hui de l’expulser loin de sa famille et de ses proches. Elle se trouve en ce moment au centre de rétention de Saint-Exupéry. Son expulsion est programmée vers Casablanca pour ce jeudi 13 septembre.
Mobilisons-nous ! Le RUSF 69 appelle tous ceux qui souhaitent à venir exprimer leur soutien à S. à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry jeudi soir. S. devrait embarquer sur le vol Air France AF3334 à destination de Casablanca qui décolle, à 21h15 (Terminal 2).
Nous serons donc à l’aéroport à 19 h 30. Un départ collectif de Lyon est prévu à 18 h 30, sur le parking TCL de l’arrêt de métro Mermoz Pinel (ligne D).
Un tract sera distribué aux passagers et aux membres de l’équipage. C’est la dernière chance pour pouvoir soutenir S. et empêcher son expulsion ; dans l’avion, le commandant est maître à bord et peut refuser d’embarquer une personne en cours d’expulsion.
Nous rappelons que S. n’est pas la seule dans ce cas. Avant-hier, lundi 10, Dominique a été expulsée pour le Congo. En juillet, David a lui aussi été expulsé pour le Madagascar. Plusieurs étudiants étrangers sont pourchassés, expulsés souvent sans même attendre la délibération du recours qu’ils entreprennent, pour avoir commis le crime d’être sans papiers !
Le RUSF 69 continue à se battre pour l’égalité de droit entre étudiants français et étrangers. Cette égalité commence par l’obtention d’un titre de séjour pour les étudiants sans papiers.
RUSF69
http://rusf.org
06 34 49 73 84
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info