Quand la bibliothèque municipale se plie à la pression d’un groupuscule d’extrême-droite

2658 visites

Une table ronde/projection sur les familles sans papiers « La rentrée avec ou sans papiers ? En suspension », initialement prévue jeudi 24/09 à la bibliothèque municipale du 4e arrdt a été annulée sous la pression du groupuscule d’extrême-droite « les identitaires ». L’exposition de photos sur le même thème, en place depuis le 12 septembre, est depuis hier fermée au public.

Les bibliothécaires appellent à solidarité : soutien ce soir 19h devant la bibliothèque municipale du 4e.

Mise à jour 16h30 : Le responsable des bibliothèques lyonnaises à finalement changé d’avis et décidé de maintenir le débat. le RDV à 19h est toujours valable.

L’une des bibliothécaires a alerté ses connaissances dans la soirée de mercredi avec un mail :

Chers amis, l’heure est grave !

Vous aviez sans doute reçu mon mail sur une animation "La rentrée
avec ou sans papiers
".
Aujourd’hui, à la veille de cette rencontre avec RESF, la direction
de la bibliothèque vient de se retracter et, face au sujet trop
polémique et la pression d’un groupe d’extrême-droite, cette
animation débat, n’aura pas lieu.
Je vous invite à venir tout de même demain à 19h à la bibliothèque de
la Croix Rousse pour rencontrer le directeur de la bibliothèque qui
viendra expliquer le pourquoi du comment et surtout à ecrire à la
bibliothèque (bib4(arobase)bm-lyon.fr) pour vous indigner de l’annulation
d’un tel débat ou soutenir la politique d’animations courageuse de
vos bibliothèques !

D’avance un grand merci

Un bibliothécaire indigné

La direction n’a pas éprouvé le besoin de prévenir le photographe, le réalisateur et les intervenants, laissant cette tâche au personnel de bibliothèque sans plus d’explication.

Le directeur des bibliothèques municipales M. Bazin sera présent à 19 h ce jeudi 24 septembre à la bibliothèque du 4e pour justifier cette décision. Le photographe, le réalisateur, les intervenants, et le public non averti seront également présents pour entendre ses arguments.

JPEG - 215.4 ko
Extrait du journal TOPO des bibliothèques municipales lyonnaises

Depuis le 12 Septembre la bibliothèque du 4e arrondissement hébergeait l’exposition de photos « les chiffres ont un visage » de Bertrand Gaudillère qui traite de la question des sans papiers en France.

Aujourd’hui, elle est fermée au public, sur décision de la direction de l’établissement.

De fait, le vernissage prévu pour le jeudi 24 septembre a été annulé, ainsi que la rencontre / débat avec les intervenants, et la projection du film d’Oldrich Navratil : « en suspension », traitant du même thème, qui devait avoir lieu ce même jour.

Cette décision fait suite à une campagne internet d’un groupe identitaire lyonnais, qui appelait à faire pression par mail et par téléphone. Ce groupe semble avoir réussi à se jouer de la direction de la bibliothèque sans préciser évidemment qu’elles étaient les opinions politiques les poussant à l’annulation de cette manifestation.

On ne peut que s’étonner de l’attitude de la bibliothèque, les raisons invoquées par le groupuscule étant plus que légères :
- d’une part, l’animation était accusée d’être partisane, or le sujet du débat n’était pas l’obsession de ces nazillons "pour ou contre l’immigration « illégale »" mais la situation réelle des sans-papiers en France, que cette réalité leur fasse plaisir ou pas.
- d’autre part, la loi qui condamne l’aide à l’immigration dite irrégulière, déjà bien ignoble, ne sanctionne pas le fait ni d’exposer cette question ni d’en débattre.
- enfin, ils s’insurgent contre la présence de défenseurs de sans-papiers qui vivent au quotidien cette situation, arguant de la non-neutralité des intervenants… il est vrai que les amateurs de ratonnades et autres nostalgiques de la gégène qu’ils sont (voire pire) n’ont pas été invité pour témoigner de leur position politique ou de leurs pratiques quotidiennes sur la question.

« en suspension »

Fuyant le conflit Serbe, la famille Jakupi est arrivée en France il y a maintenant huit ans. Huit années de démarches administratives pour tenter de régulariser leur situation et avoir le droit de travailler. Mais c’est aussi une vie de famille riche et de nombreuses amitiés liées au sein de leur quartier. Ce film raconte les raisons de leur venue en France, la douleur d’un retour impossible dans leur pays d’origine, ainsi que la vie de tous les jours.

Un film d’Oldrih Navratil, 26 mn
Projection en présence du réalisateur le 24 septembre 2009 de 19 h à 19 h 30

Suivi d’un débat sur la situation des sans-papiers :

TABLE RONDE/ JEUDI 24 SEPTEMBRE À 19H30

avec Claire Deverine, juriste au sein de l’association
Les Amoureux au Ban Public, Camille Salmon, du Réseau Éducation Sans Frontière, Mouna Zeghloui, étudiante sans papiers, Arcen Kholiyan, père de famille sans papiers.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"