On ne vous a jamais quittés
Née à la date symbolique du 21 janvier 2013 suite à l’occupation légitime d’une bâtisse abandonnée sur le campus de La Doua, cette université populaire a suscité l’engouement immédiat de tous et chacun. Des centaines de personnes, petits et grands, étudiants ou retraités, enfants et familles, l’ont fait vivre par leur participation quotidienne aux nombreuses activités du lieu. Un lieu où l’on construit ensemble nos savoirs, nos cultures ; un lieu de partage, d’écoute mutuelle, créateur de liens ; une Forme-de-vie ouverte sur l’extérieur.
En témoigne la Fête de la Résistance du 7 au 9 mars, condensant ateliers artistiques et pratiques, conférences et débats, suivis de manifestations musicales, qui a su rassembler près de 1200 participants.
Le 4 avril 2013, un arsenal conquérant, fort d’environ 150 CRS, officiers, membres de la Brigade Anti-Criminalité, de la Brigade d’intervention en milieu périlleux, d’agents des Renseignements Généraux, de la Police scientifique, et autres policiers nationaux et municipaux, précédés par le GIPN et suivis de vigiles avec leurs chiens fracassent les murs et détruisent cabanes et jardin. Armés de leurs grande échelle, pelleteuse et hélicoptère, ils crurent alors stopper net cette initiative militante et humaniste.
Après quelques épreuves épiques et une meilleure connaissance des agents dépositaires de l’ordre public et de leurs locaux, Ô Château atterrira dans un majestueux immeuble du quartier Confluence. C’est le 13 juillet que l’Université Populaire est à nouveau inaugurée en fanfare, suivie de cinq jours d’animations intenses et prometteuses. Le 17 juillet, un arrêté municipal, émanant directement de la Mairie centrale, interdit l’accueil au public. Le 18 juillet, l’Université est assignée en justice pour le 23. Durant ce délai, elle restera cernée par la Police nuit et jour. Une semaine après, elle est expulsable.
Cependant, plus qu’un lieu, l’Université Populaire est un réseau humain, un réseau de solidarité construisant une logistique d’entraide et de partage ; une dynamique enthousiaste, une dynamique imaginative se renforçant dans la persévérance et la ténacité ; une idée, enfin, une idée en germe dans les têtes hautes et les cœurs ardents.
C’est pourquoi, l’Université Populaire autogérée « Ô château dans le Ciel ! » a su encore évoluer, s’agrandir et s’améliorer. Riches de ses expériences, elle se présente à nouveau sous ses plus beaux atours. Non plus dans un lieu centralisé, identifié, et donc cernable mais, de manière plus ambitieuse, sur le point de reprendre ses activités dans l’agglomération lyonnaise toute entière !
Concrètement, le château est maintenant doté de nombreux outils permettant la mise en œuvre effective des projets, initiatives et ateliers de tous et chacun. Le site internet, tout d’abord, lyon-alternatif.fr informera interactivement des propositions d’activités à venir et de la programmation des activités en cours. Des salles sur tout Lyon sont à disposition pour les accueillir. De plus, de nombreux intervenants sont actuellement prêts à partager leurs savoirs et leur plaisir de transmettre. Enfin, l’université populaire c’est aussi un réseau de partenariats militants, associatifs et institutionnels à même de générer des projets de grande ampleur.
Mais, avant tout, cet outil collectif disposant d’une grande capacité d’action est à votre disposition. Il est en perpétuelle évolution créatrice et s’inscrit dans un idéal de liberté visant la démocratie directe et l’accroissement de la conscience collective.
C’est pourquoi, vous êtes toutes et tous conviés de nouveau à vous approprier et à faire vivre cette université populaire. Proposez-nous vos idées, vos projets et embarquez avec détermination et joie dans cette aventure !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info