Violations flagrantes des libertés publiques, ces contrôles sont un indice supplémentaire de l’ambiance ultra-sécuritaire actuelle, promue par les gouvernements successifs, par les Le Pen et les Sarkozy, et les dirigeants de certains partis de gauche. Ils participent du fichage généralisé, ainsi que de l’intimidation étatique accru à l’égard des immigrés, et particulièrement des sans-papiers.
À cet égard, on peut évoquer les conditions faites aux étudiants étrangers ou à ceux qui postulent à ce titre, qui sont en voie d’aggravation avec une nouvelle réforme Sarkozy qui veut soumettre leur inscription universitaire à l’avis du ministère des affaires étrangères.
Par ailleurs, comment ne pas être ébahis par cette politique, qui conduit le CROUS, qui prétend répondre aux besoins vitaux les plus urgents des étudiants issus des classes populaires (bourses, logements), à dépenser un argent qui manque déjà aux budgets sociaux pour financer vigiles et caméras, le tout sous prétexte (sans rire) de « lutte contre le terrorisme » ?
Pour réagir à cet état de fait scandaleux, et obtenir la fin pure et simple des contrôles d’identité à l’entrée des agences du CROUS à Lyon et partout ailleurs, nous vous convions à une réunion publique. Rendez vous mardi 3 octobre, à 15h, devant les machines à café du forum central du campus de Bron de l’Université Lyon 2. Une salle sera réservée, et indiquée par une affiche.
Des individus présents à l’action au CROUS ce mercredi 25
Compléments d'info à l'article