11 octobre antispéciste : dans le cadre d’une coordination dans pusieurs villes d’actions anti
spécistes ce jour-là, une dizaine de militant-e-s antispécistes (pour l’égalité animale) ont répandu du faux sang devant des boucheries et des poissoneries du boulevard de la Croix-Rousse ce samedi matin lors du marché, afin d’interpeller les passant-e-s sur l’exploitation et le massacre des animaux non-humains par les humain-e-s, dans le but de leur seule consommation (alimentaire,
vestimentaire...). Des tracts expliquant leur
démarche ont été distribués à chaque “happening”. Pour plus d’info : lesangdesbetes at free.fr ; [http://www.cahiers-antispécistes.org].
26 octobre antifasciste : une quinzaine de lyonnais-e-s, exaspéré-e-s de la récente prolifération de tags fascistes autour de la place St Louis (Lyon 7e) ont procédé à un nettoyage public et gratuit de ces inscriptions, en diffusant des tracts explicatifs aux voisin-e-s qui étaient venu-e-s faire leur marché sur la place ce dimanche matin. Pas besoin du plan-propreté de Collomb pour décider de ce que l’on veut voir inscrit sur les murs de nos quartiers !
La police nous parle tous les soirs à 20 h, et Radio Canut lui répond désormais avec Sauvageon qui peut, émission sur la répression qui aura lieu un jeudi sur deux de 20 h à 21 h, en alternance avec la guerre des ondes, autre émission insécuritaire. Radio Canut, 102.2 Mhz.
Dernière initiative de contre-information lancée par quelques lyonnais-e-s : la fondation d’un Indymedia-Lyon. Une réunion (la deuxième) se tiendra le vendredi 7 novembre, l’heure et le lieu ne sont pas fixés pour l’instant, Contact : projet.indymedia.lyon at no-log.org.
Autour du 11 novembre : un mois anti-autoritaire organisé par un collectif réunissant des individu-e-s et des membres de la Fédération Anarchiste, de la librairie la gryffe... Au programme : des débats les 8 et 22 novembre, 5 et 6 décembre et une manifestation antimilitariste le 11 novembre... voir agenda en dernières pages ou le site internet.
Semaine contre les prisons : imaginer une société sans prison et des formes de luttes contre cette résignation qui nous amène à penser que la prison serait incontournable. S’informer sur le quotidien des détenu-e-s et leur demain, quand la mort ne les a pas laissé-e-s sur place. Connaitre les projets de l’administration pénitentiaire et évoquer les liens avec la politique du tout répressif, du tout carceral, le contôle social et l’exclusion. Sans oublier le point d’orgue de cette semaine, la manifestation du 8 décembre autour des prisons St Paul et St Joseph, organisée par l’AFLIDD, Cocktail et DiverCité. Pendant cette semaine le collectif « Persée » (collectif lyonnais contre
l’enfermement) se mobilise pour l’organisation de quatre rencontres, projections de documentaires et débats. Voir agenda en dernières pages !
Procès en appel pour un colleur d’affiches : à l’automne 2001, un groupe de personnes, avait pris connaissance de la volonté de Gérard Collomb, maire de Lyon, d’éradiquer l’affichage libre dans le cadre d’un « plan propreté ». Ce collectif organisa alors une manifestation pacifiste et festive pour dénoncer cette atteinte à la liberté d’expression, au cours de laquelle la police a embarqué Stéphane.
Au mois de juin 2002, le procès débouche sur une comdamnation pour outrage et rébellion à agents et le relaxe pour les accusations de violences. Mais les policiers concernés ne sont pas satisfaits des 150 euros chacun de dommage et intérêt et font donc appel.
Le recours aura lieu le mercredi 10 décembre 2003 à 9 heures dans l’ancien palais de justice à St. Jean, Lyon 5e. Alors ce matin-là, venez toutes et tous au P’TIT DEJ’ POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !!!
2 personnes du collectif pour l’affichage libre
Compléments d'info à l'article