Projection Comoedia/UPL : KHAOS - les visages humains de la Crise Grecque

561 visites

Jeudi 15 novembre 2012 à 20h00 : le Comoedia et l’Université Populaire présentent KHAOS, LES VISAGES HUMAINS DE LA CRISE GRECQUE d’Ana Dumitrescu (VOST).
Séance présentée par Sophie Béroud, membre d’ATTAC et maître de conférence à l’université Lumière Lyon 2 et de Daniel Nguyen Minh.

Billets en prévente aux caisses du cinéma à partir du jeudi 8 novembre 2012.

Fil conducteur de ce documentaire, Panagiotis Grigoriou, historien, anthropologue et blogueur de guerre économique, nous accompagne et partage sa perception des événements et de la situation.
Dimitris pense peut-être à partir si un jour il y est forcé alors que Demosthène discute sur la politique française. Marcy, elle, a organisé un mode de fonctionnement de crise alors que les agriculteurs ne savent pas encore s’ils pourront continuer à semer. Katherina a vu son salaire se réduire de moitié et Giorgos a vu éclater les acquis sociaux tués par le mémorandum.
A travers ces visages, vous allez découvrir une Grèce loin des clichés véhiculés, loin de l’image qu’on s’en imagine.
Du marin pêcheur au tagueur politique, au rythme du jazz et du rap, sur les routes de Trikala en passant par Athènes et l’île de Kea, c’est un voyage à travers l’âme d’un pays qui vous emmène dans une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle.

Organisé par l’Université Populaire de Lyon et le cinema Comoedia


Voir une carte plus grande

Leçon de grec en temps de crise

En 2012, la journaliste de grand reportage Ana Dumitrescu a passé plusieurs mois en Grèce, caméra à l’épaule. Celle qui avait déjà effectué des reportages et des enquêtes sur la corruption en Roumanie et les sans-papiers en France n’avait encore jamais mis les pieds à Athènes. Mais 2012 était le « moment opportun » pour montrer, à travers une série de rencontres imposées par la nécessité du voyage, que la crise grecque n’est ni un épiphénomène local ni un destin qui se joue entre banques internationales et grands de ce monde. C’est de survie dont il est question ; de la vaillance, des mobilisations, mais aussi des désespoirs d’hommes et de femmes qui ont perdu beaucoup. Une tentative d’exister malgré tout qui nous concerne tous.

C’est un journalisme de combat où, au plus près des hommes qui risquent gros, en suivant les engagements et les passions, assistant aux manifestations, aux protestations et même aux effractions, la caméra s’immisce à la manière d’un reportage de guerre économique.

Les analyses stimulantes et originales de l’historien et sociologue Panagiotis Grigoriou servent de fil rouge dans cette immersion d’une authenticité absolue. Le spectateur passe ainsi de la pensée de la crise à son vécu en actes et en paroles. La force des témoignages relance sans cesse la pertinence de la description sociale. Enfin, le graphisme et la musique accompagnent, tout au long de ce documentaire passionnant, un message inattendu : les Grecs sont en train d’inventer dans la crise une manière de vivre dont l’Europe entière leur sera sans doute bientôt redevable. Après avoir vu ce film, il faut changer la perspective : la Grèce ne nous doit rien ; nous devons tant à la Grèce, antique évidemment, mais également celle qui survit sous nos yeux.

A. Dumitrescu, Khaos ou Les Visages humains de la crise grecque , en salles le 10 octobre.

source

jeudi 15 novembre 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info