Printemps libertaire à saintClaude (Jura)

2431 visites

Le Coffre-Fort est un local à vocation anti-autoritaire à saintClaude. Il abrite un bar associatif et un projet d’infokiosk. En mai et juin, des permanences y sont prévues une fois par semaine. Programme des rencontres et débats.

Jeudi 11 mai, 20h30 - Rencontre :

LUCIO : MA MORALE ANARCHISTE.
Du combat antifranquiste à nos jours,
Avec Lucio Urtubia.

La vie de Lucio, activiste antifranquiste, a fait l’objet du livre Lucio l’Irréductible de Bernard Thomas ; Lucio est l’auteur de Ma morale anarchiste ; il anime à Paris l’Espace Louise-Michel, qui accueille des événements culturels et militants.
- de 17 à 19h, dédicace à la librairie ZADIG,
- à 20h30, causerie au COFFRE-FORT.

Mercredi 17 mai - Vidéo-débat :

« AUTREMENT ».
Expériences de lieux autogérés
à saintImier, Lausanne et Bienne

- Des centres alternatifs défient les institutions, les modes d’organisation formels et occasionnellement la loi ; des lieux différents peuplés de personnes qui cherchent à vivre autrement, collectivement et à égalité. Espace Noir à saintImier, l’Espace Autogéré à Lausanne, le Centre Autonome de Jeunesse à Bienne visent à réinventer le rapport à la société par l’engagement politique, la modification des structures de travail, la création de lieux communs, l’expression artistique...

Mercredi 24 mai - Rencontre :

QUE FAIT LA CNT ?
Un syndicat de lutte autogestionnaire,
Avec des militantEs jurassienNEs

- Face à la précarisation généralisée de nos conditions de vie (liquidation du Code du travail, licenciements, société policière), la solidarité et l’action directe sont nos armes. En luttant on a tout à gagner, sans nous battre on a déjà perdu. Dans ce rapport de forces, hors des bureaucraties de co-gestion, quelles sont les tâches d’un syndicat autogestionnaire comme la CNT ?

Mercredi 31 mai, 16h :

CONTRE LAPRESSION DES ANTI-CPE,
Rassemblement de solidarité avec les deux camarades qui comparaissent devant le Palais de “justice” de Lons-le-Saunier

- Chiffres officiels de la répression nationale au 18 avril : 4350 arrestations ; 1985 GAV ; 637 procédures judiciaires (dont 271 comparutions immédiates) qui ont donné lieu à 71 peines de prison ferme ; 167 peines de sursis, TIG ou mises à l’épreuve ; 188 mesures alternatives.

Mercredi 7 juin - Rencontre :

L’ANARCHIE À SAINTCLAUDE,
Et alors ?
Avec des membres du groupe Lucio et du Plouccc

- Au-delà du cycle des conférences, face à l’hostilité et à la caricature généralisée, qu’avons-nous envie de faire ensemble maintenant ?

Mercredi 14 juin - Vidéo-débat :

ET SURTOUT, N’APPELEZ PAS LA POLICE !”
Film de Rascal not dead,
Les musiques “alternatives” entre liberté et répression

- Une histoire du Rock à Paris, de 1958 à 1988 au travers des interdictions. De Vince Taylor à la génération “ainsi squattent-ils”. La musique est prophétie. Dans ses styles et son organisation économique, elle est en avance sur le reste de la société, parce qu’elle explore, dans un code donné, tout le champ du possible, plus vite que que la réalité matérielle ne peut le faire. Elle fait entendre le monde nouveau qui, peu à peu, deviendra visible, s’imposera, réglera l’ordre des choses ; elle n’est pas seulement l’image des choses mais le dépassement du quotidien, et l’annonce de leur avenir. En cela, le musicien, même officiel, est dangereux, subversif, inquiétant, et on ne pourra détacher son histoire de celle de la répression et de la surveillance.

Samedi 1er juillet - Concert :

VIDéO à 19h :
- "Et surtout n’appelez pas la police !" - Raskal not dead

CONCERT à 21h :
- Les KONKASSEURS (“anarchopunk” local) : Des compositions teintées de ska et de keuponbilly, un sax et des textes “engagés”, de quoi faire passer des messages en yoghourt (Pas envie, Andreas Baader, Des coups sur la tête, Salut chef, Intr’aide...).
- BLOODY FINGERS (punk enragé de Besak) : Des crêtes dressées, des perfs cloutés, des corps tatoués, des morceaux qui crachent leur fureur, des larsens et de la sueur, c’est l’énergie pure de nos révoltes, ça va masser au Coffre-Fort !

ENTRéE-SOUTIEN à PRIX LIBRE : Les recettes de la soirée seront reversées aux jeunes camarades du mouvement "anti-CPE" qui ont eu à faire face à des frais d’avocat suite aux initiatives de blocages des lycées à Lons.

Bière bio, tables de presse et distros (Kanivo Chaos, Bokal)

P.-S.

AU COFFRE-FORT - Infokiosk & Bar associatif

Rue de Bonneville, en face de l’I.M.E.à saintClaude (Jura)

Le Coffre-Fort est ouvert les mercredis de 18h à 21h, par l’association Plouccc et le groupe Lucio

groupelucio(AT)altern.org

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Groupe Lucio » :

>Saint Claude, 6 février 1906

« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et...

› Tous les articles "Groupe Lucio"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Restaurant de la Caisse de solidarité mardi 13 octobre

Cette année la formule du Bistrot de la Caisse sera légèrement modifiée, en réduisant la fréquence des événements, mais aussi en naviguant entre différents lieux. Pour le premier, nous vous donnons rendez-vous à l’Amicale (31 rue sébastien Gryphe), mardi 13 octobre, avec un repas sous le thème « mange du...

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"